Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
1 avril 2008

Mais pourquoi Ségolène Royal a-t-elle perdu?

sondage_tour_royal_sarkozyJe suis conscient que l'on se demande encore à gauche pourquoi Nicolas Sarkozy a gagné contre Ségolène Royal. Terrible question  pour la Gauche. Comment avons-nous fait pour perdre des élections qui nous était pourtant promises?

La réponse est certainement dans les sondages des intentions de vote du second tour. On constate que d'avril 2006 à décembre 2006 Ségolène Royal était largement devant. Mais fin décembre les courbes de Sarkozy et de Royal se croisent. Dur retour à la triste réalité, la campagne ne sera pas aussi facile qu'on le pensait. Alors que s'est-il passé fin 2006 début 2007 pour que les courbes voient un aussi grand écart? Retournons dans les archives pour comprendre.

Ce dont je me souviens c'était cette façon de faire chez les socialistes d'appeler au vote utile. "Il faut voter utile" unique et seul argument de la gauche pour motiver les gens de gauche. Terrible déception que ce vote utile contre lequel je me suis toujours élevé contre.
Je me souviens aussi de ce sondage qui aurait plutôt été positif pour Ségolène Royal. Seulement 14% des Français se sentent gênés par être dirigé par une femme. Donc 86% sont prêts à voter et être dirigé par une femme. Royal a la capacité de gagner! Tout est positif.
Le premier coup de semonce arrive la veille de Noël. Le 23 décembre Bernard Kouchner annonce qu'il accepterait de devenir ministre de Nicolas Sarkozy. Annonce prophétique car quelques mois plus tard, Bernard Kouchner sera ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Fillon.

Le 15 janvier voit l'investiture de Nicolas Sarkozy. On pensait que son arrivée et son élection stalinienne serait du pain béni pour nous. Que nenni ça alla de mal en pis.

Le 17 janvier, nous avons le droit au contre-feu Nicolas Hulot véritable entreprise de démolition des écologistes. Nicolas Hulot s'en mord d'ailleurs encore les doigts. Une grande partie de la gauche est allée de Royal et Voynet à Hulot puis d'Hulot à Bayrou. En effet, c'est Bayrou qui récupèrera les 11% d'intentions de vote de Nicolas Hulot.

Deux jours plus tard, Bécassine Royal fait son entrée politique sous la plume de Dominique Dhombre. Les journalistes n'arrêtent pas de se gausser devant la bécasse du Parti Socialiste. Cette union journalistique pour casser Royal suit l'union identique qui l'a portée aux nues!

22 janvier: la menace Bayrou.

29 janvier Georges Frêche se fait enfin exclure un an après les faits. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Parce que Georges Frêche était un fervent soutien de Ségolène Royal...

Bien entendu, il y a d'autres choses qui ont pu faire capoter la campagne de Royal et que je n'ai pas repris sur le blog tellement c'était énorme :  son voyage au Liban, son voyage en Chine, la Montebourde (la bourde de Montebourg au grand Journal).

Marc Vasseur m'indique que la phrase de François Hollande sur l'augmentationdes impôts a suivi la reprise des classiques sur François Hollande avec le fameux "J'aime pas les riches, j'en conviens" qui avait fait grand bruit pendant cette campagne. Et le mail bombing orchestré par les équipes de Nicolas Sarkozy sur la société civile La Sapinière détenu par le couple n'a rien arrangé. Dagrouik aussi me rappelle que François Hollande avait gaffé en janvier. "C'est le coup des 4000 euros = riche de François Hollande et on va leur augmenter les impôts. Sauf que ce GROS ***biiiiiiiip*** n'a pas su expliquer ce qu'il pensait, énormément de gens ont dit ou pensé "nous on est deux a 2000 euros par mois, 2 * 2 = 4000 et on n'est pas riche, les socialos vont nous plumer".
Je le répète j'étais dans la cellule de veille internet de SR, ça a eu un effet monstrueux sur les électeurs de gauche dans la tranche de revenus cité et en couple. Ils ont filé chez Bayrou. On les a vu par dizaines ecrire dans les commentaires de libé ou ailleurs leur dégout. On a reçu des témoignages de militants du genre Merci François Hollande, on rame grâce à toi.

Alors que oui a 4000 € en solitaire et mensuels, oui on est dans les 6 ou 7% des plus riches de France, et ce n'est pas les classes moyennes. Copé a alors rebondi sur le truc et sorti des mensonges, le ventilateur à merde à tourné à plein."

Vous voyez d'autres raisons sur la défaite de Ségolène Royal?

