Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

16 novembre 2007

L'Industrie de la Musique reconnait ses erreurs

“Nous nous sommes trompés… nous avons cru que notre contenu se suffisait à lui-même. Nous avons pensé que notre business ne serait pas affecté par le monde de l’interactivité, de la connexion permanente et du partage de fichiers. Nous avons eu tort, comment? En restant immobiles ou en avançant trop lentement, nous sommes rentrés en guerre avec les consommateurs en refusant de voir ce qu’ils désiraient et le résultat est qu’ils ont gagné.”
Signé par le président et directeur de la Warner, Edgar Bronfman.

La guerre de la morale (télécharger c'est immoral) contre la tradition (la copie privée est une tradition depuis les années 1960 et l'arrivée des K7) avait été gagner par les Warner et autres Universal contre Napster en 2001.

Bronfman annonce ce que tous les progressistes savent, lutter contre le progrès c'est s'assurer de se faire écraser. L'industrie de la musique est vouée à la disparition tel que nous le connaissons. Les artistes n'ont plus besoin de vendre de support. Aujourd'hui, ce sont les megabytes qui sont vendus. L'exemple de Radiohead qui a auto-produit son album In Rainbows et qui l'a vendu via son site web sécurisé en donnant la possibilité aux acheteurs de fixer le prix qu'ils souhaitent payer est certainement le nouveau moyen pour les groupes déjà installés de se faire connaître. On peut très bien imaginer une sorte de toile où les groupes de musique auraient leurs propres sites internet avec des liens par affinité musicale etc... Bref, un moyen de faire connaître des artistes proches musicalement et par affinité et un bon moyen de réduire la distance entre la production et la consommation (et donc de réduire les coûts).

Radiohead est un précurseur, le hommes comme Bronfman et Pascal Nègre sont voués à la disparition. Laissons la place aux nouveaux acteurs de la musique: les webmasters!

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 12:15 - Internet - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>