Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
8 décembre 2006

Retour sur le vote blanc

J'avais dit dans une note précédente que j'étais pour que l'on décomptabilise le vote blanc dans un cadre très précis.

Je veux aujourd'hui aller plus loin. Je souhaite que le vote blanc ne soit pas un vote anonyme. Je souhaite que le vote blanc soit un vote d'expression où les gens puissent exprimer en 3 lignes leur raison de ce vote. C'est utopique mais n'est-ce pas la meilleure façon de savoir pourquoi les gens votent blanc? Et j'irais même plus loin. Une personne qui s'exprime sur son vote blanc doit être comptabilisé comme un suffrage exprimé. Une personne ne s'exprimant pas sur son vote blanc devra donc être considéré comme abstentionniste.

Le gros problème de celà c'est que ça coûte très cher, c'est long, ce n'est pas sûr que ça apporterait quoique ce soit vu que les gens pourraient marquer ce qu'ils souhaitent: "j'aime pas les bicquots", "je veux troncher Mélanie Laurent", "j'aime le chocolat"... (NDM: oui oui, là je fais des entrées google ). En plus de celà, je ne sais pas trop comment pourrait-on utiliser cette donnée statistique (enfin, il y a des études de marché qui sont capables de compiler tout ça, on le fait déjà pour d'autres choses).

Je pense que ce serait la meilleure solution dans un monde où tout le monde a des idées politiques et serait au courant. Malheureusement, ce système ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu.

Mais est-ce que cette position est valable?

Publicité
Commentaires
L
evidemment que ça change tout si on compte les votes blancs ! puisque cela fait environ 5 à 6 % des votes exprimés à chaque election : cela signifie donc que les élus n'obtiennent pas la majorité absolue des votes exprimés....donc pas de légitimité...<br /> cf mon post sur le sujet du vote blanc<br /> http://lesyeuxouverts.over-blog.net/article-4757828.html
M
Tardif, tu es sur la bonne voie... <br /> Abadinte tu peux pas faire un billet juste pour dire : "oui, mais non". Ou sinon tu va te faire virer de google pour google-spamming...
M
Mais à quoi cela servirait-il sinon affaiblir encore un peu plus le jeu démocratique. Cette idée a été lancée à l'époque où l'on voulait contrer le vote lepen en offrant un autre exutoire à ceux qui voulaient dire merde au système. <br /> Aujourd'hui je crois que c'est trop tard. Le pen a déjà été au deuxième tour, et il a toutes les chances de refaire le coup en mai prochain. A mon avis, d'après ce que j'ai pu voir sur certains commentaires de blogs, le vote lepen maintenant c'est pas seulement dire merde, c'est vouloir renverser pour de bon ceux qui sont en place. La motivation n°1 de l'électeur Lepen, c'est la tronche que vont faire les ex et futurs ministres le soir de la soirée électorale en découvrant les résultats. Je doute qu'un pourcentage de vote blanc ne produise en eux la même jubilation.<br /> http://horizons.typepad.fr/
T
Compter les votes blancs à part des votes nuls, pourquoi pas. Mais ça ne change pas grand chose. On saura combien ils sont, c'est tout. En réalité, on sait déjà à peu près: le vote nul est quasi constant, les variations ne portent que sur le vote blanc.<br /> <br /> Une réforme beaucoup plus radicale serait de considérer le vote blanc comme un suffrage exprimé. Ca veut dire non seulement le compter, mais aussi le prendre en compte. Sur un scrutin de liste: 10% de vote blanc= 10% de sièges non attribués. Sur un vote personnel: 50,1 % de blancs= l'élection refaite le mois suivant avec possibilité de nouveaux candidats.<br /> <br /> Sous cette forme le vote blanc servirait vraiment à quelque chose.
A
Mais dire "j'en ai rien à foutre", c'est l'expression d'une opinion. Et c'est important de savoir combien de personnes votent blanc parce qu'ils n'en ont rien à foutre.
Archives
Publicité
Publicité