Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
23 décembre 2006

Quand le social libéral rencontre le social-conservateur

C'est Bernard Kouchner qui étend la brèche. Cette brèche avait déjà connu des séismes de moindres magnitudes: Bockel avait voté la loi sur la shériffisation des maires, Véronique Vasseur, l'ancienne médecin-chef la Santé a rejoint les rangs Sarkozystes lors d'un raout en compagnie de Pascal Sevran et de Doc Gynéco.

Kouchner se veut partisan d'un rassemblement du centre de Mélenchon à Méhaignerie en passant par Sarkozy bien entendu. D'ailleurs sa préférence irait à un Sarkozy président et lui en participant d'"un gouvernement de combat à la hussarde. Kouchner n'a pas parlé de François Bayrou, celui qui représente aujourd'hui cette option mais Sarkozy. Changement de moeurs?

En fait, celà fait longtemps que Bernard Kouchner ne se soucie guère de son parti, celà fait longtemps qu'il quémande à droite et à droite des passes-droits, des faveurs (la présidence de l'OMS qu'il n'a finalement pas eu), des repas... Kouchner est le plus représentatif de cette gauche qui se dit de gauche mais qui est depuis longtemps passé à droite.

Publicité
Commentaires
A
La perspective d'un second tour Le Pen - Sarkozy n'est même pas envisageable. Et ce n'est pas parce que Sarkozy va s'entourer de personnalités comme Kouchner ou Tapie que je vais accorder ma voix à cet homme. <br /> <br /> Je me suis déjà fait "avoir" en 2002 et je ne compte pas réitérer la même erreur. Alors pour l'instant, il ne faudra pas compter sur moi pour "sauver la république" car dans ce cas-là, je serai déjà loin, très loin de la France et bon nombre de français préfèreront quitter la France temporairement plutôt que de rester dans ce pays. <br /> <br /> Voter pour Sarkozy n'est aujourd'hui pas dans mes options politiques même face à Le Pen ou Laguillier.<br /> <br /> Le seul homme de droite aujourd'hui pour qui je pourrais voter utile, c'est François Bayrou.
L
Le vrai test pour Sarkozy sera l'élection présidentielle. Et vous savez très bien qu'il ne formera pas le même gouvernement si il est élu au second tour contre M. Le Pen, ou contre Mme Royal. A ce moment-là, il cherchera la meilleure combinaison qui lui permettra de se faire réélire. Dans un cas, un gouvernement d'Union des modérés, dans l'autre l'Union de la droite. Sarko n'est pas Chirac, ce dernier n'a que rarement tenu compte de ses alliés pour gouverner, et s'en est mordu les doigts...<br /> <br /> Si il est président, Sarko aura besoin à ce moment-là de tout le monde, n'oublions pas que Sarko président, ce ne sera pas Sarko ministre. Même si vous, vous ne l'aimez pas...
A
Je ne vois pas l'intérêt chez Sarkozy de se donner un côté humanitaro-écologiste. Il en a franchement pas besoin...<br /> Je ne vois pas l'intérêt d'être "reconnu sur le plan international" pour faire un bon ministre des Affaires Etrangères. Villepin était inconnu pourtant il n'a pas été mauvais, Barnier était reconnu pourtant il a été nullissime, Douste était connu pourtant il est à son niveau.<br /> Par ailleurs, j'imagine mal un gouvernement d'union national avec comme décideur un Sarkozy honni. En tout cas, la gauche à laquelle j'appartiens refusera une telle compromission: Sarkozy n'est pas un Olmert.
L
PARCE QUE<br /> <br /> Kouchner est reconnu sur le plan international et que Sarkozy aura intérêt à être efficace rapidement en mettant les hommes à leur place, et tacher de se donner une image internationale en jouant le créneau de l'humanitaro-écologisme.<br /> <br /> Mais après tout, vous pensez ce que vous pensez, et je ne vous contredirai pas là-dessus.<br /> <br /> Ciao
A
Pierre Lellouche ami parisien de Sarkozy représente parfaitement le fond de la pensée sarkozienne:<br /> - américanophile<br /> - opportuniste<br /> - mouvante<br /> Kouchner est inutile à Sarkozy car même pour le ministre de la Santé, il y a Debré.
Archives
Publicité
Publicité