Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
2 février 2008

Le rapport Attali (2)

Vous pouvez voir la première partie du rapport Attali ici.

6) Créer de nouvelles sécurités à la mesure des instabilités croissantes

  • Considérer la formation de tous les chercheurs d’emploi comme une activité nécessitant rémunération sous forme d’un « contrat d’évolution ».

C'est peu ou prou ce que proposaient les syndicalistes de la CGT, de la CFDT depuis de nombreuses années et du parti socialiste depuis 2006 au moins. Je ne peux donc être que d'accord.

  • Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail.

Pourquoi pas. Mais il faut faire attention aux effets pervers d'une telle rupture à l'amiable. Le patron pourrait utiliser sa puissance pour forcer l'employé à signer la rupture à l'amiable du contrat de travail.

7) Instaurer une nouvelle gouvernance au service de la croissance

  • Créer des agences pour les principaux services au public, et faire évaluer tout service public (école, université, hôpital, administration) par des organismes indépendants.

Là je ne comprend pas la première partie de la proposition. Qu'est-ce qu'une agence?
La seconde partie risque de faire mal à certaines personnes. Je le dis tout de suite, je suis pour l'évaluation du service public à condition que celà soit par des organismes indépendants et pas des boîtes d'audit dont les statuts sont plus que douteux comme Mars & Co, l'entreprise chargé d'audité les Ministres du gouvernement Fillon.

  • Renforcer les régions et les intercommunalités en faisant disparaître en 10 ans l’échelon départemental.

Je suis pour!!!!!!!!!

8) Ne pas mettre le niveau de vie d’aujourd’hui à la charge des générations futures

  • Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1 % du PIB par an à partir de 2009, soit 20 milliards d’euros de réduction par rapport à la tendance par an pendant 5 ans.

Quand on voit que l premier acte du gouvernement a été de creuser le deficit budgétaire de la France en faisant un cadeau de 15 milliards d'Euros aux hommes et aux femmes les plus riches de France, je doute que ce soit le but de ce gouvernement.

del.icio.us logo Sauvegarde cet article
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité