Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
1 janvier 2008

2008 un avant-goût de 2009

La vie française passe un cap. Une année de plus et pourtant tout semble être pareil. 2007 se termine, 2008 est là, 2009 se profile et pourtant les nouvelles sont les mêmes. Baisse du pouvoir d'achat, augmentation du coût de l'énergie, récession mondiale, peur de la Chine, un président omniprésent et omniscient.
Mais certaines choses seront différentes. Ainsi, 2008 sonne comme l'offensive du front religieux s'ingérant dans les affaires de l'Etat. L'archevêque de Tolède, Antonio Canizares, au nom de l'Eglise catholique dénonce le gouvernement socialiste espagnol comme faisant "vaciller les bases de la famille avec des lois iniques et injustes". Et celui de Valence de rajouter que "la culture de la laïcité radicale est une tromperie qui ne conduit qu'à l'avortement et au divorce express" ce qui "mène à la dissolution de la démocratie". Celui de Madrid estime que les mesures sociales du gouvernement représentent "un retour en arrière des droits de l'homme". Rendez-vous compte! Un retour en arrière sur les Droits de l'Homme! Mais comment se fait-il que le chef de tous ces archevèques (Benoit XVI) n'aille pas porter plainte contre l'Etat espagnol pour atteinte aux Droits de l'Homme à la Cour Européenne des Droits de l'Homme? Ou bien savent-ils d'avance qu'ils seraient déboutés par la CEDH car le  mariage homosexuel, l'introduction de l'éducation civique dans les programmes scolaires, les lois facilitant les procédures de divorce ou permettant aux transsexuels de changer d'état civil sans se faire opérer sont autant d'avancées majeures pour les Droits de l'Homme? Ces insultes à la neutralité de l'Eglise vis-à-vis de la politique d'un Etat souverain doivent nous rappeler à l'ordre. Les élections législatives en Espagne sont une lutte sans merci entre les forces de progrès du socialiste José Luis Zapatero face au Parti Populaire de l'ancienne droite franquiste. Chez nous aussi l'oeuvre démoniaque visant à détruire la laïcité est en marche. Sarkozy s'en est allé se faire adouber chanoine par le Pape. Ne doutons pas un seul instant que ce voyage expresse de Nicolas Sarkozy avait certainement un autre but: obtenir l'annulation papale de son divorce avec Cécilia Sarkozy afin que le Panzer Pape puisse marier Nicolas Sarkozy et Carla Bruni dans les plus brefs délais.
Autre pays autres moeurs, aux Etats-Unis où les primaires font rage les candidats se préparent à affronter le premier Caucus américain dans l'Etat de l'Iowa. Un caucus est selon la définition du journaliste du Monde "une réunion dans laquelle les électeurs doivent se présenter tous au même moment pour voter et non pas à l'heure qui leur convient dans la journée, comme dans le cas des primaires." Cet impératif rend les pronostics extrêmement aléatoires étant donné que la mobilisation des électeurs dépend de circonstances aussi aléatoires que la météo ou les vacances scolaires. Entre Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards (dont je n'ai pas décortiqué le programme faute de temps), mon choix est fait. Ce sera Barack Obama car c'est le plus réaliste des trois et c'est celui qui prend en compte les pauvres. Ce qu'Hillary Clinton ne fait pas.
Enfin 2008 sera l'année de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Union Européenne à partir du 1er Juillet 2008. Nous verrons enfin ce que Sarkozy pense de l'Europe. Peut être enfin un Européen convaincu à la tête de l'Europe?

Publicité
Commentaires
M
vas-y ! j'adore ça ! ils m'énervent de plus en plus ces cureton hypcrites qui défendent la laïcité là où on leur interdit de toucher au pouvoir , et qui reluquent le pouvoir, là où ils ont encore des espoirs !
Archives
Publicité
Publicité