Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
1 mars 2008

Rama Yade dans de sales draps!

Après l'insulte caractérisée envers le Parti Socialiste et l'ensemble des Socialistes, le candidat socialiste à Colombes, Philippe Sarre, a décidé de porter plainte contre Rama Yade. Voilà le motif du délit :  «Ils ont vu mon adresse, ils ont dit non.» «La gauche s’en prend à moi parce que je suis noire […], moi qui ai grandi parmi vous, je fais l’objet d’attaques insupportables.»

Philippe Sarre raconte : «Je m’étais engagé à porter plainte si je n’obtenais pas d’explications et d’excuses de Rama Yade. Il n’y en a pas eu depuis dix jours». La suite est dans Libération. "Le candidat a envoyé sa plainte, une assignation directe, par courrier au parquet de Nanterre, qui décidera des suites à y donner. Le porte-parole du PS Julien Dray avait exigé que la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme s’excuse après ses accusations de racisme, faute de quoi il avait promis des suites judiciaires."

Les provocations, les insultes et la judiciarisation du gouvernement de Nicolas Sarkozy ont fini par porter leur fruit. Si le NouvelObs n'a finalement pas porter plainte contre Carla Bruni-Sarkozy, Nicolas Sarkozy a réussi par se faire attaquer devant des tribunaux par l'intermédiaire de Rama Yade. Car il ne faut pas se voiler la face, la plainte à l'encontre de Rama Yade vise globalement ce qu'elle représente : une icône de la Sarkozy, un faire-valoir certes brillant mais tout de même un faire-valoir comme les Kouchner, Jouyet, Besson, Morin, Dati, Amara et donc Yade.

Publicité
Commentaires
G
Je viens de découvrir votre blog, son contenu est fort interressant, c'est une excellente initiative.<br /> <br /> Je réagis sur ce que je viens de lire sur ce billet. Je pense que malheureusement les élus UMP ne savent plus quoi inventer pour tenter de destabiliser les candidats de gauche. C'est tout de même malheureux d'entendre ce genre de propos de la part d'une secrétaire d'état, que, par ailleurs, je trouve souvent virulente lorsqu'elle exprime ses opinions.
A
Oui, la gauche attaque Rama Yade sur ses origines bourgeoises. Sa famille fait en effet partie de la très grande ivoirienne avec des parents travaillant en ambassade. Rama Yade vivait dans les quartiers cossus de Colombes en face des quartiers dits sensibles mais elle n'a jamais connu la misère qu'ont vécu les gens de l'autre côté de la rue.<br /> En effet, Rama Yade est un symbole comme Rachida Dati et Bernard Kouchner. Mais c'est parce que Nicolas Sarkozy les ont érigé en symbole qu'ils sont considérés comme tels. Ce n'est pas la gauche qui les a symbolisé. C'est bien Nicolas Sarkozy qui a pris ces ministres pour qu'ils représentent une frange communautaire de la société et non le contraire. <br /> Par ailleurs, le socialiste qui l'attaque en justice n'a pas à prouver la diffamation puisque c'est pour injure publique envers une personne faisant autorité (de part son statut de conseiller municipal) que Rama Yade devra faire face. Et là, seuls les mots seront pris en compte et Rama Yade sera condamnée très certainement. De ce fait, sa plainte au pénal n'ira jamais plus loin que la menace.
E
Je ne pense pas que Yade soit dans de sales draps. Bien au contraire, si la plainte va au bout, c'est elle qui gagnera.<br /> <br /> Le PS a surfé sur l'antiracisme pour ramasser à bon compte les voix des jeunes. Mais l'accession de Dati et Yade à de hautes fonctions gouvernementales a retourné contre lui cette argumentation.<br /> Pour sauver les apparences, le PS doit les faire passer pour des arguments (ou des "faire-valoir" comme vous le dites vous même). Je le constate tous les jours sur les forums de discussion, les blogs etc...<br /> <br /> La gauche attaque bel et bien Yade du fait de ses origines. La cause n'en est pas le racisme (au sens de la xénophobie), mais le symbole que représente cette femme (vous me semblez d'ailleurs d'accord sur ce point).<br /> Il suffira de quelques recherches sémantiques sur internet et d'un dénombrement comparé avec quelques collègues de postes similaires ou légèrement supérieurs pour le prouver.
Archives
Publicité
Publicité