Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
15 janvier 2008

Grasse, Dijon, Roubaix les alliances PS-Modem

Nota Bene : Pour mes visiteurs venant du site du NouvelObs (journal que j'apprécie par ailleurs), je ne suis pas pro-Royal ni anti-Royal d'ailleurs. Je soutiens Martine Aubry au poste de Premier Secrétaire.

Voilà, après Grasse c'est Dijon et Roubaix de rejoindre les listes unitaires entre Parti Socialiste et Mouvement Démocrate.
Dijon est la ville du maire François Rebsamen numéro 2 du Parti Socialiste et soutien actif de Ségolène Royal. Cette initiative rentre parfaitement dans les délimitations du désir d'avenir de Ségolène Royal de créer un pôle de gauche et des progressistes regroupant de Bové à Bayrou.
Voyons voir si ces listes seront performantes. Ce seront en effet des tests grandeur nature pour voir l'utilité de l'union de la gauche et du centre. Si Dijon et Roubaix restent à gauche, ce sera bien. Si Grasse tombe dans les municipalités de gauche, alors ce sera une formidable victoire pour les socialistes souhaitant s'allier au Modem.

Publicité
Commentaires
E
Quelques nouvelles de la campagne à Grasse :<br /> <br /> - une liste de gauche soutenue par le PS, le Modem, les Verts, le MRC : « Grasse : C'est Vous ! » avec Bruno Estampe à sa tête. <br /> <br /> - une liste de droite dirigée par le maire actuel.<br /> <br /> - une liste d'initiative citoyenne dirigée par le leader local du Parti Communiste. La première adjointe sortante vient de rejoindre cette liste. Elle appartient au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. Elle a fait (adjointe aux finances) et voté les 6 premiers budgets de l'actuelle mandature. Elle a pris ses distances avec le maire depuis quelques mois pour critiquer ce qu'elle a fait pendant 6 années. Si certains pouvaient prétendre que cette liste est de gauche puisque l'on sait que son leader est communiste, l'arrivée de membres de la droite dure met les choses au clair : cette liste n'est pas de gauche.<br /> <br /> Les Grassois se retrouvent donc à devoir choisir entre <br /> 1) continuer avec la même équipe, <br /> 2) mettre une équipe dont la cohérence n'est pas flagrante (par exemple, des adhérents du MPF et du PCF peuvent-ils avoir la même vision de la gestion des quartiers populaires à forte population d'origine étrangère ?). Et tout ceci, en gardant la même première adjointe !<br /> 3) élire une équipe cohérente qui cesse avec les pratiques en place. La seule équipe qui n'ait pas à sa tête (en première ou deuxième place) de responsable de la situation actuelle, l'équipe du renouveau humain et politique : « Grasse : C'est Vous ! »
L
Dès lors qu'il y a des convergences possibles, il n'y a pas de raison de ne pas travailler ensemble.
C
bonjour,<br /> je le trouve tres agréable ce blog!bon je me presente je suis militant socialiste de Centre Gauche sur Angers.<br /> je rappel que notre maire Jean Claude Antonini a toujours fait alliance avec des Centristes dans ca majorité et ne fera jamais alliance avec les Communistes et c'est tres bien ainsi.<br /> Et puis pour terminer Angers c'est la 3eme ville la mieux gérée de France.<br /> La liste "Aimer Angers" sera (Socialistes,Centristes-Modem,Verts,Radicaux de Gauche).<br /> <br /> Voici aussi deux sites internet sur Angers : <br /> <br /> - www.aimerangers.fr<br /> - www.angers.fr<br /> <br /> Je vous souhaite a tous une bonne journée.<br /> <br /> Cordialement
A
Etienne, j'en parle plus longuement dans cet article.<br /> http://abadinte.canalblog.com/archives/2008/01/12/7538633.html
E
La liste dirigée par Bruno Estampe pour les élections municipales à Grasse rassemble certes le Parti Socialiste et le Modem mais il ne faut pas oublier que cette union concerne aussi les Verts et le MRC.<br /> <br /> Cette union est fort intéressante. Depuis de trop longues années, la gauche n'a jamais su se rassembler à Grasse. Aujourd'hui, la liste d'union à gauche existe. Dans une région où la droite n'a jamais hésité à s'acoquiner avec le FN, l'union dès le premier tour est très importante.<br /> <br /> Une fois faite l'union à gauche, une fois le programme établi, le Modem a souhaité rejoindre cette liste. Cette démarche est nouvelle : le Centre ne penche plus systématiquement à droite.
Archives
Publicité
Publicité