Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

20 novembre 2007

Marseillaise sifflée

L'hymne français, La Marseillaise, a été sifflé vendredi soir lors du match France-Maroc. Ce n'est pas la première fois que l'hymne français est sifflé au cours d'un match amical. Il y a quelques années, le match France-Algérie avait aussi connu des incidents du même type. Vous ne vous en rappelez pas? Alors allez vous louez ou télécharger légalement le film incroyable avec le non fameux Julien Courbey Beur Blanc Rouge. Je ne vais pourtant pas vous faire une critique de film ici.

En fait, la similarité entre les deux événements est surprenant: un même lieu, un même sport, un même événement national, une population quasiment identique et une même réaction. Alors, Algérie Maroc même combat? Ou englobons carrément, Maghreb même combat? Bien sûr que non. Ce ne sont pas les Maghrébins qui ont sifflé la Marseillaise, ce sont des Français. Mais pourquoi un tel déferlement de haine envers la Marseillaise de la part de Français? Et c'est un peu ce que Lilian Thuram se demande lorsqu'on lui demande sa réaction envers les sifflets: «Les sifflets, ça ne me choque pas plus que ça, il faut se poser la question "Pourquoi ?". Ce serait trop long à expliquer aujourd'hui. Ce sont des raisons d'ordre historique, il y a un mal-être dans la société. Et c'était peut-être le moment, inconsciemment, de faire passer un message.»

Mais quel est donc ce message? Nous avons donc le choix entre plusieurs interprétations.

J'emmerde la France colonisatrice.

J'emmerde la France qui nous a ghettoisé.

J'emmerde la France qui nous prend pour des sous-merdes (ce qui est pire qu'être un sous-homme).

Je soutiens le Maroc parce que la France me rejette.

Je soutiens le Maroc parce que je suis enfant d'immigré.

La France n'est pas mon pays car les Français ne veulent pas de moi.

...

De toutes les manières leur réaction est inadaptée au message qu'ils souhaitent passer car ceux qui voient ça sont confortés dans leur opinion: ils n'aiment pas la France, ils ne méritent pas d'être français, ils doivent dégager.

Mais le fait est que s'ils sifflent lors d'un France-Algérie ou d'un France-Maroc, ils supportent inconditionnellement la France dès qu'elle joue contre n'importe qu'elle autre nation. Et c'est là aussi que je suis d'accord avec Lilian Thuram lorsqu'il se demande "pourquoi un tel public siffle les Français dans ce match, alors qu'ils vont nous encourager quand on affronte d'autres équipes."

Si des personnes ont des réponses, merci de me les communiquer!

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 13:37 - 5 ans sous Sarkozy - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>