Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

18 mai 2007

La traitrise paie

Jean-Pierre Jouyet devient secrétaire d'Etat. C'est l'un des meilleurs amis du couple Royal-Hollande. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire mais il me semble que l'exemple de Jouyet est symptomatique de la façon dont Royal s'est comporté: mal, hautaine, autoritaire et méprisante.

Eric Besson le sait. La félure du qui connait Monsieur Besson est omniprésente chez lui. Ca l'a tellement fait souffrir qu'il est parti de l'autre côté. Son nouveau poste est en rapport avec ses compétences. Il sera le pendant de gauche de la bonne maintenance des affaires publiques auprès du Premier Ministre. Il serait peut-être aujourd'hui ministre de l'économie auprès de Mme Royal. Mais je pense qu'il préfère aujourd'hui largement travailler avec ses anciens ennemis qu'auprès d'une femme qui l'a insulté publiquement.

Jouyet, je reviens à lui, sera le secrétaire d'Etat d'un autre traitre qui avait déjà annoncé en décembre 2006 qu'il était favorable à être ministre dans un gouvernement d'union national de Nicolas Sarkozy. Je ne souhaite pas m'apesantir sur Kouchner. C'est un vieux monsieur qui même s'il a toute sa tête faisait parti de cette gauche miterrandienne que les Français ont trop vu.

Ils ont auront tous les trois du mal à survivre sous la bronca de la gauche à l'Assemblée Nationale.

Je suis désolé pour eux mais trahir et passer dans le camp adverse pour avoir une place, un honneur, une fonction, une charge, c'est contre quoi je me bats en politique. Je comprend que Jouyet et Besson aient préférés voter Sarkozy que Royal vu la façon dont elle les a traité comme de la merde, je ne comprend pas néanmoins qu'ils acceptent d'entrer dans un gouvernement où ils seront étouffés et méprisés en tant que traitres.

Posté par abadinte à 10:39 - 5 ans sous Sarkozy - Commentaires [26] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

Est-ce vraiment important?

Franchement, ces trahisons de gens dits de gauche, est-ce vraiment important?

Surtout que l'histoire de la 5ème république est une longue succession de trahisons dans tous les camps! Pas de quoi être scandalisé!

Qu'un Kouchner, un Tapie, ou un autre aillent rejoindre Nicolas Sarkozy, perso, je dis tant mieux! Et bon débarras!

Et j'espère que le PS va exclure très vite Kouchner et tous les autres qui, nous sommes d'accord, ne valent pas grand chose sur le plan moral.

Nous sommes à quelques semaines des législatives, et que voit-on à gauche?

- des querelles de personnes
- des attaques simplistes contre le nouveau président, attaques qui ne servent à rien puisqu'il est dans la période dite "Etat de Grâce" ou "Nirvana" (lol).

Que vont penser les électeurs appelés aux urnes au mois de juin?

Est-ce la gauche leur parle des sujets qui les intéressent?

Va-t-on leur reservir le pacte présidentiel flou et fourre-tout?

Ne serait-il pas plus payant de commencer déjà à réfléchir et à faire des propositions de gauche concrètes et neuves?

Arrêtons d'être négatifs!

Soyons positifs!

Posté par Maxence, 18 mai 2007 à 13:11

Oui c'est important. 3 des plus proches collaborateurs de Ségolène Royal et du PS ont rejoint Nicolas Sarkozy.
C'est qu'il y a un vrai problème au PS et chez Ségolène Royal.

Posté par abadinte, 18 mai 2007 à 13:22

Néanmoins, tu as raison. La campagne législative commence et une très bonne nouvelle est arrivée pour nous dans le 13e ardt. Quitterie Delmas ne sera pas candidate du MoDem.
Serge Blisko gagnera facilement.

Posté par abadinte, 18 mai 2007 à 13:27

Oui, enfin...

