Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
30 avril 2007

Le débat Royal - Bayrou

Ce débat est un des moment les plus importants de la campagne. En fait, c'est la seconde surprise de cette campagne d'entre deux tours. La première surprise était le ralliement sans conditions de l'extrème gauche à Ségolène Royal. Des révolutionnaires patentés appelant à voter Royal, c'est bien une surprise pour nous réformiste.

La seconde surprise c'est celle que je vous met en lien. Oui le débat entre le troisième et le deuxième du premier tour de la Présidentielle 2007 est une surprise énorme. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises. Celle-ci est excellente. Mais avant d'entrer plus avant dans ce message, je vous laisse visionner ce débat.


Débat Royal-Bayrou sur RMC / BFM TV
envoyé par rmc

Pourquoi est-ce une excellente surprise? D'abord parce que la gauche est capable de s'ouvrir sur son centre. Le centre ne doit pas être diabolisé. Nous pouvons discuter avec le centre français. Est-ce que celà vaut une alliance? Clairement non. L'alliance au centre n'est certainement pas possible tout de suite. Je m'explique. Bayrou a besoin d'affirmer sa liberté. Il ne pourra donc s'allier ni à droite ni à gauche. Il peut y avoir des alliances de fonctionnement dans des municipalités de droite comme de gauche. Mais Bayrou ne peut pas dire d'un point de vue stratégique qu'il s'allie à Sarkozy. Il n'a pas fait tout ce chemin idéologique allant jusqu'à débattre avec Ségolène Royal pour dire qu'il mettra un bulletin Sarkozy dans l'urne.

En effet, plus qu'une inimitié avec Sarkozy, c'est sa réforme des institutions sa vision de la jeunesse, sa façon de monter les français les uns contre les autres qui posent problème à Bayrou. N'est-ce pas François Bayrou qui était fier de ne pas être "la Droite à la mode Sarkozy, car elle est le contraire de ce que j'ai cru et voulu toute ma vie" (discours du 18 avril au Bercy de Paris)? N'est-ce pas François Bayrou qui s'insurge contre la société voulue par Nicolas Sarkozy basée sur "Je n'aime pas une société dans laquelle on laisse entendre que tout est décidé à la naissance ou avant la naissance dans le patrimoine génétique" (16 avril à Lyon).

Quand j'entend certains UMP hier soir dire que les programmes de l'UDF et de l'UMP sont identiques, je me rend compte à quel point l'aveuglement peut être fatal. Celà me semble pourtant évident que François Bayrou n'a jamais repris le programme des Le Pen! N'oublions jamais que Marine Le Pen nous annonçait que la victoire de Sarkozy au premier tour était la victoire des idées de Jean-Marie Le Pen.

Alors n'insultez pas nos amis centristes! Bayrou n'a pas le programme de Le Pen. Son programme républicain est bien plus proche de celui de Royal!!!!!!

Publicité
Commentaires
A
Non, j'ai dit que je prévoyais un second tour Sarko Ségo et que je craignais un second tour Le Pen Royal.
M
"N'oublions jamais que Marine Le Pen nous annonçait que la victoire de Sarkozy au premier tour était la victoire des idées de Jean-Marie Le Pen."<br /> <br /> Et n'oublions jamais que celui qui écrit ce blog prévoyais la non présence de Sarkozy au second tour et un report des voix sur le soi-disant original "Le Pen" ;)
A
C'est à gauche qu'il faudra voter dimanche. Car sans donner une présidente de gauche à la France, voter centriste comme tu sembles le souhaiter (je préfère la gauche) ne changera rien.
F
Vous avez tout à fait raison, je suis d'accord avec vous : je suis sûre de voter au centre pour les législatives, pour éviter que l' UMP raffle les sièges à la majorité, au cas où il passerait dimanche prochain..Honnêtement, je ne l'espère pas, car c'est cata ce qui va arriver !
Archives
Publicité
Publicité