Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
30 octobre 2006

Le Figaro relaie la polémique qui anime nos blogs

Les sifflets du Zénith enflamment la blogosphère

Un enregistrement audio pirate de l’intervention de Ségolène Royal au Zénith circule sur Internet. On peut y entendre les sifflets qui ponctuent le discours de la favorite des sondages, lors d’un débat interne où micros et caméras étaient pourtant interdits. Sur les blogs socialistes, l’affaire vire à l’affrontement entre «ségolistes» et «strauss-kahniens».

A l’heure d’Internet, vouloir réaliser un meeting-débat entre présidentiables socialistes sans micros ni caméras, mais devant les militants relève, sinon de l’utopie, du moins de la gageure. En pleine querelle d’investiture, les socialistes en font aujourd’hui l’amère expérience.

A l’issue du meeting du Zénith, qui opposait jeudi Royal, Fabius et Strauss-Kahn, agences de presse et militants relaient immédiatement l’information : la madone des sondages, Ségolène Royal, a été longuement sifflée au cours de la soirée. Dans le clan « ségoliste », on s’empresse de dénoncer la déloyauté des autres candidats, tout en se rassurant : l’affront ne pourra être monté en épingle, faute d’enregistrement audio ou vidéo. Voire…

Dès le lendemain, un petit malin propose aux internautes l’intégralité du discours audio de la présidente de Poitou-Charentes, sifflets et cris compris, sur le site de partage de contenus Dailymotion.

A l’origine de cet enregistrement, un pseudonyme : Razzye. Une référence au président des jeunesses socialistes, Razzye Hammadi, qui n’a jamais caché son hostilité à Royal.

Et les internautes, sympathisants socialistes ou simples curieux, s’y sont rués : lundi à 14 heures, l’enregistrement avait été écouté pas moins de 17000 fois. Soit presque trois fois plus que ceux de ses deux concurrents, Dominique Strauss-Kahn (4499 écoutes) ou Laurent Fabius (5730), également disponibles sur le portail.

Violents échanges sur les blogs PS

Depuis, l’affaire ne cesse d’enflammer la blogosphère socialiste, offrant une bonne illustration de l’atmosphère régnant au PS. Chacun y va de son explication sur l’origine des sifflets.

Pour le « ségoliste »  Arnaud Sanchez,« certains militants strauss-kahniens sont venus au Zénith seulement pour fabriquer une ‘claque’ visant à affaiblir et abîmer Ségolène Royal». D’autres, comme Christophe, citent comme document de référence un extrait du fameux enregistrement : « Avez-vous les uns et les autres écouté la bande son? Ce qui est bien, c'est que l'on se rend parfaitement compte de ce qui se passe. Elle est huée sans raison particulière par des petits rigolos qui sont venus pour cela uniquement. Ils ne sont pas venus pour débattre. Ils sont venus pour la combattre», affirme ce supporter de Royal.

Le strauss-kahnien  Abadinte, qui voit derrière cet enregistrement la patte des fabusiens, n’est pas du même avis. « Les premiers qui sont entrés dans l'arène sont les ségolistes qui ont investi l'orchestre côté gauche. [Ils] ont été les premiers à huer Laurent Fabius, ce sont eux qui ont lancé les hostilités. Lors du passage de Dominique Strauss-Kahn, une partie des ségolistes s'est ostensiblement levé afin de ne pas écouter l'orateur », raconte ce militant, qui faisait partie du service d’ordre.

Une internaute prénommée Elsa met tout le monde d’accord : « Combien de forces auront perdu [les candidats PS] dans cette bataille, quels dégâts collatéraux sont ils prêts à payer, combien de voix désabusées, dégoutées de ces attitudes moins que responsables et dignes ! », se lamente-t-elle.


Je tiens à souligner que je ne vois pas "la patte d'un fabiusien" dans cet enregistrement mais que la personne qui a enregistré le son du Zénith devait se trouver entouré de fabiusiens. Il peut dès lors très bien être ségoliste, strauss-kahnien, fabiusien, languiste (ça se dit?), jospinien ou drayiste.

Par ailleurs, si je suis entré au service d'ordre c'est plus parce qu'ils manquaient de gros bras que le fait de soutenir Dominique Strauss-Kahn. Ainsi, j'ai discuté pendant le meeting avec une personne du service d'ordre qui se disait fabiusien.

Publicité
Commentaires
A
bobospirit> SR a des positions qui sont sur le fil du rasoir, l'ambiguité est la seule chose qui la retient de tomber dans le populisme et la démagogie. Lorsqu'elle parle d'obligation de syndicalisation, de démocratie participative à la sauce athénienne, soviétique, révolutionnaire ou porto alegrenne; on peut avoir la vision extraordinairement visionnaire. Moi je vois une personne qui propose comme choix de société les sondages. Et ça c'est le populisme.<br /> Et en effet, je me demande parfois en l'écoutant comment ça se fait qu'elle soit dans ce parti.<br /> Thomas> Celà fait bien longtemps que le terme de respect n'est qu'une icone agitée de temps en temps au Parti Socialiste. Quand je vois la façon dont les ségolistes ont menacé Lionel Jospin je me dis que le respect est absent. Quand je vois la façon ingrate dont Jack Lang s'est fait expulsé de la course à la candidature, je me dis qu'il n'y a plus de respect et que le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande, est un menteur. <br /> Pour ce qui est de la démocratie interne, je ne vois pas bien l'intérêt d'un pouvoir au peuple si le peuple ne peut pas s'informer, débattre, réflechir, donner son opinion: une AG par mois, une prise de parole limitée où il n'y a pas de débat à proprement parlé, des débats entre candidats où les médias sont exclus, des Lieutenants qui agressent physiquement le camp d'en face. Non ce n'est pas le sens que je donne au pouvoir au peuple. Si certains candidats veulent être élu démocratiquement, il serait bon que cette démocratie ne soit pas faussé ce qui est le cas aujourd'hui.
T
Bonsoir<br /> <br /> Prônons et mettons en place l'unité. Heureusement qu'on a pas écouté les jospinistes qui voulaient retarder l'échéance de la décision interne... Sinon les débats auraient duré et se serait amplifier.<br /> <br /> Respect et démocratie doivent être les maître mot de cette campagne (interne mais aussi externe).<br /> <br /> J'ai confiance.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Thomas
B
Mais au fait, faisons nous parti du meme parti? A lire certains articles, j'en doute... Je ne suis pas favorale à Ségolène Royal, mais de là à la traiter de démagogue et de populiste je pense qu'il y a une marge! Non tu n'es peut etre pas d'accord?
F
Ben puisque tu le dis ... <br /> <br /> Sinon soyons sérieux ils auraient du mettre un sifflomètre pour départager les candidats au Zenith (quelle idée de faire ce truc au Zénith ... c'est pas un truc de rocker)
A
Tophe> ce sont les ségolistes qui ont pourri le débat. Ils ont hué Fabius, quitté ostensiblement la salle à l'entrée de DSK et ont sauvagement insulté les strauss-kahniens après le meeting risquant même d'aller jusqu'aux mains avec les amis de DSK!
Archives
Publicité
Publicité