... la campagne ne s'arrête pas au 13ème (quartier dont je ne suis pas loin au passage)! lol

Mon message est plus une façon de dire qu'on doit vraiment se forcer à être dans une démarche de propositions, d'idées neuves sur les questions importantes, plutôt que de consacrer du temps et de l'énergie à des gens qui se discréditent tout seul comme des grands!

Et que le PS peut commencer dès les législatives!

Mas bon, quand on utilise son énergie pour régler des comptes, il ne reste plus grand chose pour réfléchir et proposer.

Dommage!

On attendra l'automne... :-(((

J'ajoute qu'il doit y avoir pas mal d'électeurs de droite troublés... et qu'on pourrait en profiter!

Posté par Maxence, 18 mai 2007 à 13:37

Kouchner qui vaut pas grand chose sur le plan moral ? L'auveuglement fait vraiment aller loin ...

Un des seuls français qui vie pas dans l'autisme et qui connait un peu (et même très bien) les instances internationales, qui sait gérer des crises humanitaires et qui peut donner un vrai poids (et crédibilité) à la France à l'ONU. Et ça, ça vaut tous les clivages du monde. (J'ai failli reprendre le slogan mastercard)

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 13:39

Enfin parfois des gens on du mal à concevoir qu'on veuille faire passer l'intéret du pays avant celui des partis.

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 13:40

Eric besson

Bonjour,

Je me suis laissé allé à un commentaire sur la question, sur mon blog :
http://ed.typepad.fr/blog/2007/05/eric_besson_sec.html

Posté par etienned, 18 mai 2007 à 13:45

Je confirme...

@ manu

Peux-tu m'expliquer alors comment on peut avoir été autant dur avec Nicolas Sarkozy pendant la campagne et même avant? Puis subitement devenir le ministre des affaires étrangère de ce dernier, donc un allié sûr et fidèle ?

Ah oui "l'intéret du pays"?

Là où tu vois l'intérêt du pays, il y a en réalité l'intérêt d'une personne!

Parce que je ne reproche pas à Kouchner de jouer contre son camp (il a toujours été assez atypique au sein du PS), mais d'être tout simplement un opportuniste, d'où ma remarque morale...

Après oui, tu as raison... Kouchner est le seul Français, l'unique même, qui connaît la politque internationale!!!!!!!!!!! Tous les autres sont des ânes... borgnes... voire aveugles... LOL

Posté par Maxence, 18 mai 2007 à 13:49

Ponctuer une argumentation d'un LOL, voilà qui apporte du crédit. Oui il connait mieux la réalité du terrain que d'autre c'est un fait. Mr Hollande ou Fabius n'ont pas été administrateurs du Kosovo pour l'ONU, il me semble.

Kouchner a toujours dit qu'il serait pas contre entrer dans un gouvernement Sarkozy, c'était une surprise pour personne. Vu que dans son camps, on ignore totalement ce qu'il apporte. Peut-être qu'il a un intértet personnel, mais il a plus à apporter au Quai d'Orsay que l'inverse à mon avis...

Et il a été dur avec Sarkozy, certe, mais il a juste dit que Sarkozy était dangeureux quand il draguait les voix d'extrême-droite. Il avait peut être pas tort: le pari était risqué.
On peut très bien être d'accord avec quelqu'un sur certains points tout en ayant le droit de le critiquer quand il va trop loin. Et s'il avait souteni Sarkozy pendant la campagne présidentielle, comme Besson, il se serait pris des tomates dans la figure de toute façon.

A gauche, tant qu'on préfèrera gouverner avec le PCF qu'avec l'UMP, on sera encore TRES loin de la révolution sociale démocrate que tous les PS européens ont accomplis depuis des années.

Arrêtez un peu avec ces sectarismes et binarismes qui sortent par les yeux de beaucoup de concitoyens.

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 14:18

Sur ce je rejoins l'analyse de mon cousin, mais j'ajoute que Kouchner aussi se fait traiter comme de la merde, et ce, depuis bien plus longtemps que Besson. (Et pour moi la suprise a été moins qu'il a soutenu Royal qu'il ait rejoint Sarkozy, il suffit de lire ses articles d'avant la campagne officielle).

