Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
25 avril 2008

Auto-satisfecit et autres informations sur l'Inde

J'avais reçu il y a peu une newsletter de Désirs d'Avenir où Ségolène Royal me faisait part de son voyage en Inde. J'avais exprimé sur ce blog mon plaisir de voir Royal visiter un pays géostratégiquement central dans le monde.

Mais j'avais aussi émis des doutes sur le bien-fondé d'aller voir le premier ministre libéral pour parler de l'affaire Mittal-Gandrange. En effet, j'avais évoqué le fait que Singh, le premier ministre ne pourrait rien faire pour les ouvriers de Gandrange et que s'il y avait un endroit où s'expliquer c'était à Rotterdam, le siège de Mittal.

La dernière newsletter de Désirs d'Avenir signée par Ségolène Royal confirme mes doutes.

 

       
Manhmohan Singh m’a répondu sans détour que les entreprises doivent faire preuve de responsabilité à l’égard des territoires sur lesquels elles sont implantées.

La gestion de l'entreprise d'origine indienne n'est donc pas de l'affaire du gouvernement indien. Les décisions se prennent donc bien à 455 kilomètres de Paris à Rotterdam, Pays-Bas.

Mais bon, la newsletter nous donne des informations privilégiées sur les relations entre l'Inde et la France dont je soulignais aussi l'importance dans mon article du 7 avril.

 

       
L’Inde apprécie le soutien que lui apporte la France dans sa candidature à un siège permanent au Conseil de sécurité, dans l’élargissement du G8 aux pays émergents et dans la mise au point d’un statut particulier devant permettre à l’Inde de reprendre ses coopérations nucléaires civiles avec le reste du monde.

S’agissant des échanges économiques, la France exporte vers l’Inde deux fois moins que le Royaume-Uni ou l’Allemagne mais son commerce avec l’Inde est équilibré (2,5 milliards d’euros dans chaque sens) et les exportations françaises augmentent rapidement. L’objectif est de doubler les échanges d’ici 2012. J’ai indiqué que nous devions favorisons une politique d’investissement industriel français en Inde et indiens en France.

Plusieurs centaines de milliers d’étudiants indiens poursuivent leurs études supérieures à l’étranger et d’abord dans les pays d’expression anglaise. La France n’en reçoit que 1 500 alors qu’elle reçoit 17 000 Chinois. Une politique active visant la promotion des études supérieures en France a donc été engagée depuis plusieurs années, notamment avec le concours de certaines Régions et de Campus France. Cette politique doit être une priorité.

Nous avons donc un réel décalage d'intégration de notre pays dans le deuxième plus grand pays du monde. Il serait intéressant que les entreprises françaises s'intéressent plus à ce grand pays qui n'est pas qu'un pays spirituel où les vaches sont sacrées et des fakirs. Il y a une dynamique dans ce pays qu'il nous faut prendre en marche.

Publicité
Commentaires
A
Ne vous inquiétez pas. Si ce n'avait pas été Royal, j'aurais tenu un discours identique.<br /> Mais comme chacun le sait, à force d'être au devant de la scène médiatique, on se prête au flanc des critiques.
M
Be Happy..Abadinte, le candidat du PS ne sera désigné qu'en 2011..on a bien le temps de s'en balancer à la gueule, amicalement, entre socialos
A
Ce n'était pas partial. C'est la vérité. Le gouvernement indien n'a pas d'aspérité sur les entreprises surtout quand le siège social se trouve à Rotterdam que le principal actionnaire qui est certes indien est domicilié au Royaume-Uni.
F
Je préfères 1001 fois quand tu blogges sur le fond & les idées plutôt que l'analyse "partiale" que tu faisais. On a intérêt à tous se serrer les coudes non versus Sarkozy ?
Archives
Publicité
Publicité