Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
4 avril 2008

10 questions pour le PS

J'avais parlé des 10 gestes pour mieux vivre mais là c'est Ségolène Royal qui pose 10 questions pour mieux vivre le PS. Elle ne les pose pas à n'importe qui, seulement à ses amis Désirs d'Avenir dont je ne fais pas parti. Par contre, je suis inscrit sur la newsletter de Désirs d'Avenir mais je ne suis pas invité.

Cliquez sur les points pour voir tous qui posent la question sans oser y répondre. Pas cons les mecs! ........

Bon plus sérieusement, je préfère les interrogations de pas perdus. Au moins répondre à ces questions ce ne sera pas perdu dans la foule de réponses qui seront jetées à la poubelle par Royal et ses amis.

  • Quelle Europe ?
  • la politique agricole, la PAC et les OGM ?
  • quels services publics?
  • les 35 heures, suppression ou consolidation ?
  • la flexibilité-sécurité de l'emploi ?
  • comment casser le phénomène de reproduction sociale ?
  • comment lutter contre la précarité ?
  • la redistribution des richesses ?
  • quelle politique fiscale ?
  • le cumul des mandats, la proportionnelle, la place du parlement ?
  • quelle police, quelle sécurité ?
  • quelle justice, sans oublier les conditions de vie dans les prisons ?
  • quelle politique de la ville, du logement ?
  • la place de l'Etat dans l'économie, la recherche, la culture ?
  • les retraites : continuer le boulot de la droite ou inventer un système pour revenir à la retraite à 60 ans ?
  • quelle sécurité sociale ?

Alors bien entendu, les questions sont plus développées et plus précises que celles de Royal et au moins elles ne sont pas alambiquées, ampoulées, orientées vers la réponse que Royal espère.

Vous ne me croyez pas? Alors essayez de comprendre le novlangue royaliste : "Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?"

Notez qu'avant même de poser la question, Royal donne son avis sur la question :
Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective."

Alors moi en bon socialiste pas borné pour le moins du monde, je me rappelle avoir entendu un maire socialiste s'enorgueillir à la tribune socialiste d'avoir instaurer le couvre-feu dans sa commune. Oui M'dame! Et ça se dit socialiste! Je me rappelle aussi de la forme militante de certains socialistes à 20€ (pas tous, parce que yen a des biens)


 


Bon faut pas déconner  quand même, je vais pas être uniquement négatif avec Royal. Elle reprend en partie certaines propositions de Pas Perdu, alors elle n'a pas tout perdu!

Mais la question qui importe au fond ce n'est pas les dix questions de Royal ni celles de Pas Perdus mais celle-ci :

Comment faire pour que le vote socialiste soit un vote d'adhésion?

Publicité
Commentaires
A
Et là? Sarkozy ne règle-t-il pas avec la négociation syndicale régler les conflits?<br /> http://abadinte.canalblog.com/archives/2008/04/10/8726118.html#comments
M
Mireille Mathieu, Faudel et Enrico ne constituaient pas à eux seuls le programme de Sarkozy.<br /> Qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées ce candidats donnait son avis sur tout (après on verra dans 4 ans s'il l'a respecté en fin de compte) alors que de l'autre côté on avait une candidate qui de peur de froisser son centre, sa gauche ou ses verts se limitaient à des "on verra ça avec les partenaires sociaux", "cela se règlera par des négociations" ou encore "Sarkozy est un homme dangereux" sans finalement trancher les sujets capitaux comme les retraites, le nucléaire, les impôts pour "les riches"...
A
Manu, que dire de Mireille Mathieu?<br /> Non ces questions sont mal posées et politiquement orientées donc il est hors de question d'y répondre.
M
Sur le fond le PS n'a pas trop intérêt à répondre clairement à ces questions, sauf s'il veut tomber en dessous des 20% (en vote de conviction, pas en vote "tout sauf [candidat de droite]" ou potentiellement il peut faire beaucoup plus).
M
C'était marrant Charlety à la télé, un peu pitoyable mais rigolo de voir Cali & co s'agiter et faire gagner lentement mais surement des voix au camp adverse ;)
Archives
Publicité
Publicité