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 14:21

(Désolé la version précédente est illisible, je la refais)

Sur ce je rejoins l'analyse de mon cousin, mais j'ajoute que Kouchner aussi se fait traiter comme de la merde, et ce, depuis bien plus longtemps que Besson. (Et pour moi la suprise a été surtout quand il a soutenu Royal plutôt qu'au moment où il a rejoint Sarkozy, il suffit de lire ses articles d'avant la campagne officielle).

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 14:22

Quant à la composition du gouvernement

Je serais à votre place ,je ne m'exciterais pas par rapport à la composition de ce gouvernement d'ouverture;n'oubliez pas que ce gouvernement devra donner sa démission aprés les législatives;ça me fait penser aux "jupettes" qui ont fait un passage éclair dans le gouvernement Juppé.
Quant au devenir du PS ,qu'il abandonne ses oripeaux du Marxisme pour réadopter l'humanisme de Blum et de Mendès France.Il y gagnera en clareté et s'ouvrira à la sociale démocratie;qu' t'on à faire de l'extrême gauche qui ne représente plus grand chose idéologiquement et électoralement?

Posté par Candie1, 18 mai 2007 à 15:47

Justifions que des responsables dits de gauche aient voté Sarkozy, c'est pas mal..ne pleurons pas trop à chaudes larmes sur des gars qui sortent du QG de Sarkozy entre les deux tours, ou qui tout d'un coup se trouvent des convergences avec la droite..puisque tout se ressemble, tout s'assimile n'est ce pas ?

Ces responsables ne sont plus de gauche depuis longtemps, ce n'est pas leur participation de près ou de loin à l'équipe de Ségo qui changera quelque chose..qu'ils assument et rejoignent leur véritable famille politique.

Ils se retrouveront avec Juppé and co..

Jouyet, Besson seront bien au chaud..les pauvres, c'est vrai que c'était vraiment dur avec Ségo...

Enfin peut être va t on y voir progressivement à gauche et au PS, c'est celà l'essentiel !

Posté par Marsipulami, 18 mai 2007 à 16:40

Ouais vive un PS encore plus à gauche !!

Objectif 1% en 2012 !

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 16:44

Ouais vive un PS encore plus à gauche !!

Objectif 1% en 2012 !

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 16:48

Manu quel provocateur! ;)

Marispulami, je pense qu'on peut hair assez quelqu'un pour voter contre cette personne. Le problème qui me semble le plus probant c'est que si l'un de ses meilleurs amis (Jouyet) rejoint le camp d'en face, c'est qu'il y a un véritable problème avec le couple Hollande Royal.
Je remarque juste que toutes les personnes qui ont rejoint Sarkozy sont tous des anciens proches de Royal qui aujourd'hui la haissent.
Je fais exception de Kouchner qui est un marginal du PS.

Posté par abadinte, 18 mai 2007 à 17:02

Oui je provoque mais je comprends pas trop.
La gauche a bel et bien perdu, je comprends votre dépi, même des gens qui ont voté Sarkozy se sont demandé "et maintenant il se passe quoi ?".

Mais ces entrées de personnalités de gauche, devraient rassurer un minimum. Oui, Sarkozy va mener une politique de droite, mais non c'est pas le renouveau nazi annoncé par l'extrême gauche et non Sarkozy ne va pas manger les premiers nés tout cru. Et non, le régime républicain et démocratique n'est pas menacé, comme on a pu lire par-ci par là.

Si Sarkozy veut vraiment faire la rupture, ça devra se faire sans blocage ou ça se fera pas du tout. D'où la nécessité d'une ouverture, même toute relative, à gauche, au centre et surtout vers les syndicats.

A la gauche maintenant de bien jouer le coup pour éviter l'étouffement et au MoDem d'être peut être plus concilliant pour éviter de se faire tuer dans l'oeuf, car y-a-t-il de la place pour un autre mouvement qui se limiterait à de la gesticulation et de la protestation ?