Publicité
Commentaires
J
Abadinte,<br /> <br /> Fais gaffe aux fautes d'orthographe, quand même ! Bloguer et truffer de fautes ses écrits, c'est quand même gênant en terme de crédibilité. Je pense qu'on a déjà dû te faire la remarque, c'est pour ton bien.<br /> <br /> Notamment l'accord des participes passés. C'est basique, on apprend cela en Primaire, alors fais attention...<br /> A+,<br /> Bonne chance pour la suite,<br /> JT
M
Faudra bien que tu l'acceptes...combien de militants socialistes sont capables de te sortir "discrétement" une croix, une vierge de Lourdes ou une main de "fatima"..de desdous leur tee shirt ?<br /> <br /> Surement plus que tu ne crois...et puis il y a un dégout de toute l'aile gauche du PS qui passe son temps..à donner à tout le monde des leçons de laicité, alors..qu'elle a du mal à "comprendre" la réalité de la loi de 1905...qui reconnait de fait la séparation de l'église et l'état certes, MAIS valorise le respect de la pratique des différentes religions en France, dans un esprit de tolérance...<br /> <br /> Je me rappelle Melanchon voulant faire un procés à une Mairie de province..parce qu'il y avait tout proche, dehors, une créche avec une étoile et le christ dans la mangeoire...<br /> <br /> Je trouve tout celà très excessif...les mêmes, je les ai moins entendu..quand Sarko nous a ressorti la sicentologie du placard, quand il s'est rendu "en tant que président" dans tous les lieux de cultes les plus divers, qu'il a sollicité le soutien de différentes communautés religieuses (pour sa campagne)...<br /> <br /> Les citoyens ne croient plus, de toute façon, aux postures "laicardes" de notre aile gauche...nous sommes bien plus attendus sur la façon de relancer l'enseignement, la recherche "saigné à blanc" par la droite...et puis, un exemple de Périgueux, on en a tant parlé de la laicité..et puis on s'est rendu compte, à gauche, qu'il y avait un soucis..combien d'écoles maternelles/primaires trop anciennes, sans crédit ni moyens..et représentatives d'un passé révolu ?<br /> <br /> Là aussi, si on veut réellement défendre la laicité..en pensant après la droite aux responsabilités..il faudra s'en donner les moyens, penser aux personnels et aux batiments !
V
bravo tu as compris pour l'opération Hulot ;)<br /> où comment faire croire que Hulot serait plus autonomiste vis à vis du PS que les Verts<br /> et faire filer quelques voix écolos du PS et des Verts vers Bayrou (ou l'abs)<br /> <br /> <br /> et le pire c'est que Hulot revient à la charge, les européennes approchant à grand pas<br /> à grand renfort des frères Cohn Bendit...<br /> comme prévu...<br /> Bové sera t'il de la partie ?<br /> réponse dans quelques mois...
A
@ Pas Perdus,<br /> En effet, le contraste entre la position de Royal de 2006 et celle de la Présidentielle est mal passé auprès des militants socialistes et donc de nos sympathisants et votants. Si elle critiquait les 35H, il ne fallait pas le reprendre dnas le projet. C'était un manque de cohérence mal placé. Elle aurait pu lancer d'autres idées qui auraient certainement été mieux accepté car elle ne les aurait pas critiquées quelques mois auparavent.<br /> <br /> Moi aussi ses références religieuses m'ont fait rigolé puis elles m'ont énervé. J'ai ma religion propre mais je ne vais pas aller en tirer des références pour imager mon propos. Marsipulami, la question 'nest pas de savoir s'il y a des ayatollah de la laïcité ou pas. La question est de mesurer ses références religieuses dans un pays profondément agnostique et pronant en valeur française la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
M
Faudrait aussi que..Melanchon and co éclaircissent leurs "positions" anti libérales fictives (car ils vivent dans le capitalisme, le libéralisme depuis bien longtemps) et violente à l'égard..du PS, alors qu'ils profitent de fonctions (et donc de salaires) octroyés par les électeurs..pour un représentant du PS !<br /> <br /> Sur les 35h..étudie le dossier..Ségolène Royal a souligné le vrai probléme de son application, quasiment aucune obligation d'embauche pour les entreprises privées..et quasi pareil dans le public, où trop souvent..on a gagné du temps libre certes, mais on bosse encore plus (productivité, rentabilité etc..) et on a pas vu arriver beaucoup de nouveaux collègues !<br /> <br /> Quant à la réalité des salaires "pour la base" avec les 35 ? <br /> Il n'y a pas eu de dynamique forte, pas de revalorisation des carrières...ça a stagné pour trop de monde !<br /> <br /> Ségolène a souligné aussi que trop souvent les 35h ont profité aux "cadres", et qu'à la base...avec en plus la disparition d'heures supplémentaires, de petits revenus complémentaires et réguliers...celà avait suscité plus que des remous, protestations "légitimes" et même à gauche !<br /> <br /> Sincèrement, celà n'est pas honteux de corriger les effets néfastes de l'application des 35h et se pencher de plus près sur les politiques d'embauche, les trop nombreuses aides "incontrolées" aux entreprises ?<br /> <br /> Sur la religion..faudra t-y faire, au PS, il y a des athés, quelques bouffeurs de curés en voir de disparition..mais aussi des militants/responsables politiques "fiers" (à titre personnel et sans faire de proselythisme, en respectant la laicité) de leur religion, catholiques..protestants ou autres...ce sont justement les "extremes" qui pensent tout pouvoir "gommer", cacher la réalité d'un parti aussi important, en masse et en qualité (vu son histoire), que le PS...<br /> <br /> Ce ne sera pas le projet des ségolènistes, mais nous bâtirons avec d'autres..le projet des socialistes, nos perspectives..avant de rassembler le plus largement possible "dans la sincérité, clarté" et de nous attaquer aux attentes des citoyens, sans sombrer dans la démagogie sarkozienne...<br /> <br /> C'est marrant, l'argument du terrain de la campagne..on dirait une remontée, vous rabachez, que du vieux, de la bonne propagande d'une partie conservatrice du PS qui refuse d'évoluer..et ne pense qu'à privilégier son écurie, son candidat même impopulaire..<br /> <br /> On a été désuni, on s'est battu nous mêmes entre socialistes..et en plus quelle inspiration délirante sur des thémes centraux comme les retraites, les séniors..que d'impasses avons nous fait !<br /> <br /> On l'a payé cash..
Archives
Publicité
Publicité