Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
17 février 2007

La Présidente d’une République nouvelle

Points 69 à 87.

-          Démocratiser les institutions

1-      Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.

Ca va grincer des dents mais ce n’est pas un point pour me déplaire. Je pense néanmoins qu’un député ou un sénateur se doit de pouvoir aussi être sur les listes municipales ou régionales afin de pouvoir garder un appui local.

En effet, un député se doit d’être l’élu de la Nation et pas de sa circonscription.

2-      Introduire une part de proportionnelle pour l’élection des députés et modifier le mode de scrutin pour l’élection des sénateurs.

Et on repart comme en 81 ? Ben je suis pas contre.

3-      Revaloriser le rôle du Parlement : le Premier ministre sollicitera dès sa nomination la confiance du Parlement, le vote bloqué et le 49-3 seront supprimés pour les lois ordinaires. La présidence des Commission des finances sera confiée à un membre de l’opposition.

Pourquoi pas ?

4-      Supprimer le droit de veto du Sénat en matière constitutionnelle.

Pourquoi pas ?

5-      Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.). Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi.

Pourquoi pas ? Non je déconne je suis absolument contre, ce truc c’est de la merde.

6-      Refuser toute remise en cause  de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, et intégrer à

la Constitution

une charte de la laïcité.

Pourquoi pas ?

7-      Donner le droit de vote pour les élections locales aux  étrangers séjournant régulièrement en France depuis plus de cinq ans.

Pourquoi pas ? Je suis plus pour une période de résidence plus longue.

-          Revivifier la démocratie sociale

8-      Organiser systématiquement la concertation et la négociation préalablement à toute réforme en matière sociale, en fondant la représentativité des organisations sur l’élection et en généralisant le principe de l’accord majoritaire pour la validation des accords collectifs.

C’est nécessaire.

9-      Promouvoir un syndicalisme de masse par un financement public transparent et en instituant une information systématique sur le droit syndical et les modalités d’adhésion lors de la signature du contrat de travail. Un crédit d’impôt sera accordé pour les cotisations syndicales.

C’est une proposition de DSK donc c’est une bonne mesure.

10-  Instaurer un service civique pour les jeunes.

Pourquoi pas ? Mais obligatoire ? Volontaire ?

-          Protéger le pluralisme des médias

11-  Etablir une Haute autorité du pluralisme dont les membres seront désignés par le Parlement à une majorité des 3/5èmes.

C’est quoi ce machin ?

12-  Renforcer les mesures anti-concentration.

Pourquoi pas ? Mais il faut aller plus loin et lutter contre les oligopoles.

13-  Taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l’audiovisuel public.

Putain mais arrêtons la démagogie !

-          Les Outre-mers : assurer l’égalité, respecter la diversité

14-  Garantir la continuité territoriale en imposant aux compagnies aériennes des obligations renforcées de service public.

Heureusement qu’elle disait dans les points précédents qu’il fallait réduire les effets de serre…

15-  Introduire un enseignement sur l’outre-mer dans les programmes scolaires, notamment sur l’histoire de l’esclavage.

A-t-elle lu un jour le programme d’histoire ?

16-  Appliquer aux Outre-mers les principes de l’excellence environnementale et notamment de la  protection de la biodiversité.

Pourquoi seraient-ils différents de nous ?

-          Lutter contre les discriminations

17-  Faire respecter l’égalité hommes-femmes, notamment au travail :

- Elaboration d’une charte pour l’égalité d’accès et l’égalité de traitement, ouverte à l’adhésion des entreprises et des services publics.

- Engagement de l’Etat pour une promotion égale des femmes et des hommes pour les emplois de responsabilité.

N’y a-t-il pas déjà des lois pour ça ?

18-  Renforcer les moyens de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE).

C’est bien.

19-  Garantir l’égalité des droits pour les couples de même sexe

C’est bien c’est vague, elle dit rien elle se mouille pas.

Le vague l'emporte encore une fois dans ce texte. 7,5 points d'accord sur 19. C'est pour ne pas dire que le bilan est mitigé voire terriblement mitigé. Comment peut-on mettre dans un Pacte Présidentiel des points aussi vague que: "Garantir l’égalité des droits pour les couples de même sexe". C'est se foutre de la gueule du monde.

