Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
26 avril 2007

Quitterie Delmas votera Royal

C'était hier matin. Elle était sur le plateau d'I-télé pour la Matinale. Le journal annonce la nouvelle du ralliement du maire de Rouen, Albertini, à Sarkozy. C'est alors que Quitterie Delmas annonce clairement son intention de voter Royal. C'est une décision courageuse et juste.

Celà fait plusieurs mois que je connais Quitterie Delmas et je connais son engagement pour un renouvellement de la vie politique, pour une éthique politique, pour une amélioration de l'institution politique, pour un modèle de société humaniste, pour une réforme de la société.

Je suis heureux qu'elle ait fait ce choix et j'espère que cette prise de position aura des conséquences sur notre futur politique commun. Déjà hier soir, plusieurs militants et sympathisants centristes se déclaraient prêt à voter Ségolène Royal. J'espère que les autres votants feront le même choix.

Je salue aussi la naissance du parti démocrate. Se moquer d'initiales est petit joueur. L'important reste le contenu du parti. Il faudra certainement attendre de voir son contenu avant de juger ce nouveau parti.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, vous connaissez l'url de son blog merci
A
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Oui, moi aussi j'enrage de ne pas voir le blog de Quitterie se rouvrir. :)<br /> Elle m'avait déjà dit que sa décision de voter Royal avait été mal prise chez certains centristes. Je trouve celà dommage car celà prouve que le parti libre n'est pas aussi libre qu'on pourrait le penser.<br /> Des accords ne pourraient être trouvé qu'au niveau national et il me semble que ce sera assez dur pour le MD de s'allier aujourd'hui. Nous aurons le droit à une triangulaire si Quitterie arrive à remobiliser l'électorat ayant voté Français Bayrou le 22 avril.
H
Bonjour, abadinte, le blog de Quitterie n'ayant pas encore rouvert, je me permets de venir vous saluer sur le vôtre.<br /> Hier soir, elle était égale à elle-même, combattive, engagée, fonceuse.<br /> Je l'ai quittée au moment où elle se dirigeait vers France 24 pour une soirée électorale conjointe avec les Humains Associés.<br /> Elle a pris de la stature par son choix présidentiel, ce qui ne lui a pas fait que des amis parmi les centristes. Nous sommes quelques-uns à la défendre ; vous savez que pour ma part, c'est pour de mauvaises raisons.<br /> Quooiqu'il en soit, je suis persuadé que si le PS et le futur MD ne multiplient pas les désistements locaux (on ne m'a pas jusqu'ici parlé de démarche nationale à l'UDF) ce sera très dangereux.<br /> À bientôt chez Quitterie, quand elle aura rouvert.
J
Ma décision est prise. En toute indépendance, je voterai pour Ségolène Royal. Voilà qui va faire plaisir à ma femme !<br /> <br /> J’ai beaucoup hésité avec le vote blanc. Il eût été cohérent de renvoyer ainsi dos à dos les candidats de la Droite comme de la Gauche, puisque ces deux partis sont coresponsables de la situation actuelle de la France. Je l’aurais fait si le vote blanc était reconnu comme tel. S’il signifiait, comme dans la Grèce antique, la possibilité de renvoyer les participants (Cf ‘Le vote blanc et le droit électoral ‘ d’Eric Lafond).<br /> <br /> C’est le débat Royal-Bayrou qui m’a convaincu. Le dialogue plutôt. Le fait qu’il puisse y avoir dialogue, public, et que Nicolas Sarkozy l’ait en revanche refusé. Je suis loin d’adhérer à 100% aux idées de Ségolène Royal, mais elle marque 2 points importants me concernant : 1 - sa volonté - affichée dumoins - de faire de la politique autrement. On l’a vu par ses prises de position parfois très libres vis-à-vis du PS. 2 - Son respect du vote des électeurs, démontré par sa volonté d’avoir recour au réferendum pour l’adoption d’un traité institutionnel sur l’Europe.
A
Quelle mauvaise langue! Il parlera au nom de la France avec sa posture forte et belle d'une France moderne et diverse.
Archives
Publicité
Publicité