Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
3 février 2008

Alix Nicolet, la jeune présidente de la FIDL

Alix Nicolet, souvenez-vous de ce nom, sera la nouvelle égérie des luttes lycéennes. En effet, elle remplace à 16 ans Tristan Rouquier à la tête de la FIDL ou Fédération indépendante et démocratique lycéenne.

Elle est élève de seconde du lycée Robert Doisneau à Vaux-en-Velin en banlieue de Lyon. Son élection est unanime puisque tous les militants présents lors de l'Assemblée Générale du "syndicat" lycéen ont voté pour elle. Elle dirigera le "syndicat" pour les 20 ans de sa création. Ce "syndicat" est une émanation des lycéens militant à SOS Racisme, association de lutte contre le Racisme fondé par et pour Julien Dray entre autre.

Qui dit changement de direction dit changement d'orientation. Ainsi, une quinzaine de grandes orientations, dont la réforme de l’orientation, la lutte contre la ghettoïsation scolaire et la formation de lycéens-citoyens, responsables et informés ont été adopté au cours du congrès au cours duquel la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville Fadela Amara est venu leur rendre visite. Pourquoi Fadela Amara est-elle venue? Et bien certainement parce que Fadela Amara est la fondatrice de Ni Putes Ni Soumises dont SOS Racisme est un membre fondateur. Et oui, Fadela Amara est passée dans les formations de Julien Dray himself.

Nous verrons donc dans les prochains mois comment Alix Nicolet se débrouillera face à Xavier Darcos, le ministre de l'Education Nationale du gouvernement Fillon et ses velléités de réformes.

Si quelqu'un peut me renseigner, le mandat d'Alix Nicolet durera combien de temps?

 

