Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
22 mars 2006

J'ai peur

J'ai peur.

J'ai vraiment peur aujourd'hui pour ma vie en France.

Ce n'est pas le CPE, ce n'est pas le chomage, ce n'est pas la précarité. Non, ce dont j'ai peur c'est ce que les Français pensent de moi et de tous ceux qui sont comme moi.

Selon un rapport paru il y a peu "le nombre total des faits racistes et antisémites (...) en 2004 est en progression de 132,5 % par rapport à 2003 (...)". Et cette progression est le fait de 3 facteurs:

  • l’aggravation des actes violents contre les personnes et les biens ;
  • l’augmentation des profanations de lieux de cultes et de cimetières juifs et musulmans ;
  • une forte recrudescence des violences et menaces en milieu scolaire ;
  • une plus grande implication de l’extrême droite ;
  • une hausse significative de l’antisémitisme ;
  • un plus grand nombre d’interpellations d’auteurs de faits racistes et antisémites.

Ce rapport attire l'attention sur un phénomène nouveau: "les nouvelles formes de propagation du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie sur Internet". Et oui c'est ici même sur internet que la montée du racisme s'exprime. Il y a de quoi s'inquiéter. Internet aurait du être un endroit utopique où la liberté s'exercerait. Au final, c'est le repère de l'extrème droite et de l'extrème gauche (le racisme est aux deux extrèmes).

Aujourd'hui j'ai peur et je ne suis pas sûr de vouloir continuer à vivre en ayant peur. Seulement 1 personne sur 3 me haït sans me connaître. Que puis-je faire?


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité