Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

19 décembre 2007

Le renoncement idéologique de Montebourg

Arnaud Montebourg est un homme politique né dans les années 60 dans la Nièvre. Il est engagé très tôt en politique à l'UNEF qui est la porte d'entrée dans le monde politique et au Parti Socialiste. En 1997, à 35 ans, Arnaud Montebourg devient l'un des plus jeunes députés socialistes de la majorité socialiste. C'est un presque inconnu. Il faut néanmoins se rappeler de son action pour mettre Jacques Chirac en prison. Il avait fondé quelques années auparavant une association visant à envoyer Chirac en prison.

Arnaud Montebourg se fait connaître au sein de l'hémicycle pour sa capacité à médiatiser des travaux mineurs. Ainsi, il médiatise le travail qu'il mène avec un autre bleu de l'Assemblée Nationale - Vincent Peillon - sur le blanchiment d'argent en Europe. C'est là qu'il gagne ses galons d'homme pressé. Pressé de se faire connaître, pressé de monter en grade au sein du Parti, pressé de devenir le nouveau leader socialiste. Et il faut dire que son discours est séduisant.

Montebourg base son combat politique sur un constat simple. La Vème République est dirigée par des cumulards qui ne représente plus ce dont a besoin la France. Le système est vicié de l'intérieur et la Constitution ne permet plus de développer une vraie politique pour la France car elle ne permet pas une vraie représentation des Français. Arnaud Montebourg a raison. La Vème République est dépassée. Mais sur ce point, notre convergence s'arrête là. Je suis plus présidentialiste et il est primo-ministeriste (néologisme déposé).

Il y a un autre point sur lequel je suis d'accord avec Arnaud Montebourg. Le cumul des mandats. Un représentant de la représentation nationale ne doit pas être aussi maire, président d'un conseil général ou de région. Je ne suis pas contre par contre qu'il siège au Conseil municipal. Être présent dans l'exécutif municipal permet d'être au contact de la population. Mais voilà Arnaud Montebourg brigue un poste aux cantonales pour peut-être  obtenir la présidence du département. Comme quoi, Arnaud Montebourg renie ses idéaux, ses combats premiers.

Aujourd'hui, on peut le dire. Montebourg ressemble aux hommes politiques qu'il dénonçait quelques années auparavant. Son reniement idéologique est patent.

Posté par abadinte à 23:40 - Politique française - Commentaires [10] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

le radicalisme verbal est une chose, mettre ses actes en rapport avec ses paroles une autre.

Posté par romain blachier, 29 décembre 2007 à 23:37

C'est toujours formidable de reprocher à quelqu'un de renier ses idéaux, alors qu'on ne lui en donnait pas crédit avant, et qu'on le mettait en minorité sur cette ligne politique !

Abadinte, jetez-vous le même anathème sur ceux en qui vous vous reconnaissez en politique ?

Posté par michel moine, 01 janvier 2008 à 11:24

Mais je me reconnais en Montebourg! Je me reconnais dans ce combat qui est de lutter contre des pratiques qui dénaturent la fonction du politique. Je trouve son combat très noble et même si je ne suis pas d'accord avec lui à 100% comme je l'ai expliqué plus haut, je considère aussi que le député-maire (ou sénateur-maire) fait du mal à la politique car il ne peut pas remplir bien ces deux fonctions.
Si Montebourg choisit de devenir conseiller général et peut-être président du conseil général, je pense qu'il devrait décider d'abandonner sa fonction de député. Il n'a pas besoin des deux d'abord pour faire du bon travail (et je considère que Montebourg fait du bon travail en tant que député) ensuite pour avoir une aura nationale (qu'il a déjà).
Ce qui me gêne, c'est sa décision de cumuler alors qu'il était le chevalier blanc de l'anti-cumul. C'est un constat d'échec pour lui mais aussi pour nous tous qui sommes contre le cumul des mandats car Montebourg est notre porte-voix.

Posté par abadinte, 01 janvier 2008 à 16:03

Sans blague..

Combien d'autres se sont reniés au PS ?

Combien ont béneficié de parachutages, de petits arrangements, de désistements bien négociés, de petis bourrages de sections, de largesses vis à vis du simple droit démocratique des militants de désigner leurs représentants, du reniement de la réalité d'un vote militant et des nouveaux équilibres au sein des sections PS ?

Combien se refilent les mandats, avec toujours des bonnes excuses ?

Combien cumulent (tous partis confondus) à l'Assemblée Nationale, au Sénat, dans les régions ?

L'écrasante majorité..et crois moi, on attend que celà change..ça fait des années que celà dure, la place est chaude..elle est bonne, alors pourquoi permettre à d'autres de monter ?

Un simple fait..as tu vu que plus on restait à l'Assemblée Nationale, plus on touchait une confortable retraite...CQFD...

