Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

19 septembre 2006

Ma première réunion en AG au PS 13e Ouest

Ce soir, je suis allé à ma première AG.

Il faut savoir que le PS a un fonctionnement un peu compliqué. C'est d'abord la présentation des nouveaux adhérents dont je fais parti. J'énonce donc pourquoi je suis devenu militant socialiste en essayant de faire le plus court possible. Je répète ainsi ce que j'ai dit. Bonsoir, moi, stagiaire précaire mais quand même ayant des à côtés, je suis devenu socialiste car en 2002 pour ma 2e élection à laquelle je pouvais m'exprimer - la première étant bien entendu l'élection de mon maire Serge Blisko - j'ai failli voter protestataires en m'appuyant sur les sondages donnant à Jospin une confortable avance. Et en 2007, je veux que notre candidat ne soit pas celui des sondages puisque les sondages sont faux.

Je donne donc le ton et je sais pertinemment que je suis en train de faire du rentre dedans à tous ces militants socialistes qui sont avant tout des militants segolistes.

Ensuite 4 militants socialistes prennent la parole et lisent lourdement le programme socialiste et principalement 4 points donc l'éducation, la fusion Suez GDF et deux autres tellement intéressants que j'ai zappé. C'est enfin le temps du débat. Et là pour ma première AG, je décide de me lacher. Je prend donc la parole. Etant un peu timide sur les bords, je prend la parole sur le tard (en fait je suis avant-dernier). Et là, je continue l'offensive. Et je développe un mini discours en 3 points.

Je vais parler de 3 points.

D'abord, la fusion GDF-Suez, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi nous ne luttons pas pour la fusion première, logique qui nous avait été proposé et qui aurait créé un mastodonte européen capable de lutter contre Gazprom entre autres. Celà permettrait ainsi pour l'instant de ne pas privatiser GDF.

Ensuite, je veux parler de la carte scolaire. Avant d'être stagiaire à 300€, j'ai connu deux choix d'établissement sans carte scolaire. Le premier était le passage du lycée en prépa. Personnellement j'ai eu de la chance, j'ai eu une prépa près de chez moi mais j'ai des camarades - non socialistes mais camarades tout de même - qui ont du faire des trajets de 2 heures quotidiens. Alors imaginez ce choix pour des élèves de 6 ans et même de 11 ans! C'est bien celà qu'entrainera la suppression de la carte scolaire. Le second moment fut lors des concours d'écoles et j'ai eu la chance de me retrouver à seulement 1200 km de chez moi. Heureusement que mes parents sont derrière moi pour me financer ce long déménagement.

Enfin, je veux parler de la vie durable puisqu'il y aura dans quelques semaines un forum sur la vie durable. Je profite qu'un élu, notre maire d'arrondissement soit là pour proposer que désormais tous les HLM (NDM: Habitats à Logements modérés) soient équipés de panneaux solaires. Celà serait un bienfait économique, écologique et social.

Je ne vous raconte même pas à quel point mes propositions ont connu étonnement pour la première proposition (un camarade de Suez est venu me voir après me disant que majoritairement ses camarades étaient d'accord avec ce que je disais et que je n'aurai aucun mal à rallier les GDF sur ce point), énervement pour la deuxième proposition les ségolénistes ont péniblement eu du mal à admettre que leur cheffe de file était tout simplement une libérale voulant soumettre des enfants de 6 ans à la loi du marché. Ma dernière proposition reçut une vague d'approvisionnement parmis les rangs des courageux restés au bout des 3 heures de réunion.

Le maire, d'ailleurs, me prit à parti par la suite pour me dire que c'était en effet une très bonne idée mais que le privé ausssi pouvait le faire. Je lui répondis du tac au tac. Bien entendu Serge, mais si l'Etat et donc les collectivités locales ne montrent pas l'exemple jamais les promoteurs privés le feront.

Je voulais marquer ma première participation à l'AG de la section du 13e Ouest du Parti Socialiste, je crois que c'est fait.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 23:54 - Mon programme - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>