Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
18 avril 2008

A mort et à vie

Nécrophilie quand tu nous tiens.

Entre hier et aujourd'hui deux grandes personnes sont mortes dans des domaines bien différents.

Le premier d'entre eux, Aimé Césaire est mort. L'homme de la négritude mérite un hommage national et même plus important que ça. Vu la façon dont la France a craché sur la mort de Leopold Sedar Senghor. Jacques Chirac n'y allant pas et Lionel Jospin n'envoyant qu'un minable sous-secrétaire à la Francophonie.

Edward Lorenz, le père de l'effet papillon, est mort. Mais non crétin! Ce n'est pas le réalisateur du film l'Effet Papillon avec Ashton Kutcher (l'un des meilleur film de la décennie d'ailleurs). Lorenz est l'homme qui a expliqué qu'un changement minime des conditions initiales peut bouleverser l'évolution d'un système mathématique en prenant l'exemple du battement d'ailes d'un papillon au Brésil qui pourrait perturber le système atmosphérique de telle sorte que des tornades finissent par s'abattre sur le Texas. Cette théorie est extraordinairement révolutionnaire et permet de comprendre que toute action a sa propre conséquence.

Il y a vingt ans Desproges mourait et il avait l'habitude de dire toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommes fauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. (Pierre Desproges / 1939-1988 / Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen / 1982)

Publicité
Commentaires
A
Petite rectification... Le nom "effet papillon", ne vient pas du tout de l'exemple du battement d'aile de papillon qui provoque une tornade au Texas, mais de la forme de l'attracteur de Lorenz, solution graphique des équations du monsieur (cf: http://just.loic.free.fr/index.php?page=lorenz). En effet le graphe ressemble comme deux gouttes d'eau à un papillon et illustre l'influence d'un changement minime des conditions initiales (si si si, suivez deux lignes de la courbe vous verrez bien !!)
Archives
Publicité
Publicité