Combien ont, reconnais le, préféré le confort de fonctions (même avec la droite la plus réactionnaire et son Sarkozysme délirant) que le petit Nicolas leur a accordé...plutôt que de transformer le PS, et de partir vers une oeuvre plus ingrate et moins rémunératrice ?

Le PS s'est, il nous faut le reconnaitre, totalement embourgeoisé et parfois (sur Paris par ex) boboisé..des profs partout et bien des classes sociales, une diversité..qui n'est même pas représenté dans bien des Fédés.

On se berce d'illusion mais il est plus que temps d'aller au delà, de laisser derrière nous les petits réglements de compte...les chapelles, les courants, les écuries sans idées et sans débat..
et nous recentrer sur l'essentiel, le débat de fond et définir une vraie ligne politique, avec une vrai direction au PS...pas des opportunistes qui se lovent dans la majorité avec confort, et n'en sortent jamais..sauf pour essayer de nous faire croire qu'eux sont les vrais rénovateurs, et nous amener devant une nouvelle escroquerie politique.

Alors oui aux engagements, aux vrais choix et arrêtons les faux débats..les postures.

On jugera sur pièce au prochain congrès, camarade, et on verra ce que proposent les uns et les autres..

Mitterrand lui même disait que le PS avait à son tour formé des "notables" et comme une caste de gauche, d'élus..il est plus que temps de nous interroger, de pratiquer de réelles remises en cause...

Posté par Marsipulami, 02 janvier 2008 à 21:36

ARNAUD SE RENIE TEMPORAIREMENT!

Si vs vs reconnaisez en arnaud pourquoi alors n'avez pas mis en lien son site perso ainsi que celui de renover maintenant son courant rénovateur.
Il est vrai que ce revirement est indéniablement un renniement de ses combats contre le cumul des mandats qu'il a pourtant pratiqué sans relâche depuis 10 ans contre la nette majorité des parlementaires UMP et PS.
Malheureusement les fascistes l'ont remporté et remis aux calendes grecques cette question car le sarkozysme est une concentration absolutiste des pouvoirs de la 5ème république poussée à l'extrême.
Dans ce contexte il faut combattre et battre l'UMP avec ses propres armes et sa propre violence et donc concrètement conquérir les autres structures politiques: les régions , ça été fait hier,les municipalités et les cantons c'est en passe d'être fait, les sièges de députés et la présidence ce sera pour demain en 2012 après l'échec cataclysmique de la "logique" alternance de 2007.

Arnaud pourra par ailleurs faire ses preuves en tant que gestionnaire direct de territoires bressans et ainsi montrer ses compétences.
C'est donc un mal pour un bien si bien entendu ça n'affecte pas la qualité de ses travaux de parlementaires et de responsable PS et qu'il parvienne à déléguer intelligemment.
Arnaud est en expansion depuis 2006:porte parole de SR,cette année,1er vice président du groupe PS à l'AN en 2007,député le plus combatif et tenace à l'AN grâce à sa verve qui surpasse de loin l'agressivité défensive de sarkozy (qui veut venir au parlement,c'est bien il sera humilié par arnaud en direct live).
Elu au conseil général de Bresse en 2008 c'est possible,la voie du poste de 1er secrétaire également au congrès de Lyon de novembre prochain...
2012?2017? Pourquoi pas?
La gauche,le PS et les français ont besoin d'un jeune dirigeant plein de fougue et de sagesse pour rénover la politique et incarner le changement en profondeur bref la révolution sociale marqué par le progrès généralisé.
Arnaud tout comme Obama représentent une rupture crédible et faisable avec le néolibéralisme contrairement à Sarkozy.
Finalement la LCR n'aura pas prêché dans le vent car un certain nombre de diagnostics sont confirmés par la réalité dont le scandale de la société générale (causé en partie par Jérôme Kerviel,pourtant UMP) qui montre que la juste répartition des richesses n'est pas que souhaitable mais POSSIBLE: avec 7 milliards on aurait très bien pu financer le SMIC à 1500 euros net quand on sait que le SMIC s'il suit le cours de l'inflation d'ici 2012 sera MECANIQUEMENT à ce niveau mais en brut!
Arnaud est heureusement de la veine des grands hommes.
Son grand père n'avait il pas prédit qu'un jour il deviendra Président de la république?
En tout cas cette prophétie n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd car à présent ce kabyle croit à juste titre en son étoile et en son destin.
Néanmoins, le chemin sera long et parsemé d'embuches,on ne peut que souhaiter qu'il saura éviter les obstacles et ainsi saisir à bras le corps les vents favorables qui s'offrent à lui.

God bless him!

