Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
21 avril 2008

Aimé Césaire doit aller au Panthéon

Quand on regarde les gens qui sont au Panthéon, on se rend compte que depuis la fin de l'ère napoléonienne la panthéonisation est un acte réfléchi et intelligent. On n'envoie plus n'importe qui auprès des Grands Hommes.

Pour entrer au Panthéon,  il faut deux conditions. Bien entendu, le Panthéon de Paris n'accueille que les Français et ceux qui ont été naturalisés et il faut que la vie ou l'oeuvre de la personne a marqué l'Histoire. Aimé Césaire est Français et son oeuvre et sa vie ont marqué l'Histoire de France. Aimé Césaire a donc toute sa place pour devenir le 66ème homme auprès des Grands Hommes de France.

Mais Aimé Césaire est surtout l'homme d'une région, une région trop éloignée et trop mal connue. Le déraciner de son environnement serait un crève-coeur pour cette région. Même si certains imaginent que visiter des tombes n'est le fait que d'huluberlus fanatiques, rendre hommage aux personnes est pourtant coutumier et obliger sa famille à prendre l'avion pour lui rendre hommage serait honteux.

C'est ce que le CRAN explique dans un communiqué où il propose ainsi d'appliquer une plaque commémorative sur les murs du Panthéon. Je pense pour ma part qu'une plaque serait trop peu pour un homme tel qu'Aimé Césaire. Je pense qu'Aimé Césaire mérite que son corps revienne à sa Martinique. Mais comme cela se faisait au tout début des panthéonisations, son coeur doit être placé au coeur du Panthéon car il a fait vivre la France. Aimé Césaire mérite cette reconnaissance et nous nous devons de célébrer cet homme.

Publicité
Commentaires
F
Il est temps d'en rire et j'ai pris mes précautions en exprimant mes dernières volontés dans une chanson qui a pour titre "le Panthéon". Vous trouverez le texte sur mon site www.chansons-perrot.com <br /> Amitiés François PERROT
A
J'ai lu certains de ses poèmes.
N
Qui a lu Césaire ?
A
Hmmm, je vois pas là...<br /> Qu'a-t-il fait pour la reconnaissance des noirs en tant que citoyens à part entière? <br /> Wiki est mon ami et à part avoir participé à lutter contre la France coloniale au sein du FLN, je ne vois pas ce qu'il a fait Fanon.
N
Et Franz Fanon ?<br /> <br /> Votre interprétation est largement sujette à débat. Et je parle en tant qu'(apprenti) historien.
Archives
Publicité
Publicité