Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
27 juin 2007

Shadow Cabinet socialiste

Le shadow cabinet est un bel outil. Comme dit hier, je m'étonnais que ce shadow cabinet ne soit pas élargi à l'ensemble de l'opposition. L'homme du renouveau, Jean-Marc Ayrault, a taillé un Shadow Cabinet à forte consonnance pro-Royal.

  • Jean-Marc Ayrault sera l'ombre de François Fillon. En tant que Président du groupe socialiste, c'est logique. Il s'adjoint vingt-deux vice-présidents et se réserve les Droits Régaliens des Affaires Etrangères et Européennes.
  • Arnaud Montebourg prend la pace du nonchalant de service puisqu'il se positionne face au secrétaire d'Etat fantome, Eric Besson. Il aurait certainement été plus utile à une place plus noble. Les aboyeurs dans son genre sont plus utiles à des postes plus en vue.
  • Philippe Martin, le fabiusien qui s'est opposé à Ayrault, se retrouve face à Borloo. Une forme de générosité de la part de d'Ayrault pour celui qui l'a talonné de 5 voix. Marylise Lebranchu, elle, se retrouve la questeur de  l'opposition de l'Assemblée. Elle aura à charge avec deux questeurs de l'Assemblée sans être tributaire des décisions du pouvoir exécutif, sur l'administration, le personnel et les crédits de chaque Assemblée.
  • Manuel Valls se retrouve membre du shadow cabinet face à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Ses positions auront vraiment du mal à se différencier. En tout cas, depuis que je connais Manuel Valls, j'ai plus que du mal à différencier son positionnement sur la sécurité de celui de la droite...
  • George Pau-Langevin, la parachutée du XXème arrondissement, s'occupera de l'immigration. George Pau-Langevin est une ancienne présidente du MRAP qui s'occupe depuis quelques années surtout de la thématique de l'immigration. Son choix n'est pas mauvais.
  • Sandrine Mazetier s'occupera de l'Education face à Valérie Pecresse. Elle aura fort à faire face aux nombreuses réformes que le gouvernement souhaite mettre en place dès cet été. Après l'épique combat de Sandrine Mazetier face au sarkozyste Arno Klarsfeld, elle aura peu de temps pour développer une pensée approfondie pour confronter la voix de la gauche face à Pecresse.
  • Michèle Delaunay s'occupera du vieillissement. On ne sait pas trop ce que ce sera. Sinon un titre honorifique pour avoir battu le vieux Alain Juppé.
  • Pascal Terasse se retrouve membre du shadow cabinet de la Santé. Face à Roselyne Bachelot, il aura de quoi faire.
  • Pour le shadow cabinet des Finances, le candidat officiel de Jean-Marc Ayrault, Jérôme Cahuzac  s'est vu recevoir une fin de non-recevoir et c'est le dissident Jean-Louis Idiart qui est élu par les membres de la Commission des Finances. Didier Migaud sera quant à lui président de la commission des Finances.
  • Enfin, deux porte-paroles pour le shadow cabinet: Aurélie Filippetti et André Vallini.

Il me manque des noms. Je n'ai pas trouvé les derniers nominés. Il semblerait que les dents grincent à propos de la composition du shadow Cabinet. En effet, des députés le trouvent bien trop blanc et bleu (selon les nuages blancs dans le ciel bleu de Désir D'Avenir) et bien trop peu pourpre, rose ou violet.       

Publicité
Commentaires
A
Je précise. Elle n'est pas parachutée, elle a été désigné par le National sans consultation des militants.
A
Pau-Langevin est une parachutée donc je ne vois pas pourquoi je ne le dirai pas. Par ailleurs, je reconnais qu'elle est spécialisée dans cette thématique et donc qu'elle est bien à cette place.<br /> Pour Valls, je ne vois pas de différence idéologique entre ses propositions sur la sécurité et celle de Sarkozy.
F
Pourquoi ces attaques sur GP Langevin ? Elle est la seule élus de métropole issue de la diversité et une militante exemplaire !<br /> <br /> Idem pour Manuel Valls qui a courageusement défendu les nouveaux comme toi et moi au CN !
L
la gauche plurielle est morte et enterrée..
M
En fait je parlais de ceux qui allaient suivre Besson et Kouchner ;) Mais c'était plus une boutade que quelque chose à prendre au sérieux. Bon week-end !
Archives
Publicité
Publicité