Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
30 octobre 2006

Quel gouvernement et pourquoi?

Il y a quasiment 5 mois jour pour jour, je faisais un exercice de politique fiction et j'imaginais quel serait le gouvernement idéal. Déjà à l'époque j'avais fait une chose assez saugrenue pour un Français. Je n'avais pas mis de président et seulement un premier ministre. Simple oubli? Je ne sais. En tout cas, cet oubli m'est revenu ce soir face à une salve de Ségolénistes qui appelaient au ticket Royal-DSK avec Royal dans la position de présidente de la République et DSK dans celui de Premier Ministre. Je ne peux me résoudre à celà.

S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est de parler d'un ticket à l'américaine dans un pays où il n'y a pas de vice-président. Le premier ministre français n'est pas un vice-président américain, c'est un fusible pour contrer la mauvaise forme sondagière du Président que l'on démet au moment où ça va vraiment mal et où on prend un autre fusible pour continuer le travail effectué. Il est donc impossible pour moi de parler de ticket entre Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. J'ai bien trop de respect pour l'un ou pour l'autre pour leurfaire faire ce boulot désagréable.

Je suis en fait pour la suppression de ce poste. Nous n'avons pas besoin de ce fusible. Je pense que le poste de Ministre d'Etat qui permettrait de diriger l'équipe gouvernementale reviendrait au ministre de l'economie et des Finances. Pourquoi ce poste? certainement parce que l'économie est nécessaire pour que l'Etat fonctionne mais surtout parce que c'est à Bercy que se décide vers quel ministère va quel budget et qu'il y a donc une supériorité de facto de ce ministère sur tous les autres.

Alors bien entendu, qui seraient les ministres du gouvernement de celui pour qui je milite? Et bien, c'est déjà un fait: ce ne sera pas le même gouvernement que celui du 1er juin. En voici quelques pistes:

Président de la République: Dominique Strauss-Kahn.

Secrétaire d'Etat associé au Pacte de l'Elysée: Laurent Baumel.

Economie

Ministre d'Etat l'Economie et des Finances: Martine Aubry.

Secrétaire d'Etat au budget: Daniel Cohen.

Secrétaire d'Etat à l'industrie: François Hollande.

Secrétaire d'Etat aux PME: Bernard Castagnède.

Société

Ministre de l'Intérieur: Jean-Christophe Cambadélis.

Secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire: Safia Otokoré.

Secrétaire d'Etat à la laïcité: Marie-Georges Buffet.

Secrétaire d'Etat aux DOM-TOM: Monique Cerisier-Ben-Guiga.

Ministre de la Culture: Cécile Duflot.

Ministre de la Santé: Jean-Marie Le Guen.

Secrétaire d'Etat associé à la réforme de la Sécurité sociale: Catherine Trautmann.

Etranger

Ministre des Affaires Etrangères: Pierre Moscovici.

Ministre des Affaires européennes: Benoit Hamon.

Secrétaire d'Etat à la Francophonie: Kader Arif.

Ministre de la Défense: Vincent Peillon.

Secrétaire d'Etat aux anciens combattants: Julien Dray.

Justice

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux: Arnaud Montebourg.

Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et des Institutions: Jack Lang.

Formation

Ministre de l'Education Nationale: Alain Bergounioux.

Secrétaire d'Etat à la recherche: Anne Hidalgo.

Secrétaire d'Etat à la petite enfance: Marylise Lebranchu.

Ministre des Affaires Sociales: Michèle Sabban.

Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées: Catherine Tasca.

Ministre de la famille: Dominique Voynet.

Secrétaire à la jeunesse, des sports: Lilian Thuram.

Secrétaire à la vie associative: Fadela Amara.

Environnement

Ministre de l'Ecologie: Yves Cochet.

Ministre de la ville et de la rénovation urbaine: Malek Boutih.

Ministre des transports: Annick Lepetit.

