Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
14 février 2007

Ilan et Papon deux destins tragiques pour la France

Maurice Papon est passé sur le billard hier et l'opération s'est très bien passée. Libérée par la droite dès leur arrivée au pouvoir pour cause de maladie grave (tellement grave que cette ordure 4 et demi après avoir quitté la résidence qui aurait du être son tombeau vit encore). Cet homme - même si c'est une insulte pour le genre humain - a participé à la folie meurtrière de la seconde guerre mondiale en envoyant dans les camps de la morts des milliers de juifs, d'homos, de communistes, d'apatrides... Et il remit le couvert pendant la guerre d'Algérie en organisant la répression féroce contre les Algériens. Cet homme avait enfin été mis en prison après des années de bataille juridique. Il aurait du y finir sa vie. Mais voilà les décisions politiques du gouvernement Raffarin l'ont libéré, ils ont libéré leur ami, leur partenaire, celui qui appartient à la même famille politique. Pendant la guerre d'Algérie, Papon a servi servilement cette même droite.
Et c'est là que le clivage se marque. Hier c'était aussi l'anniversaire de la mort d'Ilan Halimi, meurtri dans ses propres chaires par la bande des barbares car c'est ainsi que cette bande de jeunes s'était autoproclamée. Ce jeune homme de mon âge, vendeur de téléphones, riche comme un employé d'un vendeur de téléphones s'est fait kidnappé pour le tuer, pour l'éradiquer, pour le voler. Pourquoi voler un pauvre? Parce que dans leur système de pensée héritée certainement de l'époque Papon, qui est juif, est riche. C'est ainsi qu'ils fonctionnent. Et comme l'impunité aux criminels de guerre est promise ou alors ils sont condamnés mais libérés tellement rapidement que ça ne sert en matière de dissuasion. Alors ils se disent qu'un assassin de juif, ce n'est pas un crime si grave que ça, que c'est dans l'ordre des choses. Et puis voler, torturer et tuer un juif, c'est être Robin des bois...

Et oui, la Justice française montre ses limites pendant que nous ne pouvons qu'attendre la peur au ventre qu'un frère, un voisin, un ami ou un inconnu se fasse tuer à cause de sa religion. Ilan Halimi est mort il y a un an, Maurice Papon vit toujours en bonne santé et libre. Ce sont deux destins tragiques et celui qui devrait vivre n'est pas le bon.

Publicité
Commentaires
F
Triste…
Archives
Publicité
Publicité