Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
27 mars 2008

La question raciale aux Etats-Unis

Suite au déterrement des propos de l'ancien pasteur de Barack Obama où on le voit déclarer  « God damn America », parler des « US of KKKA » en référence au Ku Klux Klan, ou quand il accuse le gouvernement d’être responsable des attentats du 11-Septembre ou d’avoir inventé le virus du sida pour décimer les Noirs, Barack Obama a lancé un virulent plaidoyer dans son discours du 18 mars 2008 sur la question raciale.

Ce que j'apprécie énormément dans la campagne de Barack Obama, c'est qu'il s'est toujours tenu éloigné du discours pathétique : "votez pour moi parce que je suis noir". Remarquez remplacez noir par femme, homosexuel, musulman, juif ou handicapé et vous trouverez aisément les politiques français et étrangers que je déteste. Comme je ne compte pas faire un résumé du discours de Barack Obama, je vais laisser Laurent Bouvet le faire à ma place.

 

       

Dans son discours, Obama a non seulement réussi à déjouer les pièges de  la racialisation de sa candidature tout en abordant de front, comme  rarement dans la politique américaine, la question raciale. De l’avis  général, il l’a fait avec sophistication, intelligence et courage. [...] L’enjeu du discours était de lier la question raciale à la question  sociale autour de laquelle il tente de réorienter désormais sa campagne.

      

 

Si vous souhaiter lire le discours d'Obama en entier, je mets à disposition en PDF son discours  We_the_people__in_order_to_form_a_more_perfect_union. Ce discours, si Obama devient président des Etats-Unis, deviendra certainement un discours aussi important que celui de Martin Luther King I have a Dream.

Autres articles sur la campagne :

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité