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Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
7 février 2008

Yahoo!: une proie facile pour Microsoft et Google

Il y a un peu moins d'une semaine, Yahoo! a reçu une offre publique d'achat (OPA) non sollicitée de la part de Microsoft.

Pourquoi Microsoft souhaite-elle s'offrir Yahoo!? Microsoft et Yahoo! sont en grande partie dans deux domaines différents. Microsoft vend des softwares et des services alors que Yahoo! est un search engine perfectionné, éditeur de traffic qui est utile pour les autres sites internet. Ce sont deux métiers très différents. Là où les métiers se rejoignent, c'est dans certains services où Yahoo! et Microsoft sont en quasi duopole. Les messageries instantanées Yahoo Messenger et MSN, les boite mail Yahoo Mail et Hotmail, les search engine Yahoo.com et live.com (là ils ne sont pas en duopoles) représentent un marché considérable mais la destruction de la concurrence sera une perte pour le consommateur et Microsoft ne trouvera aucune synergie en fusionnant son pole internet à Yahoo!.

En fait, Microsoft recherche d'abord à utiliser son cash pour créer encore plus de cash. Il n'y a donc aucune logique industrielle derrière ce rachat si ce n'est de mieux s'implanter face à Google.

Ce sont les Google boys Larry Page et Sergei Brun que Jerry Yang, le PDG de Yahoo!, a contacté dès l'annonce de l'OPA hostile et sous-évaluée de Microsoft envers Yahoo!. En effet, le petit poucet Yahoo! a besoin de s'allier à des interlocuteurs puissants pour repousser l'ogre Microsoft. Et c'est tout naturellement vers le leader du search engine que Yahoo! se tourne. Yahoo! n'a pas beaucoup d'autres choix si ce n'est les grands groupes de médias tels que AOL/Time Warner, General Electric, News Corporation, The Walt Disney Company et Viacom.

C'est donc Google qui relance la bataille pour Yahoo! en renchérissant sur les $44,6 milliards. Mais le monopole que créérait cette alliance sur le secteur stratégique du search engine serait dangereux pour la concurrence et l'innovation. Il en ressort que Yahoo ne doit ni se faire acheter par Google ni par Microsoft, les conséquences de cette concentrations des géants de l'internet serait désastreux au final.

L'avenir nous dira quelle sera la solution choisie par les protagonistes. Mais une chose est certaine, le monde l'internet bouge car il arrive à une certaine maturité. Il devient de plus en plus difficile de croître sans croissance externe. Espérons toutefois que la solution qui sera choisie ne donnera pas une position de monopole pour Microsoft ou Google.

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