Posté par BONO, 01 février 2008 à 19:23

Je suis impressionné par les nouveaux néologismes que l'on peut inventer. Le reniement temporairement d'Arnaud Montebourg doit faire suite à la trahison provisoire de Fadela Amara et au gauchissement erratique de Laurent Fabius...
La raison pour lequel il n'y a pas de lien vers les différents courants de Montebourg, c'est que je n'appartiens pas à son courant (je n'appartiens plus à aucun courant d'ailleurs) et que je savais même pas qu'il avait un site officiel.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Arnaud Montebourg est sur la voie descendante depuis le 29 mai 2005. En effet, son vote NON est l'apogée de sa carrière. Mais son refus de faire la synthèse en novembre de la même année lui a fait rater le coche de 2007. En effet, Montebourg aurait pu être notre candidat s'il avait décidé d'avoir les appuis dont il avait besoin pour se présenter en entrant au Conseil National du PS. Faute de quoi, on a du soutenir Royal.
Pour l'apothéose de la descente de Montebourg, je me demande encore si ça a été son ralliement à Royal alors que la semaine précédente il était prêt à s'allier avec n'importe qui pour battre Royal ou son insoutenable connerie sur le plateau du Grand Journal. Note bien d'ailleurs que son intervention coïncide avec le passage de Sarkozy devant Royal.

Posté par abadinte, 01 février 2008 à 22:27

CERTES... MAIS...

Oui mais admets quand même qu'il sera un acteur majeur dans le prochain congrès.
Par contre il n'y pas de lien entre sa prétendue bourde et l'expansion de sarkozy.
Maybe cette déclaration y a participé quelque peu mais elle n'a certainement pas fait basculer les élections qui ont été largement manipulées par les médias (TF1,France 2,M6,Le Figaro,Le Monde,Le Parisien etc...) qui st en gros tous de droite à l'exception de 5-6 journeaux ou mag hebdo (Obs,Marianne).
Il y a donc une différence de degré avec la Russie et non de nature car on vit bien dans une monarchie élective comme l'a rappelé Joffrain de Libé.
Au lieu de passer à la chaine des bulletins dans la machine à voter russe on passe systématiquement de la propagande sur les ondes hertziennes: TF1 et France 2 (quel bande de cons France 2 qui soutient aveuglément Sarko qui décide de les torpiller en les privatisant au profit de Bolloré).
L'exemple de l'accident de Villiers le bel qui a provoqué des émeutes pdt 1 semaines ou encore les manifs des cheminots ou des étudiants est éclatante de vérité:la défiance est telle vis à vis des médias qui véhiculent les positions de l'UMP que les manifestants font dégager les "journalistes" et les caméras de peur de voir de la désinformation et de la manipulation outrancière.
A ce sujet même sa majesté reconnait que les pseudo "journalistes" (comme dirait Apathie) PPDA et Chabot (qui st de vrai lèche culs) qu'ils sont trop mous.
C'est pourquoi il veut des mecs qui soient plus durs!
Il n'a qu'à faire appel à Joffrain comme lors de son show devant les journalistes qui se st montrés d'une grande et coupable docilité selon la presse étrangère!
Pas d'opposition,pas de contre pouvoir à sa hauteur,l'absolutisme sarkozyen va quand même atterir lourdement sur la réalité au mois de mars 2008!

Et arnaud meilleur opposant à sarko car LUI au moins il siège à l'AN et fait son travail d'opposant contrairement à SR perdue dans la région poitou charentes et ses peines de coeur (même pas de siège de député)ou à Bayrou,ou encore Delanoé qui sont des libéraux pourtant prêts à travailler avec l'UMP à l'instar des traitres qui occupent comme par hasard l'espace de la sociale-démocratie cad la droite du PS (DSK,Royal,Kouchner,Rocard and co).
L'ouverture et la trahison n'est pas un accident inopportun mais les symptômes d'une tendance marquée de ces dirigeants au libéralisme,à l'ouverture et à l'accompagnement de la mondialisation plutot qu'à la protection du peuple français (cf non au référendum de 2005) aux appétits financiers des fonds de pension et de la concurrence déloyale et sauvage des pays de l'est et des pays émergents qui font du dumping économique ,social et même écologique.

Vivement qu'un mec comme arnaud voire besancenot prenne le pouvoir car franchement le néolibéralisme ,incarné par sarko qui pratique quotidiennement la lutte des classe, est étourdissant.En tt cas autant que l'était le communisme soviétéique car il fait encore + de perdants que celui-ci.
L'amérique du sud(de chavez) en proie à une vague rose depuis 5 ans l'a très bien compris!
Quand sera ce le tour de la France et de l'Europe?
La question est posée...

Posté par BONO, 01 février 2008 à 23:28

Je suis désolé mais je censure tes deux derniers messages. Poster des articles de presse n'est pas dans la politique du blog et c'est interdit par la loi.

Posté par abadinte, 02 février 2008 à 09:18

OK MAIS...

OK mais tu aurais pu au moins laisser les liens...

Posté par BONO, 02 février 2008 à 14:09

Ce n'est pas possible sur canalblog. soit je garde l'intégralité du message, soit je supprime tout.

Posté par abadinte, 02 février 2008 à 15:39

Poster un commentaire







 
>