Est-ce que le MoDem, regroupant à la fois des transfuges des verts (qui veulent moins de marxisme et plus de sociale démocratie), et des libéraux qui reproche à la droite d'être trop protectionniste, est viable ? Peut-être, en la jouant fine, mais attention au risque d'avoir un parti, comme le PS, composé de deux franges idéologiquement incompatibles (quoi que la sociale démocratie est beaucoup plus compatible avec le libéraliste qu'avec le marxisme).

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 18:06

Pour l'utilisation abusive du terme "marxisme", il faut le prendre dans le sens de "fabiusien", "anti-libéral".

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 18:08

Je pense aussi qu'il faut pas se dire "Il hait tellement Royal qu'il a rejoint Sarkozy."

Il ne faut pas se leurrer, les hommes politiques se connaissent bien entre eux et ont des affinités qui dépassent les clivages (et tant mieux, on se bat sur des idées par sur des personnes en théorie en politique). Et forcément pour ne pas troubler leurs clientèles respéctive, les partis ont un discours plein de mauvaise foi qui a dû mal à admettre les convergences. Et ces partis se plaisent à renforcer ces clivages durant les campagnes en particulier (en allant jusqu'à la diabolisation d'une personne, Mitterand en son temps pour ne pas prendre un exemple qui frise l'évidence).

M'est d'avis qu'en quittant le PS, E. Besson -par exemple- n'est plus dans cette logique partisane et admet qu'il peut travailler avec la droite (sans pour autant faire leur politique, la preuve, il a plus un poste d'auditeur, que de décideur). Je rappelle que lors des comissions parlementaires, députés de gauche et de droite travaillent aussi main dans la main et pondent de très bon rapport (ex: le rapport Outreau).

Posté par Manu, 18 mai 2007 à 18:16

@manu

Je ne continue pas la discussion sur Kouchner. Aucun intérêt.

Par contre, pour ton info, une révolution sociale-démocrate (10 000 fois plus d'intérêt que Kouchner) porte d'abord sur des idées, et non sur des alliances.

Et si effectivement, en cas de révolution sociale-démocrate au PS, l'alliance avec le PC n'aurait alors plus de raison d'être, il faut pas imaginer qu'il y aurait une alliance avec l'UMP!

Je n'ai pas bien compris le raisonnement "binaire": soit on s'allie avec le PC, soit on s'allie avec l'UMP.

Où est la social-démocratie à l'UMP? Sarkozy n'a pas arrêté pendant la campagne de dire que l'UMP éait de droite, une droite très trationnelle, et ne devait pas complexer.

Donc pour le renouvellement à gauche avec la SD, on peut se débrouiller tout seul. Nul besoin de l'UMP. Non merci même!

Un véritable parti social-démocrate pourrait assurer seul le pouvoir.

Mais bon, je reconnais, que ce n'est pas demain la veille...

Posté par Maxence, 18 mai 2007 à 19:18

J'ajoute...

... que l'objectif de la social-démocratie est d'abord de se développer avant d'être compatible avec un courant ou un autre, d'avoir une existence INDEPENDANTE.

Perso, je ne suis pas sûr qu'à droite on soit si pressé de voir son avénement en France.

Ce serait un adversaire politique bien plus sérieux que la gauche actuelle.

Posté par Maxence, 18 mai 2007 à 19:31

Regardes leur CV !

