Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
4 mars 2008

Municipales : le vote par procuration

Ce seront mes premières municipales et je vais être obligé de voter par procuration. J'aurais adoré pouvoir voter chez moi dans mon beau 13ème arrondissement de Paris mais il semble que le prix prohibitif de l'aller-retour ( près de 200€ pour les deux tours) et ma très faible implication et intérêt dans la campagne municipale ne me donnent pas envie de dépenser autant pour si peu.

J'ai donc opté pour le vote par procuration.

Pour voter par procuration, il faut avoir des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, son état de santé, avoir un handicap, assister une personne malade ou infirme, suivre une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, être en vacances, être inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.

Pour ma part, je suis inscrit sur les listes électorales d'une ville Paris différente de celle où je vis qui est près de cette ville.

Pour établir sa procuration, il faut aller au tribunal ou au commissariat de la ville de résidence ou de travail. Et la personne établissant la procuration (appelé mandant en langage administratif) doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...) et remplir un formulaire particulier où sont précisées plusieurs informations sur la personne qui votera pour vous (le mandataire) dont ses nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance. Il ne faut pas oublier l'attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. 

               

Le coût de l'établissement de la procuration est gratuit.

Ce sera donc un membre de ma famille qui votera pour moi. Il mettra un bulletin Jérôme Coumet dans l'urne et j'espère qu'une majorité d'habitants du 13e choisira cette même voie.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité