Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
24 janvier 2008

Le rapport Attali (1)

1) Préparer la jeunesse à l’économie du savoir et de la prise de risque

  • Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique.

Le problème de ce point est bien entendu de se donner les moyens. En rognant encore et toujours le budget de l'Education National, on ne prépare pas des élèves qui maitrise avant la fin de la sixième toutes ces choses. Et je rajouterai un autre point : la capacité de répondre en classe. Comparativement à ce qui passe à l'étranger, les Français détestent participer en classe.

  • Constituer 10 grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche autour de 10 campus, réels et virtuels, fixant les conditions d’excellence de l’ensemble du système de formation supérieur et de recherche.

Pourquoi se limiter à 10 pôles d'enseignement ? Il est en tout cas certain qu'il faut une visibilité internationale à nos Universités. Quand verrons-nous la fin des Paris 45 et les Poitiers 3?

2) Participer pleinement à la croissance mondiale et devenir champion de la nouvelle croissance

  • Redonner à la France tous les moyens (dont ceux de la recherche) pour prendre une place de premier rang dans les secteurs de l’avenir : numérique, santé, énergies renouvelables, tourisme, biotechnologie, nanotechnologie, neurosciences.

Pour ça, il aurait mieux valu pour Ségolène Royal. Parce que Sarkozy est absolument contre la recherche si ce n'est la recherche d'une femme pour remplacer Cécilia.

  • Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d’au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication.

Je suis très réservé sur l'idée des Ecopolis. Parce qu'on a déjà fait le coup de construire des villes à partir de rien avec les meilleures technologies du moment et que ça a donné Cergy-Pontoise et Evry. Par contre, il est certain qu'il faut désengorger l'Ile-de-France. Mais pourquoi en pas donner de grands moyens à Orléans, Amiens, Evreux, Troyes pour désengorger la capitale? Construction de ligne TGV, aide aux entreprises, développement de la fibre optique, création de baisse d'impôt etc...


  • Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l’espace numérique de travail et dans l’administration.

Si seulement...

  • Mettre en place les infrastructures nécessaires (ports, aéroports et place financière) et accroître l’offre et la qualité du logement social.

Faire une politique de Grands Travaux, ça se rapproche de ce qu'Obama et Edwards désirent faire aux Etats-Unis. Je suis bien entendu pour.

3) Améliorer la compétitivité des entreprises françaises, en particulier des PME

  • Réduire les délais de paiement des PME par l’État et par les grandes entreprises à un mois à compter de la livraison et à dix jours pour la TVA, et instituer un statut fiscal simplifié pour les entreprises qui réalisent moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires par an.
  • Créer par redéploiement une agence guidant dans un premier temps les TPE/PME de moins de 20 salariés dans leurs démarches administratives, en leur adressant des réponses engageant l’ensemble des administrations.

Ce sont deux bons points pour améliorer le fonctionnement des TPE qui n'ont pas spécialement les personnes pour s'occuper des relations avec l'administration.

4) Construire une société de plein-emploi

  • Renvoyer l’essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales.

C'est juste.

  • Mobiliser tous les acteurs pour l’emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine.

Voilà la proposition conne au possible: attention, vous devez avoir un handicapé de 56 ans d'origine congolaise pour remplir votre quota. Bref, c'est n'importe quoi.

  • Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA.

Si les cotisations sociales sont transférés sur la CSG et la TVA, celà veut donc dire que la CSG et la TVA vont augmenter. Ca veut donc dire que l'Etat financera la Sécurité Sociale. Est-ce que les syndicats (de patrons et des travailleurs) sont prêts à la nationalisation de la Sécurité Sociale? Je ne le crois pas.

  • Laisser à tout salarié le libre choix de poursuivre une activité sans aucune limite d’âge (une fois acquise la durée minimale de cotisation) en bénéficiant, à compter de 65 ans, d’une augmentation proportionnelle de sa retraite et en supprimant tous les obstacles aux cumuls emploi-retraite, et tous les dispositifs de préretraite.

J'avoue ne pas trop comprendre (et non je ne suis pas omniscient) donc si quelqu'un arrive à m'expliquer cette proposition)... J'ai l'impression que c'est un truc pour permettre aux retraités de 80 ans touchant 600€/mois de travailler plutôt que de faire en sorte que l'Etat ne les soutienne...

5) Supprimer les rentes, réduire les privilèges et favoriser les mobilités

  • Aider les commerçants et les fournisseurs indépendants à prendre part efficacement à la concurrence tout en restaurant complètement la liberté des prix et de l’installation de tous les acteurs de la distribution, de l’hôtellerie et du cinéma, dans le cadre des plans d’urbanisme.

Je suis absolument contre car je suis certain que cette loi ne fera plaisir qu'aux grandes surfaces au détriment des employés, des petits commerçants et des consommateurs.

  • Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus.

Je suis pour. Il y a des métiers qui sont bien trop protégés sans raisons valables.

  • Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale (notamment par une procédure souple de délivrance de visas aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes et aux travailleurs étrangers, en particulier dans les secteurs en tension).

Je prévois le flop total.

Publicité
Commentaires
G
Je viens de terminer la lecture du fameux rapport Attali sur le site liberationdelacroissance.fr.<br /> C'est tout simplement effrayant: Les 3/4 des préconisations réduisent l'homme à un hommo-economicus dont la seule finalité est de consommer toujours plus<br /> http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=741&Itemid=60
Archives
Publicité
Publicité