Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
4 décembre 2006

Vote blanc

Mehdi est un homme de conviction. Il a un désir précis: entrer dans une VIe République la notion de vote blanc et de les comptabiliser.

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Je pense que l'on peut décompter des suffrages exprimés une partie abstention et nulle et de l'autre une partie vote blanc.

Je souhaite bonne chance à Mehdi pour ce dur périple.

Publicité
Commentaires
M
Voici que nous retombons dans les bas-fonds de la pensée utilitariste. "Si on veut peser sur la société, il faut faire des choix", quelle absurdité ! D'abord parce qu'on ne peut pas dissocier le choix de la liberté. Il est vrai qu'en bon stoïcien, il faut savoir prendre des décisions, en toute conscience. Qu'il est des choses pour lesquelles il est impossible d'aller contre (les choses contre nature par exemple, et encore...), qu'il est des choses sur lequel l'Homme peut peser. Se contenter des éléments extérieurs qui nous sont imposés est un manque de liberté. L'exemple des candidats qui se présentent devant le peuple est très éclairant.<br /> Devrions-nous en démocratie, alors que c'est le peuple qui doit décider de son avenir collectif, ne pas remettre en cause se cadre imposé par les partis politiques ?
A
Mouais, là on a carrément une divergence de la façon de voir la vie.<br /> <br /> Pour moi, un bulletin blanc est tout sauf un choix. Et si on veut peser dans la vie et la société, il faut faire des choix. Ce n'est pas en faisant rien qu'on résout des problèmes.<br /> Il faut choisir un candidat, même si il ne correspond pas totalement à sa vision, mais le non-choix est pire qu'un mauvais choix à mon avis.<br /> Et si le candidat est dans le faux, il faut militer pour faire changer la vision du parti politique. Quand on voit le nombre d'adhérents militants du PS / UMP, on ne peut être que déçu. Et que dire des syndicats...<br /> L'éventail de candidats aux élections est tellement large que ne pas exprimer clairement sa voix est un acte d'incivisme à mon sens.<br /> <br /> Après, c'est ma vision des choses, choisir est certe difficile, mais c'est la différence entre quelqu'un qui veut diriger sa vie, et quelqu'un qui se laisse mener par le bout du nez.
Archives
Publicité
Publicité