Ministre de l'Agriculture: Marisol Touraine.

Ministre de la Mer: Jean Glavany.

Relation

Secrétaire d'Etat aux relations parlementaires:  Clémentine Autain.

Porte-Parole: Benoît Marquaille.


34 ministres: 14 femmes 20 hommes. Soit plus de 40% de femmes (41% exactement) c'est pas trop mal mais je suis sûr que je pourrais faire mieux. Ce là donne aussi :26 P.S. (qui est largement majoritaire en France à gauche), 1 PRG, 3 Verts, 2 PCF et 3 sociétés civiles. Pour ce qui est de l'âge, les ministres ont quasiment tous moins de 60 ans et certains ont 30 ans à peine.

Que pensez-vous?

1/ de mon idée de supprimer le poste de Premier Ministre?

2/ de mon gouvernement?

Publicité
Commentaires
L
Je ne vois qu'une note d'humour dans ce gouvernement taillé pour DSK, la place de ministre de la justice de Arnaud Montebourg, c'est excellent, celui qui voulait traduire l'ancien chef de l'état devant les juges de la république, il fut très seul à l'époque,très drôle tout ça !
F
Un exercice difficile mais je trouve cela assez équilibré !
A
Matthieu> Comme tu le vois, nous sommes tous "tendus" en ce moment et les "attaques" fusent malheureusement trop rapidement...<br /> Pour ce qui est des affaires Européennes, je vois que c'est plus une question de vocabulaire. Je suis d'accord avec toi, ce devrait être L'International.<br /> Pour ce qui est de mettre la Santé dans ce pôle, je me demande s'il ne serait pas plutôt utile de sortir la Santé et qu'elle devienne un pole à part entière ou plutôt de l'intégrer à la Formation car une bonne santé est nécessaire pour être bien formée. Rien n'est vraiment figé.<br /> Et puis s'il te plaît, ne me vouvoie pas. Nous sommes sur internet où nous sommes tous égaux. Nous sommess dans le même parti où nous utilisons le "tu" de rigueur.<br /> Boulgakof> Avec mon gouvernement, les ministères peuvent être réduits à 6 ou 7 avec des secrétariats d'Etat.<br /> Ministre de l'Economie, Ministre de la Justice, Ministre de l'International, Ministre de la Formation, Ministre de la Société, Ministre de l'Environnement et Ministre de la Santé.
B
Voilà un gouvernement aux contours assez classiques. Il me semble que DSK avait plaidé pour un gouv. plus resseré, avec seulement une dizaine de ministres.
M
Juste un propos liminaire pour dire qu'avant d'accuser quelqu'un de censure, il peut être judicieux d'aller l'interroger sur la disparition de son commentaire. Dans ce cas, je t'aurais répondu que je n'avais pas censuré le commentaire et t'aurais dit qu'il s'agissait vraisemblablement d'un bug informatique ou d'un mauvais "envoi" de ce commentaire. Toujours est-il, pour que cette type d'accusation ne se reproduise pas, j'ai enlevé la fonction qui obligeait la saisie d'un code supplémentaire. C'est peut être à cette étape qu'il y a eu problème.<br /> Sur le premier ministre, j'apprends que tu es favorable à sa disparition. Ok. De mon côté, je suis assez prudent sur les changements constitutionnels de ce type qui peuvent avoir des répercutions importantes et parfois dommageables. Mais pourquoi pas, cela mérite débat.<br /> Sur l'Europe, il faut faire la disctinction entre international et étranger. Ce n'est ainsi donc pas parce que l'Europe est une organisation internationale régional - au sens où elle réunit plusieurs pays d'une même région du globe - qu'elle est du domaine de l'étranger. A moins que vous ne considériez l'Euro comme une monnaie étrangère?<br /> Pour ce que tu appeles ton pôle environnement, je ne comprends pas dès lors pourquoi tu n'y places pas la santé.
Archives
Publicité
Publicité