Abadinte,

Ton analyse me désole un peu. D'autant plus qu'elle est partagée par beaucoup de Socialistes, qui veulent tout ramener à Ségolène Royal.
J'aimerais qu'un jour, chacun arrête de se regarder le nombril et de tout ramener à soi.
la défaite, on la doit à cela aussi...Je comprends que tu ne souhaites pas soutenir Ségolène ou Hollande à ce stade, qui ont la main sur le parti (c'est un fait,a fortiori depuis novembre dernier).
Mais franchement, les 2 traîtres (+ Hirsch), comme tu les appelles avec raison, n'étaient pas des hommes de gauche,depuis longtemps. Certes, des collaborateurs ou amis de SR (c'est un point valable à l'appui de ton commentaire), mais ce n'est pas une raison pour en accabler SR...
Voilà, même si je ne te fais pas changer d'avis et reconnais qu'il y a du vrai dans ton analyse, je trouve que tu exagères l'impact de leur passage à droite, qui était quasiment programmé si tu regardes leur CV (cf mon article du jour)

Posté par Julien Tolédano, 20 mai 2007 à 00:43

Le fait est que Besson, Kouchner et Jouyet ont eu la confiance de Ségolène Royal.
Jouyet est un homme de gauche, homme de confiance du couple Royal et qui était qualifié dans le Monde comme faisant partie du cercle des intimes comme Bouchet Petersen.
Besson, quoique tu en dises, est aussi un homme de gauche et ce ne sont pas tes considérations sur Challenges qui en ferait un homme de droite. Challenges parle de l'entreprise et de l'économie mais - et je sais que c'est la plus grosse tare de la gauche - ça ne veut pas dire que c'est un journal de droite. L'économie est notre amie pas notre ennemi. Tant que nous, personnes de gauche, ne sortiront pas de cet amalgame, nous serons cantonnés à l'opposition.
Mais bon en fait, en relisant ton aarticle, je me rend compte que toute personne venant de la deuxième gauche doit tôt ou tard passer à droite. En tant que socdem et donc 2e gauche, j'en prend note. :D

Posté par abadinte, 20 mai 2007 à 23:32

Quelques conneries de plus !

@ abadinte:

Si tu avais lu le parcours de Jouyet, tu saurais qu'il a soutenu Bayrou avant le premier tour comme pas mal de ses amis dans la banque d'affaire qui était "de gauche" il y a 20 ans environ.

Idem pour Besson: dois je te rappeller qu'il était non pas proche de SR mais bien hiérarque du PS.

Tu mélanges a dessein la trahison d'énarques mitterandiens déconnectés du monde réel depuis bien longtemps & plus qu'avancés sur la voie de l'enrichissement avec des vraies trahisons.

Besson, Jouyet, Tapie & Kouchner ne trahissent pas Royal, ils trahissent la gauche, nuance...

Posté par Fabien-P NICOLAS, 21 mai 2007 à 10:56

En attendant...

... trahisons ou pas, l'UMP en profite un maximum (cf. dernirs sondages).

Il faut reconnaître que NS a été très habilé avec son "gouvernement d'ouverture" (une ouverture bidon, mais qui fonctionne chez un grand nombre d'électeurs grâce à une communication très très efficace).

Le PS est désorganisé, donne une image négative, ne mène pas de campagne sur le fond.

Bayrou refait un peu surface, répond un peu plus sur le fond (son message sur l'état UMP), mais les ralliés vont encore l'ennuyer en créant un autre parti.

Si ça continue sur ce rythme jusqu'aux législatives, c'est la Berezina qui se profile... :-(((

Posté par Maxence, 21 mai 2007 à 12:14

Fabien,
Ce qu'a fait Jouyet avant le premier tour beaucoup d'entre nous l'ont fait entre les deux tours.
Besson venait juste de recevoir le droit de parler aux médias avant de faire sa sortie. C'est bien qu'il était intégré dans la campagne et que Royal lui faisait confiance. Non?
Par ailleurs, si l'on doit voter selon le revenu. Je devrais peut-être prendre ma carte au PT. Et puisque je risque demultiplier mes entrées d'argent par au moins 5 en deux ans, peut-être devrais-je prendre ma carte à l'UMP? Depuis quand est-ce qu'on sépare les gens politiquement suivant leurs revenus?

Posté par abadinte, 21 mai 2007 à 13:17

Poster un commentaire







 
>

Les flux RSS

http://www.wikio.fr

Add to netvibes