Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
27 décembre 2007

L'année 2008 du pouvoir d'achat du gouvernement Sarkozy et du fantome Fillon

Allelouïa! Allelouïa! Nicolas Sarkozy que son prénom soit béni nous prépare une année 2008 du pouvoir d'achat!

Mais avant tout, expliquons un peu la chose. La variation de pouvoir d'achat est un sentiment que les Français ont de leur possibilité d'acheter la bouffe, des vêtements, des voyages, du maquillage, des jouets, des meubles etc... Des biens et des services en général. L'augmentation, la diminution ou la stagnation du pouvoir d'achat varie selon les positions individuelles. En effet, chaque individu a une situation particulière où l'argent dont il dispose pour faire des achats varie. Cet argent vient bien entendu de ses revenus propres que ce soit le revenu de son travail (salaire), de son capital (épargne), de la France ( prestations sociales), d'Institutions privées (revenus d'assurances) ou de reseaux informels (communauté, famille, pairs, syndicats etc...). L'ensemble de l'argent que l'individu reçoit forme son pouvoir d'achat.

Si tous les ans depuis 1998, Guy, citoyen lambda, reçoit un revenu total de 1000€/mois, ce pouvoir d'achat est diminué par l'inflation. L'inflation en France est forte. 2,14% en 2005, 2,6% en 2007, l'inflation rogne le revenu de Guy d'autant. Si Guy n'a pas été augmenté en 9 ans, il doit payer 18,95% plus cher son alimentation, 89,94% son tabac et 48,21% son energie. Imaginez donc ce qu'il lui reste par la suite... Pas grand chose n'est-ce pas? Heureusement, Nicolas Sarkozy s'est donné le rôle du Président du Pouvoir d'achat tandis que Ségolène Royal se déclarait Présidente du pouvoir d'achat garanti. Et donc Nicolas Sarkozy, chanoine, président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'économie, de l'intérieur, de l'extérieur et du postérieur nous prépare une politique visant à restaurer le pouvoir d'achat.

En effet, Nicolas Sarkozy a décidé d'abord d'imposer la redevance télé aux plus de 65 ans mais face au tollé du Parti Socialiste notamment, il s'est vu obligé de le retirer. Alors, Nicolas Sarkozy a décidé d'agir: tout les minimums sociaux augmenteront de 172%. Ha oups, c'est seulement pour le salaire de Nicolas Sarkozy. Le SMIC n'augmentera pas plus de 2% au 1er janvier 2008 ce qui signifie que le coup de pouce attendu sera quasi nul. Par contre, le coût de l'énergie augmentera. Nicolas Sarkozy, brasseur d'air professionnel en est d'ailleurs ravi, lui qui déploie beaucoup d'énergie pour rien. Le gaz augmentera de 4% ce qui aggravera encore plus l'inflation des produits énergétiques et donc le porte-monnaie de Guy.

Guy se souviendra qu'entre la présidente du pouvoir d'achat garanti et le président du pouvoir d'achat, il en a essayé un et qu'il ne tiendra pas ses promesses. Il n'aura pas d'augmentation du pouvoir d'achat étant donné que ses revenus seront identiques à l'année précédente et que l'inflation continuera de bouffer ses revenus et l'empêchera de bouffer.

Allez Guy, ne pleure pas! Car le gouvernement Sarkozy te souhaite un bonne année chaude et chaleureuse et espère que tu a bien bruni (enfin Carla) pendant l'année 2007. Car là (enfin Bruni), tu vas vite refroidir. J'avais parlé d'un été brulant et d'un automne sanglant en 2007, je vous prédis une année 2008 très froide sous l'ère Sarkozy.

Publicité
Commentaires
I
Pour la redevance télé : les vieux de plus de 68 ans ( environ 800 000 ) qui - "grâce à" - leurs faibles revenus - échappaient à cet impôt...vont devoir tout de même en payer la moitié ( environ 60 Euros ) en 2008. <br /> Mais les élections municipales arrivant...<br /> Et face au "tolé"...<br /> Nicolas a promis - ( mais est-ce raisonnable de le croire ? ) qu'en 2009, "ces vieux" seraient de nouveau épargnés.
Archives
Publicité
Publicité