Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

22 novembre 2007

Quelle organisation du territoire pour Nicolas Sarkozy?

Nicolas Sarkozy, que son prénom soit béni, donne des indications contraires et contradictoires vis-à-vis de l'organisation du territoire.

Son gouvernement a une vision assez spéciale de la façon dont le territoire doit s'organiser. D'un côté, le ministre de la santé, Roselyne Bachelot, veut décentraliser le plus possible les médecins parce qu'il y a trop de médecins dans certaines régions comme Paris, Lyon, Marseille ou la Côte d'Azur et qu'il y a des déserts de la santé. Alors que la ministre de la Justice, Rachida Dati, veut centraliser la Justice en France. On enlève les tribunaux des petites villes de Province pour les mettre dans les Préfectures et encore... Certaines prefectures voient leur tribunaux disparaitre.

Alors le gouvernement souhaite-il renforcer le maillage des services publics et privés ou bien souhaite-il centraliser l'organisation du territoire en renforçant les étoiles (les capitales de région et les prefectures) autour du soleil (Paris)? Napoléon avait une vision, Sarkozy en a-t-il une?

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 13:24 - 5 ans sous Sarkozy - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>