Son pacte me déçoit de plus en plus...

Publicité
Commentaires
A
Marsipulami> Bon, je me doutais que tu étais bouché mais je ne pensais pas que tu l'étais à ce point. Je milite pour la candidature de Ségolène Royal. Elle a gagné démocratiquement, c'est un fait. M'interdire de prendre la parole, ce n'est pas démocratique. <br /> Par ailleurs, ayant soutenu Dominique Strauss-Kahn, je considère que son élimination au premier tour de la primaire signifie la relégation de la social-démocratie au rang de minoritaire au sein du Parti Socialiste au même titre que les Rénovateurs.
A
Marsipulami> Ne me demandes-tu pas de me censurer?
M
Franchement tu es pitoyable..nous faire sans cesse le coup que le PS n'est pas démocratique, qu'il ne permet pas aux militant(e)s de prendre progressivement leur place et de s'exprimer..je trouve celà moche, manquant d'envergure!<br /> <br /> Tu refuses de prendre acte que le rassemblement autour de Ségolène est fonciérement démocrate, avec des militants de sensibilités bien diverses (complété par l'arrivée enrichissante de militants venant de Désirs d'Avenir) , et qu'une dynamique s'est crée en toute amitié et sans ambiguité...dans le respect de tous !<br /> <br /> Je suis surpris d'apprendre qu'un social démocrate, comme toi, puisse s'estimer..en marge du PS, celà est inexplicable pour moi, d'autant plus que la réalité sur l'ambiance de la section est toute autre..bien plus chaleureuse, que celle que tu décris "étrangement" à longueur de colonnes.<br /> <br /> Nombre de militants peuvent en témoigner..<br /> <br /> Tenant moi même..des blogs politiques et à vocation socialistes, je pense qu'il est de bon aloi et raisonnable de garder une juste mesure et une certaine "modération" dans les propos, avec en particulier un respect à l'égard des militants/des responsables (dans leurs diversités) de la section et l'ensemble de nos activités socialistes.<br /> <br /> Ainsi, chacun..chacune trouvera sa place autour de Ségolène Royal et pourra la soutenir, sans qu'aucun malentendu inutile ne se développe et n'affaiblisse notre dynamique commune afin de permettre l'élection de Ségolène en 2007 !<br /> <br /> Cordialement<br /> Jean LACASSAGNE
P
Michaël, tu ne te sens pas ridicule, gonflé de ton importance de petit coq ?<br /> <br /> Déjà le récit de ta première intervention en ag est à hurler de rire pour qqun qui assistait à cette ag.<br /> <br /> Tu te rends compte quand même que tu inventes ? tu n'es pas mythomane à ce point-là ?
A
Marsipulami> Je suis au P.S. comme toi. Quand je suis entré au P.S., l'on m'a vanté que c'était l'un des partis les plus démocratiques en France. Et dans démocratie, il y l'idée qu'il puisse y avoir des idées contradictoires. <br /> <br /> Pour ton information, mon candidat à l'élection présidentielle s'appelle Ségolène Royal et croire que celà n'est pas le cas serait une injure à la colle que je me suis mis sur mes habits mercredi dernier après l'AG. Pour ce qui est du boitage et du tractage, il y a la 1ere forme que j'assimile à de la publicité et que je ne ferai pas. L'autre est plus noble et je l'ai déjà fait et je le referai. Je le fais d'ailleurs déjà pour une autre association politique que je te conseille de soutenir: RESO et que tu peux retrouver sur www.reso.net ou sur la nouvelle campagne: www.antisarko.net.<br /> <br /> Ha oui au fait, peut-être que tu parles au nom d'Arnaud Montebourg et de Rénover Maintenant au sein de la section mais moi je parle en mon nom. Je ne suis pas engagé au sein de Socialisme et Démocratie et si je me considère comme social-démocrate avant de me considérer comme socialiste pur et dur je ne parle qu'en mon nom.
Archives
Publicité
Publicité