Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
12 octobre 2006

L'Etat français pénalise la négation du génocide arménien

Je dois vous avouer que je suis extrèmement sceptique sur cette loi. Non pas que je réfute le génocide arménien mais que je ne sais pas s'il a existé.

Qu'est-ce qu'un génocide?

Selon qui tire sa définition de l'article 6 du statut de Rome qui est l'acte fondateur de la Cour Pénale Internationale, Un génocide est l'extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ethnique, national, religieux ou "racial". C'est un cas extrème de crime contre l'humanité.

D'après ce que je sais, l'Empire Ottoman a tué de nombreux civils turcs d'origine arménienne en les accusant de traitrise et d'intelligence avec l'ennemi (la France et l'Angleterre). Mais est-ce que ces morts a été une extermination? Je n'en ai pas les preuves. Est-ce qu'elle a été intentionnelle? Je n'en sais rien. Est-ce qu'elle a été systématique? Je suis dans le doute. Est-ce qu'elle fut programmée? Le mystère reste entier.

Y a-t-il eu des ordres, des écrits, du palpable prouvant l'intention d'exterminer? Y a-t-il des preuves? Sur wikipédia, l'article parlant du affirme que toutes les preuves ont été détruites. Comment savoir aujourd'hui alors? Notre mémoire collective est biaisée et nous n'avons pas les moyens d'apprendre la vérité par les preuves. Il nous faut donc croire la vérité des historiens. Et croire les historiens, ce n'est pas savoir.

Maintenant, est-il nécessaire de criminaliser la dimension génocidaire de ce qui s'est passé en Arménie?

Je pense qu'il est nécessaire de criminaliser la négation d'un génocide. Mais il faut d'abord prouver sur des preuves que le génocide a existé ce qui n'est pas le cas.

Il est pour ma part certains que si ce n'est pas un génocide c'est tout du moins un crime contre l'Humanité. Il y a eu de très nombreux morts arméniens civils tués par l'armée turque, ce sont les faits. Et ceci ne doit pas être négocié et nié. Pour ma part, nier un crime contre l'Humanité doit être pénalisé.

Si nous décidons de croire les histoiriens et leur vérité et donc faire de leur vérité la nôtre. Il va de soi que le génocide arménien se doit d'être condamné et d'être passible de prison ou d'amende.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
A
Ce que dit wiki et ton site n'est pas tant que ça différent.<br /> Il reste plusieurs conditions pour qualifier un crime de génocide. Et ces conditions, je ne les ai pas. <br /> Quand j'ai étudié le génocide juif, j'ai appris qu'il y avait préméditation, méthode, organisation, création d'une nouvelle arme pour faire plus rapide. Pour le génocide arménien, je n'ai pas ces connaissances.
P
Il ne faut pas oublier que wikipedia est un wiki avec tous les problèmes que cela pose... On peut aussi se reporter à cette page : http://www.droitshumains.org/Racisme/G_1onu.htm
A
Franchement, je me suis demandé à un moment si j'étais lu...<br /> Je sais pertinnement que mon billet est polémique et je me demandais quand est-ce que quelqu'un allait réagir!<br /> Tu l'as fait et c'est très bien. Je regarde ce que tu as écrit de suite.<br /> *********************Ca ça veut dire que je suis allé voir ce que tu avais écrit ************************<br /> Je suis désolé, je ne suis toujours absolument pas convaincu. Il est certain que crime contre l'Humanité il y a eu mais le passage au génocide reste compromis pour moi. Tu n'avances pas de preuve de la préméditation, d'appel à l'extermination des arméniens etc... Je reste sceptique.<br /> <br /> <br /> NB: le vote de la loi est certainement dangereuse d'un point de vue géopolitique finalement. Les Turcs pourraient décidés de se retourner vers l'Islamisme radical ce qui est bien pire que d'avoir une frontière avec l'Irak. L'idéal serait que la Turquie reconnaissent d'elle-même le Crime contre l'Humanité ou le Génocide si quelqu'un m'apporte la preuve :)
J
Wikipédia n'est paut-être pas le lieu rêvé pour découvrir si il y a eu génocide arménien? Il me semble assez net qu'il y a bien eu un tel génocide, et pour ce qui est de la loi votée sur la question, je me permets de mettre ici un lien à l'une de mes notes: http://notzugzwang.blogspirit.com/archive/2006/10/13/l%E2%80%99enfer-est-pave-de-%C2%AB-bonnes-%C2%BB-intentions.html
J
Wikipédia n'est paut-être pas le lieu rêvé pour découvrir si il y a eu génocide arménien? Il me semble assez net qu'il y a bien eu un tel génocide, et pour ce qui est de la loi votée sur la question, je me permets de mettre ici un lien à l'une de mes notes: http://notzugzwang.blogspirit.com/archive/2006/10/13/<br /> l%E2%80%99enfer-est-pave-de-%C2%AB-bonnes-%C2%BB-<br /> intentions.html
Archives
Publicité
Publicité