Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
23 janvier 2007

USA2008 - Primaires démocrates

Les primaires démocrates aux Etats-Unis viennent de débuter. Certains congressistes démocrates se sont déjà déclarés candidat. Petite revue de presse (avec l'aide du Nouvel Obs)

- Hillary Clinton, 59 ans, sénatrice de New York (nord-est) et ancienne Première dame des Etats-Unis. Dispose déjà du plus gros trésor de campagne et d'une équipe de conseillers expérimentés. A lancé un comité exploratoire.

- Barack Obama, 45 ans, sénateur de l'Illinois (nord). Charismatique, il est considéré comme le premier candidat noir à avoir des chances sérieuses de disputer la présidentielle. A formé un comité exploratoire.

- John Edwards, 53 ans, ancien sénateur et ancien colistier de John Kerry en 2004. Officiellement candidat à l'investiture.

- Christopher Dodd, 62 ans, sénateur du Connecticut (nord-est). Officiellement candidat à l'investiture.

- Tom Vilsack, 56 ans, gouverneur sortant de l'Iowa (nord), le premier Etat à consulter ses électeurs lors du processus des primaires en janvier 2008. Officiellement candidat à l'investiture.

- Dennis Kucinich (représentant de l'Ohio, nord), 60 ans. Déjà candidat en 2004. Officiellement candidat à l'investiture.

- Joseph Biden, 64 ans, sénateur du Delaware (est), président de la commission des Affaires étrangères. A annoncé qu'il devrait lancer un comité exploratoire d'ici la fin du mois.

- Bill Richardson, 59 ans, gouverneur hispanique du Nouveau-Mexique (sud-ouest). Ancien secrétaire à l'Energie de Bill Clinton. A lancé un comité exploratoire.

Ce sont des candidats ayant des chances disparates de gagner les primaires. Certains n'ont vraiment aucune chance et sont là certainement pour tester leur popularité avant de se lancer vraiment pour 2012. Clinton, Obama et Richardson sont certainement ceux que nous verrons au haut de l'affiche. John Edwards, ancien colistier de Kerry sera certainement le recours pacifiste des Démocrates. Celui-ci est soutenu par le multi-milliardaire Georges Soros. Un homme tel que Vilsack n'a aucune chance de glaner quoique ce soit. Il n'y a qu'à voir son site internet pour voir que son ambition se résume à devenir délégué du personnel.

La campagne est en tout cas lancé!!

Publicité
Commentaires
A
Au fait, ça fiat plaisir de te revoir mundu'!!!!<br /> Et j'attend avec impatience tes nouveaux articles!
A
Le HillRaiser est un grand moment du calembour américain. :)
M
beau boulot ! et de vrai pépites pour une prochaine campagne, j'analyse de fond en comble les sites, et je trouve le hillRaiser http://www.hillaryclinton.com/actioncenter/raise/?sc=3<br /> très sexy !
Archives
Publicité
Publicité