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Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
3 février 2008

Les mesures du rapport Attali - le savoir

AU COMMENCEMENT, LE SAVOIR
UNE ÉDUCATION QUI FORME DES GÉNÉRATIONS CRÉATIVES ET CONFIANTES

OBJECTIF: Doter tous les enfants des atouts nécessaires au monde

1) Améliorer la formation des éducateurs et éducatrices de crèche et des assistantes maternelles, revaloriser
leur diplôme et en augmenter le nombre.

Programme de Ségolène Royal, un des principaux points repris par Dominique Strauss-Kahn pendant les Primaires.

2) Repenser le socle commun des connaissances pour y ajouter le travail en groupe, l’anglais, l’informatique et l’économie.

Et repenser aussi la participation en classe. Dans le reste du monde, participer est un jeu. En France c'est une punition.

3) Prendre les moyens pour éviter les redoublements dans l’enseignement primaire.

Pourquoi pas mais que faire des élèves qui sont vraiment en retard?

OBJECTIF: Engager les établissements du primaire et du secondaire sur la réussite de tous leurs élèves

4) Accorder plus d’autonomie aux établissements primaires et secondaires.

Je ne vois pas le lien entre autonomie et réussite de tous les élèves. En cherchant un peu plus loin, Attali donne une explication pitoyable et que je vous retranscris: prof payé et choisi par proviseur donc motivation accrue et accroissement de la nouveauté dans le programme pour s'adapter au client face à l'Etat centralisateur méchant, salaud, destructeur et  anhilateur.
Et on dit amen à la libéralisation de l'Education Nationale.

5) Évaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves.

Je ne suis pas contre les évaluations. Tout dépend comment on évalue.

6) Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants.

Démago!
Lorsque Ségolène Royal a parlé de supprimer la carte scolaire, j'ai tout de suite dénoncé cette posture démagogique qui induit le libéralisme dans la scolarisation des enfants. Nous nous sommes battus pour qu'il n'y ait plus de classe de niveau et nous nous retrouvons avec des écoles de niveau! Désormais il y a aura le collège des intelligents le collège des normaux, le collège de la racaille. Merci Ségo, merci Attali!

OBJECTIF Favoriser dans le secondaire l’éclosion de toutes les intelligences

7) Refonder l’information sur l’orientation sur les carrières et prendre davantage en compte les aptitudes non académiques

Bonne intention.

8) Développer les stages en entreprises.

Etant donné que je suis pour la suppression des stages et leur remplacement par le CDD formation, je suis pour le développement d'un CDD entreprise d'un minimum de 3 mois.

9) Lancer des concours d’innovation.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt...

10) Mettre en place au collège un service civique hebdomadaire.

Comme l'Etat est incapable de payer des gens à faire un travail de service au 3e ou 4e âge, Attali aimerait que ce soient des collégiens/lycéens qui s'en occupent.
Ben non, c'est à l'Etat de fournir ce service public.

OBJECTIF Accompagner les étudiants dès leurs premières années universitaires

11) Donner progressivement aux étudiants de licence à l’université un encadrement équivalent à celui des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles.

L'UNEF va faire la gueule! Et ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, je suis pour la suppression des prépas et leur intégration à l'université.

12) Généraliser l’année de stage validée au cours du cursus universitaire de master.

Je suis d'accord sauf que je suis pour le remplacement du stage par le CDD formation et je pense que certaines formations n'ont pas besoin de césures mais de stages plus courts. Soyons souples!

13) Renforcer les formations en alternance.

Oui pourquoi pas.

14) Favoriser le retour à l’université après et pendant une expérience professionnelle.

Bien entendu! C'est nécessaire!

OBJECTIF Aider les étudiants à concilier leurs études avec leur emploi

15) Mieux organiser avec les entreprises de la région des bourses d’emploi et de stages.

Mais pourquoi n'est-ce pas déjà fait?

