Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

10 juillet 2006

Des pistes

Il y a pour moi beaucoup de points qui me semblent essentiels pour le futur de la France. Ce sont généralement des questions peu abordées ou des questions qui font peur. Je met les pieds dans le plat et je lance le débat.

- Quelle est la position des présidentiables sur l'euthanasie?

- Aujourd'hui, il est moins cher d'acheter un menu Big Mac qu'une salade en brasserie (1 à 2€ de différence) parce que la TVA est différente ne devrait-on pas augmenter la TVA sur les fast food et donc la remettre à 19,6%? Et dans la même veine de question sur la santé, comment peut-on laisser que des productions nationales saines (comme les fruits et légumes) coutent plus chères que des productions étrangères malsaines (comme les barres chocolatées), ne devrions-nous pas créer une TVA spéciale sur les produits dangereux pour la santé (donc à forte consistance en mauvais glucides...)?

- Quelles sont les vraies réformes économiques à mettre en oeuvre? Les retraites posent problèmes et tôt ou tard l'allongement du temps de travail sera une nécessité (et pas la durée). Comment rendre les services publics un service véritable au service du Français (comment est-ce que les syndicats RATP osent s'opposer à une réforme allant dans le sens d'un meilleur service public?)

- Quel doit être la politique européenne de l'Europe? Le ou la candidate socialiste doit-il (elle) annoncer qu'il (yen a marre de cette pseudo parité) s'opposera à toute décision défavorable à la France quitte à se mettre à dos les autres pays?

- Quel doit être la politique internationale de la France vis-à-vis de ses anciennes colonies? Peut-on encore soutenir des dictateurs?

- Comment réaménager notre territoire? Comment mettre fin aux zones de non-droits? Comment donner une chance pour tous?

- Quel doit être la politique visant à apprendre les langues étrangères? Obliger les télés commerciales à respecter le contrat avec l'Etat et rester un média d'apprentissage, apprentissage des langues en Primaire.

- Quels doivent être les changements indispensables de l'université? Unification de certaines universités, pour lutter contre Yale, il faut être pluridisciplinaires donc par exemple Paris I +IV + VI et Paris II + VII + IX. Obligation de faire des stages en entreprise, administration ou ONG intégré au cursus. Développer les cours de langues étrangères dans tous les cursus ( histoire, droit, économie, sciences sociales, philosophie...). Développer les échanges internationaux.

Il y a des points qui sont vraiment insignifiants et qui n'intéressent que les parisiens. Ce ne sont pas des thèmes qui doivent être centraux. Et là je parle du mariage homosexuel, de la dépennalisation/légalisation des drogues, la guerre Israelo-palestinienne, l'anti-américanisme, la chasse...

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 01:28 - Mes sentiments - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>