Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
26 novembre 2006

Foot racisme et Frêcherie

En désaccord total avec le Monde qui donne le nom des personnes, je les nommerai uniquement par leur prénom.

Jeudi soir Julien est mort d'une balle dans le corps son comparse Mounir est grièvement blessé et est à l'hopital entre la vie et la mort. L'homme qui a tiré est un policier. Ca pourrait être une affaire banale. Tous les jours les flics tuent car ils sont possesseurs de la violence légitime en tant que représentant de l'Etat (merci Max). Ce policier a tiré, a touché et a tué. Mais pourquoi a-t-il fait celà?

Certainement parce qu'il avait comme travail de protéger l'honnête citoyen, certainement parce qu'il a protégé un jeune homme qui été poursuivi par une meute, certainement parce qu'il a fait ce qu'on lui demandait de faire: son devoir.

Pour essayer de comprendre un peu ce qui s'est passé, il faut déjà savoir que celà s'est passé à la fin du match de coupe d'Europe entre le PS-G et l'Hapoel Tel-Aviv sombre club israëlien dont on se demande ce qu'il fait à ce stade de la compétition. Le PS-G s'est fait littéralement éclaté à domicile par cette équipe de niveau National (3e division française) 4 à 2. Voilà de quoi mettre les supporters en rogne surtout que le PS-G joue comme de la merde cette saison 14e aujourd'hui. Bref c'était électrique et tout supporter serait sur les nerfs. Mais est-ce qu'une défaite de du PS-G mériterait le lynchage de 100 fanatiques sur un pauvre mec qui n'a rien fait à part de supporter une autre équipe de foot? Certainement pas.

Mais voilà, ce n'est pas qu'un simple fait divers. Ce qui est en cause ici est bien entendu le racisme puissant qui entoure la mort de ce jeune homme qui semble faire partie de la mouvance fascisante des Boulogne Boyz. Si cet homme est mort, c'est parce que son seul désir était de ratonner un juif et un noir de les torturer, de les violenter, de les tuer, de les massacrer. Cet homme et la centaine d'autres beuglaient des slogans racistes: "Sale juif!" (le supporter est juif) "Sale noir!" (le policier est antillais) "Le Pen président!" "Bleu Blanc Rouge, la France aux Français!". Depuis des années, le club parisien est gangréné sur sa gauche par l'extrème gauche et sur sa droite par l'extrème droite. Ce club est tout simplement gangréné par les pires sentiments. Tout le monde sait que c'est dans les travées de Boulogne que le DPS recrute ses sbires pour taper sur les arabes, les noirs, les juifs, les homos voire les 3 à la fois. Tout le monde sait que les cris de singe au Parc des Princes viennent de cette tribune. Tout le monde sait que les supporters parisiens sont violents et que ce n'est pas la première fois qu'ils s'en prennent à l'adversaire. Tout le monde sait, mais personne n'agit.

Sarkozy proposait en juillet d'être plus sévère avec la racaille des stades. Mais comme d'habitude, le Sarko parle mais n'agit pas. Comme d'habitude, Sarko ne fait pas ce qu'il dit. Si aujourd'hui un mec est mort, c'est parce qu'il avait encore accès au stade alors qu'il aurait du être interdit de stade comme ses amis racistes.

Non?

Publicité
Commentaires
L
Avec son magnifique coup franc de dimanche et son doublé de mercredi, le Cyclone des Açores te fait mentir...
A
Le Cyclone, après avoir parlé des supporters d'extrème gauche et des supporters d'extrème droite du PSG qui sont violents, je me suis permis de dire les supporters parisiens. Ca me soulait de refaire la distinction.<br /> Et pour m'être amusé à dire à des supporters parisiens que j'étais pour Marseille, j'ai vu ce qu'était la violence du supporter de football.<br /> J'espère en tout cas que le cyclone des Açores ne terrassera plus grand chose à partir d'aujourd'hui (déjà qu'il a eu du mal à terrasser une équipe de niveau national).
L
Abadinte, pour quelqu'un qui désire poser un regard critique sur l'actualité, je trouve que tu fais beaucoup de raccourcis faciles comme "Tout le monde sait que les supporters parisiens sont violents". Ca veut donc dire que les millions de supporters du club sont violents ? Bien sûr, je sais que tu ne vises que le kop de Boulogne mais là aussi, c'est faux. En effet, la majorité des supporters de cette tribune sont des gens normaux : la centaine d'agités se limite à la tristement célèbre tribune R1. Pour eux, ce que tu écris est juste, pas pour le reste de la tribune et bien sûr du stade.<br /> A te lire, on a l'impression que les cris de singe sont monnaie courante dans les tribunes mais cela ne s'est produit qu'à deux reprises (deux de trop, c'est clair et net) : contre Metz en 2004 et Lens en 2005. Bien sûr, il y a déjà eu par le passé des banderoles inacceptables comme des croix celtiques pour fêter le départ de Weah ou une banderole "Allez les blancs" lors d'un match où le PSG jouait en blanc et Lens en noir pour lutter contre le racisme.<br /> Le PSG est seulement gangréné par l'instabilité des dirigeants et des résultats qui oblige les présidents à penser au court terme et aux résultats plutôt qu'à s'occupper des supporters. Et encore, il semble bien compliqué de lutter contre le phénomène car le seul qui a voulu résoudre le problème, le directeur de la sécurité Larrue sous Graille, a vite perdu sa place. Et si un club est gangréné, c'est bien l'OM où les supporters et surtout la Mafia font tout ce qu'ils veulent.<br /> Enfin, le supporter pourchasé était fan de Tel-Aviv ET du PSG. Il avait juste oublié son écharpe ce jour-là... Ce qui prouve le haut degré d'intelligence de ces "supporters". Enfin, c'est vrai que cette centaine d'individus devrait être interdite de stade à vie. Surtout qu'ils ne doivent pas être difficiles à identifier vu qu'ils sont abonnés et filmés !<br /> <br /> Voilà, je voulais juste rectifier deux trois choses sur ton post qui a mes yeux faisait un amalgame trop rapide entre supporter du PSG = raciste et dangereux. Je le repète, ces actes sont l'oeuvre d'une centaine de décérébrés qu'on aurait du expulser depuis longtemps mais aucun dirigeant du club n'a osé prendre de décisions par peur d'une réponse sanglante et pour pouvoir garder son poste. Peur légitime quand on sait qu'à Barcelone, Laporta est mencé de mort dpuis qu'il a écarté des hautes sphères du club les groupuscules d'extrême droite.<br /> C'est pourquoi le Ministère de l'Intérieur, en collaboration avec les clubs, devrait prendre des mesures draconniennes en décidant d'exclure ces individus. Comme ça, il y aura plus de places pour les vrais supporters...
A
Non ce n'est pas de la faute de Sarkozy. Mais c'est un exemple typique de sa politique. Il annonce plein de choses mais en met très peu en pratique. Ainsi, punir plus sévèrement certains de stade était une de ses idées. Or il ne l'a jamais présenté au Parlement. <br /> Attendra-t-il un prochain mort avant de réagir? Ou préfère-t-il que la situation pourrisse encore un peu?
P
Oui, c'est la faute de Sarkozy... C'est fatiguant.
Archives
Publicité
Publicité