Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

08 décembre 2006

Retour sur le vote blanc

J'avais dit dans une note précédente que j'étais pour que l'on décomptabilise le vote blanc dans un cadre très précis.

Je veux aujourd'hui aller plus loin. Je souhaite que le vote blanc ne soit pas un vote anonyme. Je souhaite que le vote blanc soit un vote d'expression où les gens puissent exprimer en 3 lignes leur raison de ce vote. C'est utopique mais n'est-ce pas la meilleure façon de savoir pourquoi les gens votent blanc? Et j'irais même plus loin. Une personne qui s'exprime sur son vote blanc doit être comptabilisé comme un suffrage exprimé. Une personne ne s'exprimant pas sur son vote blanc devra donc être considéré comme abstentionniste.

Le gros problème de celà c'est que ça coûte très cher, c'est long, ce n'est pas sûr que ça apporterait quoique ce soit vu que les gens pourraient marquer ce qu'ils souhaitent: "j'aime pas les bicquots", "je veux troncher Mélanie Laurent", "j'aime le chocolat"... (NDM: oui oui, là je fais des entrées google ). En plus de celà, je ne sais pas trop comment pourrait-on utiliser cette donnée statistique (enfin, il y a des études de marché qui sont capables de compiler tout ça, on le fait déjà pour d'autres choses).

Je pense que ce serait la meilleure solution dans un monde où tout le monde a des idées politiques et serait au courant. Malheureusement, ce système ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu.

Mais est-ce que cette position est valable?

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 11:23 - Mon programme - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>