Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
14 février 2008

Le Nouvel Obs porte plainte contre Carla Bruni-Sarkozy

Le NouvelObs, sous la plume d'Airy Routier (dont j'avais déjà parlé sur mon blog) a retranscrit un SMS inventé, fantasmé, désiré ou vrai qui serait écrit par notre Président de la République Nicolas Sarkozy à son ex-femme Cécilia Sarkozy. Le SMS, une semaine avant le mariage entre Nicolas et Cécilia pardon Carla, disait en gros : "Si tu reviens j'arrête tout".

Crime de lèse majesté envers sa seigneurie Sarkozy qui porte plainte pour faux, usage de faux et recel. Plainte au pénal donc d'un Président de la République contre un journal. Quelle bizarrerie que cette plainte au pénal dans une Démocratie française qui se doit d'être le phare de la pensée libérale des Lumières. Elle mènerait en effet à envoyer un journaliste en prison! Quoi? Un journaliste en prison? Et oui, et c'est pour ça que Reporters sans frontières, heureusement, monte au créneau contre le Président de la République française en se disant inquiet de cet acte inopportun. Et voilà donc RSF pointer du doigt Nicolas Sarkozy au même titre que Robert Mugabe, Vladimir Poutine, Tandja Mamadou et Yasmine Elmediouri. Belle brochette n'est-ce pas?

Mais il y a bien une chose que nous nous devons de nous demander : mais que se passe-t-il dans la tête du journaliste du NouvelObs? Il faut dire qu'être au courant de cette infos est primordiale pour la façon dont notre pays est gouverné. La diffuser, c'est risquer de se faire attaquer. Ne pas la diffuser, c'est risquer de faire face à des attaques du type "vous êtes des censeurs, vous avez peur, vous êtes des pleutres face à l'omniprésident". Diffuser l'information, c'est faire preuve d'indépendance envers le Palais de l'Elysée. Mais cette information est primordiale surtout parce que Nicolas Sarkozy est toujours amoureux de son ex-femme, qu'il est prêt à sortir, coucher, se fiancer, se marier avec une femme dans l'unique but de faire mal à Cécilia (Ciganer-Albéniz) Sarkozy. Et un homme qui est prêt à trahir son amour peut-il être un bon leader?

Nonobstant ces questions fortement politiques, la première dame de France, la belle italienne Carla Bruni-Sarkozy a donné une interview à son ami Christophe Barbier, le jeune directeur de la rédaction de l'Express. Il faut dire qu'elle est rodée la Carla en matière d'interview, c'est pas une nunuche de première main, elle en a fait des dizaines, que dis-je des centaines! Ses précédents métiers de mannequins, chanteuse, starlette et jet-setteuse l'ont rodé. Et voilà qu'à la question du SMS, la belle de l'Elysée nous octroie son avis sur le journal du NouvelObs : "Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs?"

Autant le dire tout de suite, je considère cette phrase purement injurieuse. Le NouvelObs organe fascisante? Que dire? Ca mériterait une plainte pour injure publique du NouvelObs envers Carla Bruni-Sarkozy. Dans la guerre désormais ouverte entre le NouvelObs et les Sarkozy, tous les coups légaux doivent être permis et le NouvelObs devrait porter plainte contre la nouvelle première dame de France. Surtout que sa pauvre petite explication visant à se dédouaner du poids des mots de la première dame de France ne renforce que mon envie de voir le NouvelObs dénoncer ce type d'action. Voilà son explication telle quelle : "J'ai comparé, à tort, les méthodes employées dans les sites Internet avec celles employées par la presse collaborationiste. Si j'ai pu blesser quelqu'un, j'en suis extrêmement désolée. J'ai juste voulu dire tout le mal que je pense de ces attaques ad hominem, qui dégradent l'information. Et le danger potentiel qu'elles représentent." Elle met bien en rapport deux choses importantes. En attaquant de cette façon le NouvelObs, elle dégrade l'information et elle devient un danger potentiel à la représentation de la femme du président. Bref, l'injure publique que subit le journal mérite sanction et j'espère que les choses seront faites pour attaquer avec force l'"injurieuse" femme du président.

Et puis comme c'est la Saint Valentin, je souhaite une bonne Saint Valentin au pire  couple de la Vème République.

MAJ 14/02/08: réécriture du texte quelques fois incohérent!

Publicité
Commentaires
A
Julian, je serais très heureux que la France change. Malheureusement, j'estime que la France ne peut pas changer avec une personne qui est plus impliquée dans sa vie personnelle et sentimentale que dans la vie publique. J'estime qu'un président doit être un ascète au service de la France et oublier les fastes pour se consacrer à la réforme du système français. Et qu'importe quel système il met en place, ce qui importe c'est qu'il agisse au mieux de la majorité des Français qui l'ont élu.<br /> Malheureusement, Nicolas Sarkozy prend une toute autre direction refusant de s'attaquer à ses électeurs pécheurs, camionneurs, chauffeurs de taxi, notaires, avoués, médecins, policiers, élus etc... Au contraire, il préfère ne réformer à la marge que le statut des fonctionnaires ce qui est insuffisant pour réformer la France.
J
Critiquer, ca a l'air de vous faire plaisir, mais c'est avec des gens comme vous que la france ne changera jamais, et quel va s'enterrer tout doucement. Je ne suis pas francais mais australien, et nos media montre la population jamais contente et toujours a critiquer leur president, c'est une honte pour vous. Et des que votre president essait de changer quelques chose vous faite tous greve. Ce n'est pas comme ca que vous allez avancer
J
Critiquer, ca a l'air de vous faire plaisir, mais c'est avec des gens comme vous que la france ne changera jamais, et quel va s'enterrer tout doucement. Je ne suis pas francais mais australien, et nos media montre la population jamais contente et toujours a critiquer leur president, c'est une honte pour vous. Et des que votre president essait de changer quelques chose vous faite tous greve. Ce n'est pas comme ca que vous allez avancer
M
A noter, cousin, que Airy Routier est aussi l'auteur du livre qui vole très haut "Je conduis sans permis", c'est le journaliste qui a repris à son compte "l'affaire Clearstream", et il vient également de se faire attaquer pour faux par Jérôme Kerviel pour avoir publié une conversation MSN (que je n'ai pas pu déchiffrer car elle est écrite en language kikoo-SMS-j'ai-moins-de-12ans) entre lui et son courtier (je crois du coup que c'est ce dernier qui a porté plainte et pas J. Kerviel, à vérifier).<br /> <br /> Sur le fond à noter que l'attaque du président contre un journal est une première mais tout autant que la divulgation (ou l'invention) par un pseudo journaliste d'une conversation privée.<br /> <br /> Félicitations pour ton apparition sur France 3 !
I
Et si le nouvel obs portait plainte contre Bruni?<br /> <br /> héhé, je me suis fait avoir, mais l'idée est excellente néanmoins, j'ai eu à modifier deux phrase seulement, ouf...<br /> Néanmoins votre article a servi de tremplin à mon article, evidemment je n'épargne pas Bruni, ni Sarkozy, mais cela se justifie largement me semble t'il...<br /> Tiens j'ai été publié sur google news aujour'hui, via 20 minutes fr ou j'ai un blog...<br /> Ca cartonne, j'avais dèja été publié, j'avais eu 10 000 et quelques visiteurs..<br /> c'est un bon support pour les argumenteurs de tout poil...<br /> A propos de l'article concernant le nouvel obs, la nunuche rodée se serait excusée..<br /> C'est mignon non? tsss...encore une victime du Sarkozysme?
Archives
Publicité
Publicité