16) Inciter les universités à organiser des cours du soir et permettre un assouplissement des règles d’étalement des études sur une plus longue période.

Oui, oui, oui!

17) Donner aux étudiants salariés un crédit d’European Credit Transfer Systempour l’obtention de la licence, qui serait d’autant plus élevé que l’emploi est lié au cursus.

Nieu ?

18) Exclure, dans la limite d’un plafond à définir, les revenus tirés d’un emploi étudiant du calcul du plafond d’éligibilité pour les bourses de l’enseignement supérieur et les allocations logement.

Je pense que ça ferait un bien fou à nombre d'étudiants et que ça pousserait certains à prendre un job à côté.

19) Renforcer l’autonomie des universités.

Investir oui mais surtout pas l'Etat donc. Je suis bien entendu contre. Non pas qu'il ne faille pas renforcer l'autonomie des universités mais faire croire qu'investir davantage dans l'enseignement supérieur en renforçant l'autonomie des universités ne sont pas compatibles.

20) Renforcer l’évaluation de la performance de chaque établissement d’enseignement supérieur.

Je ne suis pas contre l'évaluation comme dit précédemment.

21) Augmenter les moyens financiers alloués à l’enseignement supérieur, afin d’accompagner les décisions précédentes.

Bien entendu, il faudra payer.

22) Développer les financements privés.

Comme dit précedemment,  augmentation de l'investissement plus augmentation d'autonomie signifie entrée de capitaux privé dans l'université. Plusieurs questions où? comment? et quelle puissance auraient ces entreprises sur les programmes?

Bien entendu, il y a un grave risque de dérives.

23) Institutionnaliser des « Universités des métiers ».

Je ne connais pas du tout. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet.

24) Distinguer 10 pôles universitaires de taille mondiale alliant pluridisciplinarité et excellence.

Comme dit dans le résumé des grandes orientations du rapport Attali: "Pourquoi se limiter à 10 pôles d'enseignement ? Il est en tout cas certain qu'il faut une visibilité internationale à nos Universités. Quand verrons-nous la fin des Paris 45 et les Poitiers 3?"

OBJECTIF Ouvrir l’enseignement supérieur à l’international

25) Proposer, lors de la présidence française de l’Union européenne, de mettre en place un classement annuel des universités européennes.

Au moins ça changera du classement des universités chinoises ou de Forbes ou Fortune (je ne me souviens plus lequel).

26) Développer les cursus en langues étrangères.

Pour ça, il faudrait commencer à ce que les jeunes français apprennent vraiment des langues étrangères.

27) Améliorer l’accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, et revoir la politique de visas les concernant.

Bravo! C'est vrai que la France n'est pas un pays accueillant et ce n'est pas Hortefeux qui dira le contraire.

28) Ouvrir davantage l’enseignement supérieur sur le monde.

S'ouvrir sur le monde! Ca me fait penser au titre d'un blog superbe que je vous conseille de lire: blog militant d'un jeune ouvert sur le monde.

OBJECTIF Rendre notre recherche plus compétitive

29) Financer davantage la recherche publique sur projet et à la performance.

Attali n'est pas chercheur, ça se voit.

30) Réformer le statut d’enseignant-chercheur.

Oui, le chercheur devrait aussi enseigner. Mais le chercheur ne fait pas toujours un bon enseignant.

31) Aider la recherche publique à davantage valoriser et appliquer ses découvertes.

Nul et non avenu.

32) Développer la recherche privée.

Ce devrait être le premier point de l'objectif. La recherche privée est moribonde. Elle ne représente rien du tout et c'est ce qui fait que la recherche américaine est beaucoup plus importante puis que leurs entreprises privées financent beaucoup de recherche.

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Commentaires
A
Ben ouais je sais. Mais le rapport est très long alors je le découpe en chapitre.:)
J
Bravo, tu t'y es penché de près (reste à voir ce que tu as mis dans le détail). Le problème, c'est que ton billet est un peu longuet...
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