Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
8 janvier 2008

Nicolas Sarkozy à la France (2)

Le début ici...

Sarkozy annonce un texte de loi sur la protection des sources journalistiques pour 2008. "Un journaliste digne de ce nom ne donne pas ses sources. Chacun doit le comprendre, chacun doit l'accepter (...) je préfère les excès de la presse à l'absence de la presse". Il semble que Nicolas Sarkozy soit le seul à préférer les excès de la presse à l'absence de presse. Et puis dans les faits, Nicolas Sarkozy fait tout de même pression sur ses amis possesseurs de titre de presse afin que celle-ci soit la plus serviable envers le pouvoir. D'ailleurs, Sarkozy l'a bien compris puisqu'il l'avoue à Laurent Joffrin de Libération : "Vous faites mon pouvoir personnel".

Sarkozy prépare la politique étrangère du XXIème siècle tellement proche de celle de ses prédesseurs faits de compromis, chèques en blanc, mensonges, partialité... Poutine est "quelqu'un dont on a besoin (pour l'Iran), et qu'il fallait féliciter pour sa victoire légitime". En effet, la victoire de Poutine est légitime... Légitime de faire 99% de participation en Tchétchénie et de faire 95% de voix. Légitime... Quel drôle de mot, n'est-ce pas?

La nouvelle politique étrangère de la France assume de recevoir un assassin, un meurtrier, un terroriste et de lui baiser la main et les pieds. La soumission face aux puissants... "J'assume! La France l'a reçu, la France reçoit bien ses amis, ou alors ce n'est plus la France (...) Il faut assumer le choix de le recevoir (...) Il n'y a eu aucun faste". Une journaliste de France 3 l'accuse même de viol et menace de mort mais la France refusa de mettre en examen Khadafi. Et Sarkozy nous le confirme. "La diplomatie française est une diplomatie de la réconciliation. La France doit parler avec tout le monde". N'étaient-ce pas Sarkozy et ses sbires qui avaient critiqué Ségolène Royal parce qu'elle avait osé être dans la même salle qu'un député du Hamas? Belle réconciliation en effet que Sarkozy nous prépare là... Sarkozy veut changer la donne du G8 pour le développer. "Le G8 doit devenir le G13…On ne peut pas organiser le monde au 21è siècle avec l'organisation du 20e". Quand on sait qu'il était plus facile de parler à 5 qu'à 7 et qu'à 8, que deviendra la portée d'un G13?

Sarkozy revient sur la politique de civilisation terme dont beaucoup de gens se sont glosés au cours de ces derniers jours. Imaginez donc que Sarko reprenait les paroles d'Edgar Morin, philosophe de gauche! "Il faut inscrire la politique dans la profondeur et la longue durée d'une politique de civilisation".  Heureusement, cette phrase nous sauve car Sarkozy ne dit rien du tout. Et d'ailleurs, il continue en parlant du travail. "Il faut changer nos façons de produire, de travailler, d'apprendre et de vivre, c'est le cœur d'un projet de civilisation". Cette fois-ci, ce sont les décroissants qui se posent des questions. Sarkozy serait-il devenu un apôtre de la décroissance? Qu'ils ne s'inquiètent pas, Sarkozy essaie de caser la politique de civilisation à toutes les sauces jusqu'à la sauce je prend les français pour des veaux et "opposer la politique de civilisation à la violence et au terrorisme".

Certainement, le plus drôle chez Sarkozy, c'est quand il parle des jeunes parce qu'il fait plus preuve d'humoriste que d'homme politique. Ainsi "chaque jeune devra recevoir une formation" et donc Sarkozy interdira les jeunes à quitter l'école avant d'avoir au moins obtenu un BEPC? (ben quoi c'est une formation!). Et il veut "redonner une chance a celui qui a subit un échec" et il compte ouvrir des formations au Kärcher.

Sarkozy souhaite "remettre la France au premier rang en matière d'urbanisme et d'architecture". Il faut dire qu'on est mal barré vu le niveau de la France comparé à ses voisins... Le poids d'Haussman et de Le Corbusier pèse sur la France.

Sarkozy fera appel à deux prix nobel pour changer la mesure de la croissance. "Il faut changer notre instrument de mesure de la croissance (...) j'ai demandé à deux prix Nobel d'économie qui ont beaucoup travaillé sur ces questions d'accepter de conduire cette réflexion. Armatya Sen a accepté de m'apporter ses conseils et Joseph Stiglitz de présider le comité d'experts". Jacques Attali n'était pas assez bon?

Fait à partir du NouvelObs.

Publicité
Commentaires
S
http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br /> <br /> Certains agissement de Monsieur Sarkozy rappellent les comportements de certains dictateurs qui veulent tout diriger.<br /> Dommage que notre président n'a pas compris que les français ne le laisseront pas agir tranquillement éternellement, la rupture est proche car les résultats sont néants.
Archives
Publicité
Publicité