Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
26 mars 2007

Marseillaise et drapeau français

Royal demande à ce que nous nous réapproprions les symboles de la République. Marseillaise, drapeau français etc... Certaines personnes semblent choquées que l'on veuille, nous hommes et femmes de gauche reprendre à la droite ce qui nous a été volé. Le drapeau et l'hymne national n'appartiennent pas plus à la droite qu'à la gauche. Reprendre ces symboles n'est pas honteux. Au contraire.

D'ailleurs, nous avons déjà repris ces symboles. Je me rappelle le 21 avril 2002 au soir de la déroute de la gauche, j'étais sorti comme de nombreux jeunes français après avoir fait mon devoir de sympathisant socialiste crier mon désespoir et mon dégoût de tout ces Français qui se sont amusés lors de cette journée. Et ce cri du désespoir était un chant du rassemblement et il s'est retrouvé dans la Marseillaise. La Marseillaise que nous avons entonnée ce soir à certainement été l'un des moments les plus rassembleurs auquel j'ai assisté bien plus que celles chantées dans les stades ou quelque soit l'endroit. Car ce jour-là, nous avons récupéré note Marseillaise, nous le peuple de gauche.

Quiconque osera me dire que chanter la Marseillaise n'est pas de gauche n'aura que mon plus profond mépris.

Publicité
Commentaires
A
En effet, si tu as le crane rasé et que tu chantes la Marseillaise, on irsuqe de te traiter de facho.<br /> Pour le reste de ta logorhée, je te prie de te torcher avec puisque ce blog n'a jamais parlé de dictature sarkozyste, n'a jamais dit que quiconque avait une opinion différente de celle de l'auteur était un facho (à moins d'avoir un discours fachiste).<br /> <br /> J'ai toujours autant de mépris pour ceux qui se disent de gauche et qui crachent sur les représentations de l'Etat.<br /> <br /> Et je suis heureux que ton analyse soit partagée par d'autres gens. Malheuresement ton analyse est nulle et non avenue.
O
"Quiconque osera me dire que chanter la Marseillaise n'est pas de gauche n'aura que mon plus profond mépris."<br /> <br /> Qui n'est pas de ton avis est méprisable ??<br /> <br /> J'avoue que je suis étonné (et pas choqué) quand je vois des socialistes entonner La Marseillaise, sachant que je me suis fais insulté de "facho" par des militants socialistes pour avoir chanter La Marseillaise avec des amis.<br /> Si les socialistes veulent se la réappropriée c'est évidemment tout à leur honneur, après tout l'hymne n'appartient seulement à la nation.<br /> <br /> Le PS a fini par payer le fait d'imposer quoi dire, quoi penser. <br /> Désolé pour le rédacteur de ce blog, mais penser autrement n'est pas méprisable... Respecter l'avis de l'autre est démocratique.<br /> Donc hurler à la dictature Sarkozyste (Je pense qu'à moins d'être d'une mauvaise foi sans borne, tout le monde a dû entendre ça pendant la campagne électorale) et en même temps, insulter de "facho" toute personne ne partageant pas ses conviction... J'avoue que c'est à tout le moins risible, au pire symptomatique d'une gauche figée dans ces théories, coupée de la réalité et qui a quelque peu oublier le paroles, les préceptes de grand socialistes anté-mai 68.<br /> <br /> Je précise que cette analyse est partagée par de nombreuses peronnes (et même par de nombreux socialistes)...
A
Ce n'est pas une question de courir après Sarkozy, c'est une question de ne pas laisser l'appartenance française à la droite et les partis de l'étranger à la gauche. En 2002, la droite était du côté de la sécurité et la gauche du côté de l'insécurité. Ce schéma ne doit pas se reproduire.<br /> Après, Royal n'imposera pas du patriotisme commandité, elle émet un souhait d'une France métissée fière derrière la bannière tricolore. Il n'y a rien qui empêche Brassens de chanter La Mauvaise Réputation et je ne suis pas loin d'être aussi dans mon lit douillet le 14 juillet.<br /> <br /> Le jour du Quatorze Juillet<br /> Je reste dans mon lit douillet.<br /> La musique qui marche au pas,<br /> Cela ne me regarde pas.
S
Non, ce n'est pas de gauche.<br /> <br /> Oui, la nation appartient à la gauche (comme à la droite d'ailleurs). Oui, la marseillaise est un champ révolutionnaire, et les personnes de gauche ont raison de la chanter. Oui, le drapeau français signifie aussi la lutte pour liberté, l'égalité et la fraternité.<br /> <br /> Mais ce qui n'est pas de gauche, c'est d'imposer le patriotisme d'en haut, de réclamer un drapeau dans chaque famille. A gauche, du moins dans la gauche que j'aime, plus libertaire qu'autoritaire, on croit dans l'intelligence du peuple, et on se méfie de l'Etat, lorsqu'il veut statuer sur des questions telles que celle de la nation.<br /> Surtout, à gauche, on n'instrumentalise pas la nation à des fins électorales. <br /> <br /> C'est être naïf que de dire que Royal cherche uniquement à rendre à la gauche ce qui lui appartient. Pourquoi maintenant ? Pourquoi à ce moment de la campagne ? Il s'agit évidemment de courir après Sarkozy, de prendre des voix à la droite. La nation vaut mieux que ça.
A
Politic_deluxe, ce rappel n'est pas du luxe mais pour toi je le refais: "quiconque osera me dire que chanter la Marseillaise n'est pas de gauche "
Archives
Publicité
Publicité