Publicité
Commentaires
M
Alors coucou je voit que çà fait quelques mois que personne écrit ici c'est dommage alors je vais parler moi car le combat n'est pas finit les reformes ne font que commencer le bacs en contrôle continue, la suppression de 6 semaines de stages pour les filières agricoles, la suppression de 14 000 professeurs et j'en passe et je pense que c'est le moment de montrer que la jeunesse est soudée ici on ne parle pas de gauche ou de droite mais de notre avenir et de celui de nos enfants alors dépassons les clivage politique et écoutons notre raison notre fougue de la jeunesse qui nous permet de garder la pêche et de nous battre malgré les attaques qu'on subit. Donnons nous tous les mains et écrasons cette reforme
M
En effet je n'avais pas compris ta démarche , mais je tiens a te dire que j'étudie actuellement avec deux lycéens étrangers un suisse et un allemand et ils sont completement pommé alors qu'il ont le même age que moi et viennent d'arriver en France le niveau Mathématiques français en classe ne serait ce que de 2nde équivaux au programme de Maths de la classe de terminale dans ces deux pays qui sont européens !!! Il y a des cours que j'ai fais en classe de 4eme et qu'il n'ont jamais fait et devraient aborder dans leur pays trés tard ce qui ne les empeche pas de vivre certe mais l'enseignement français malgré ce que N.Sarkozy peut dire est un enseignement de qualité a ce même temps T.Ensuite il faut tenir compte du fait que la population a fortement augmentée depuis 15 ans en France ce qui veut dire plus d'étudiants ainsi que l'accessibilité aux études ce qui fait que nous avons besoins de plus de professeurs je ne suis pas un élèves a difficulté mais je t'avoue que si je ne comprenais pas un cours je serais bien heureux que mon prof viennent le samedi matin au lycée en bénévole pour me refaire la leçon a moi seul ce qu'il ne pourra plus faire a cause desces réformes je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire des économies sur l'éducation.
L
Si tu estime que je cherche à te descendre, c'est que soit tu cherches des noises ou soit tu n'as pas vraiment compris où je voulais en venir... <br /> <br /> De toute manière, quand je parlais du niveau bas des élèves, je visais les 3/4 des écoliers français - et j'exagère à peine (même si tu semble sortir du lot, et je t'en félicite parceque nous avons bien besoin de voir émerger quelques éminences grises parmis les incapables qu'on forme à la pelle de nos jours).<br /> <br /> Et si tu tiens à savoir pourquoi on est si nul avec tant de professeurs, c'est parceque les politiques ont encouragés voire même pire, ONT POUSSES les jeunes à aller jusqu'au Bac sans qu'ils y ai forcément leur place (rappelez-vous 'la France d'intellectuel' que rêvait Giscard d'Estaing dans les années 70 mais bien sûr, tu n'étais pas né....). Evidemment, à partir de ce moment-là, tout et n'importe quoi a eu accès à l'enseignement secondaire, on est passé de 20% à 60% de bacheliers en 15 ans à peine, le prestige d'être lycéèn qui était encore vrai dans les années 60 a été complètement démonté mais comme l'on voulait toujours plus de bacheliers, le niveau des élèves a été rabaissés jusqu'au limite de l'insoutenable avec pour conséquence la situation intolérable dans laquelle tu as le bonheur d'être éduqué aujourd'hui. Et bien sûr, entre-temps, les jeunes sont devenus plus réfractaires à la discipline et à l'autorité du professeur qui, auparavant, dirigeait sa classe d'une main de fer avec 45 élèves pour se retrouver aujourd'hui avec 33 ploucs qui sont intenables.<br /> <br /> Voilà pourquoi le niveau est si catastrophique avec tant de prof' comme tu le dis si bien.<br /> <br /> Mais pire encore (parceque ce n'est pas tout), on est arrivé à une situation où tellement de jeunes sont sur-qualifiés par rapport à leurs réèlles capacités intellectuelles que l'on ne trouve plus de manoeuvres ! Alors qu'est-ce qui se passe ? C'est bien simple, on fait venir de la main d'oeuvre étrangère (que l'on ne déclare pas les 3/4 de temps afin qu'il soit plus rentable à l'entrepreneur), les jeunes Français qui ne veulent plus de ses métiers-là mais qui ne trouvent aucun débouchés dans leurs fillières (à l'heure actuelle, 70% des étudiants sont dans des fillières qui ne représentent que 30% des emplois à pourvoir dans le futur) se posent des questions, acdceptent des emploi plus-qu'ingrât et finissent très mal en général.
M
Alors je tiens déja à te dire que je suis 2eme au classement dans ma classe je ne fais jamais de fautes d'orthographes mais on est sur le net et il me semble que fautes ou non le propos est intact !<br /> C'est mesquin de vouloir s'attaquer à ça tu n'a vraiment aucun autre argument pour me descendre ?<br /> Mais je tiens a te préciser que si déja avec tant de professeurs les élèves n'exellent pas dans le scolaire qu'en sera t'il avec 11 000 postes de moins ? tu peux me répondre ?
L
Niveau politique, tu es peut-être calé mais question orthographe, tu as encore beaucoup de progrès à faire.... Comme quoi, ce n'est pas le nombre de professeurs qui détermine le niveau d'éducation des élèves. Dans ce cas, nous n'en sommes plus à 11 000 postes près.... C'est quand même paradoxal que nous soyons le pays d'Europe qui dépense le plus pour l'Education mais qui obtenons les résulats les moins satisfaisants.. 40% de redoublants à 15 ans.. Juste devant la Pologne dans le classement des pays de l'OCDE... Et dire qu'il y'a 40 ans on y était plus de 45 par classe au collège et au lycée et nous étions dans les premiers mondiaux en terme d'éducation et de réussite scolaire... Mais c'est vrai que c'était avant que le corporatisme, le sectarisme et le conservatisme des syndicats d'étudiants et de lycéèns ne prennent l'ampleur d'aujourd'hui.<br /> Ah ça ! Pour demander que les élèves est plus de libertés et d'autonomie, y'a eu du monde pour gueuler ! Pareil pour demander la démission des ministres de l'Education Nationale !! Mais quand il s'agit de parler de vrais problèmes de fonds et de structures, y'a plus grand monde... D'un côté, quand on voit que les Thibault, Mailly et consorts n'ont toujours pas mûris à plus de 50 balais, ce n'est pas une merdeuse de 16 ans qui va savoir négocier et arranger les choses plus qu'eux...
Archives
Publicité
Publicité