Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

24 mars 2008

Pour que les Partis Européens fassent liste commune aux Européennes de 2009

La première fois que j'ai voté pour des députés européens, c'était en 2004. Vous vous doutez certainement que j'ai voté pour les listes du Parti Socialiste mené par Harlem Désir sur l'Ile de France. Et pourtant j'ai longtemps hésité à voter pour les Verts.

J'ai hésité à voter Verts à chaque élection avant de prendre ma carte au Parti Socialiste, mais là c'était vraiment un acte militant qui me poussait à voter Verts. Déjà parce que les Verts étaient en première ligne pour lutter contre les OGM mais surtout parce que le parti les Verts était le seul parti à avoir fait  une union européenne des mouvements écologistes sur un programme commun. Bref, c'était le seul et unique parti à avoir fédérer l'ensemble des Ecologistes Européens derrière un programme.

Fédérer c'est exactement ce qui manque à toutes les grandes fédérations politiques européennes. Ni à droite et à gauche disons plutôt ni chez les conservateurs, les libéraux ou les progressistes, l'alliance ne semble possible sur un programme commun. L'alliance de partis aussi hétérogènes joue contre la clarification de l'Union Européenne car nous nous retrouvons à nous opposer au sein même des partis européens.

En effet, on voit mal comment l'UMP pourrait faire un programme commun avec le Tory, les conservateurs anti-européens britanniques, la CDU allemande, le Parti Populiste danois, l'UDEUR italien ancien allié de Prodi et Forza Italia de Berlusconi dans le Parti Populaire Européen-Démocrates Chrétiens (PPE-DE).

De l'autre côté de l'échiquier politique au sein du Parti Socialiste Européen, le Parti Socialiste français est allié à des partis socialistes dont les programmes diffèrent sur beaucoup trop de points. Ces partis ont évolué vers une sociale-démocratie affichée tandis que le parti français était resté attaché au Congrès d'Epinay. Tellement les partis étaient différents qu'un programme commun était inimaginable en 2004 même si ces partis se rejoignent sur des objectifs communs. Aujourd'hui, les choses changent. Le PSE se lance dans la création d'un programme européen commun auquel vous pouvez participer sur Manifesto2009.

François Bayrou à la tête de l'UDF puis du Modem de son côté s'est lancé dans la création du PDE, le Parti Démocrate Européen, regroupant les partis du centre  en 2004 avec Romano Prodi et Francesco Rutelli. Ce parti rassemble les partis centristes européens et prépare lui aussi son programme commun.

Espérons que ces élaborations de programmes amèneront les partis politiques européens à faire des programmes communs en 2009.

La suite bientôt.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 12:55 - Europe - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>