Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
30 octobre 2007

Nantes la fin d'une ère?

Dans le cadre de lutte contre l'alcool, le maire Jean-Marc Ayrault a décidé lors d'un arrêté municipal l'interdiction de toute pratique visant la promotion de l'alcool ce qui provoque l'interdiction pure et simple des open bars et des happy hour dans la ville de Nantes. Dur coup pour la vie nocturne de Nantes.

Nantes est une ville de province qui est considéré comme dynamique. Pour une "petite" ville, le terme de dynamique est un véritable argument pour attirer de nouvelles populations jeunes, diplomées et actives. La vie nocturne est bien entendu un atout pour ces jeunes. Supprimer cette vie nocturne et les jeunes iront là où il fait bon vivre. Le parti conservateur que Jean-Marc Ayrault vient de prendre est un coup de poignard contre le dynamisme de sa ville. Ce qui intéressent en effet les français quand ils s'installent dans une ville, c'est certainement pas à Antibes où tout est fermé à partir de 17H30 (et je caricature à peine) en hiver ou à Melle où ren ne ferme à 17H30 vu qu'il n'y a rien mais une ville qui vit après le bureau. Et là, Ayrault vient de faire la plus grosse bourde de sa carrière politique. Il vient de se mettre à dos l'ensemble des étudiants, l'ensemble des cadres sup, l'ensemble des cabaretiers. A croire qu'Ayrault souhaite perdre la municipalité de Nantes.

En tout cas, lutter contre l'alcool ça ne se fera pas en interdisant les happy hour et les open bars mais en menant des campagnes plus sérieuses sur la conduite au volant, le danger de l'alcool etc... Faire de Nantes une nouvelle forteresse de la Prohibition est dangereux.

Publicité
Commentaires
A
Justement j'ai essayé de ne pas rappeler ce point car je ne voulais pas critiquer Ayrault parce qu'il est proche d'un tel ou une telle.
N
Abadinte,<br /> <br /> Tu oublies de rappeler un truc essentiel : Ayrault est très proche de Ségolène Royal.<br /> <br /> Avec ce genre de mesure, on est assez mal barrés... Je vais finir par aller voir chez Bayrou ou Besancenot !
E
Oui, il y a sûrement de l'électoralisme derrière tout cela, mais en France on fait trop preuve de laxisme face au lobby du pinard!
A
Ouais en effet, après enquête le Pays de Loire dont Nantes est la capitale de région est celle qui a le plus de jeunes alcooliques avec 20% de buveurs réguliers et 2,5% de buveurs quotidiens selon Doctissimo. <br /> Mais bon, le Pays de la Loire c'est grand alors est-ce que Nantes est la capitale des alcooliques ou bien est-ce qu'Ayrault va chercher les voix des dames patronesses?
E
A mon avis tu exagères. La décision s'est prise sur la base de données inquiétantes (alcoolisme important notamment chez les jeunes, et des mortsues à l'alcool) et sans doute suite à un débat.<br /> Et interdire les open bar ou les réductions de prix spéciales, ça n'est pas interdire la consommation d'alcool.<br /> Donc, à mon avis, cette mesure ne changera pas grand chose au mode de vie festif de Nantes. Après, est-ce que ça aura un impact positif sur la santé?
Archives
Publicité
Publicité