Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

29 mai 2008

La droite réac

Xavier Bertrand sous la pression de Patrick Deveidjan et François Copé a décidé de supprimer la plus grande avancée sociale de la décennie précédente. En effet, Xavier Bertrand va détruire les 35H. Vidée de leur substance la durée de travail légale n'aura plus aucune valeur car malgré la négociation nationale qui a mis d'accord les syndicats des salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC...) et le lobby des entreprises (MEDEF), le gouvernement souhaite mettre en place l'annualisation universelle du temps de travail. Ainsi, les salariés pourront faire des semaines de 48H comme au début du siècle...dernier. Suivie de semaines de 22H pour égaliser. Ainsi, le salarier n'aura pas fait d'heures supplémentaires et ne se verra donc pas gratifier de revenu supplémentaire. Travailler plus mais certainement pas pour gagner plus.

Cette loi réactionnaire  permet donc aux patrons de disposer de leur main-d'œuvre comme bon leur semble car ce sont eux qui choisiront le planning de l'annualisation du temps de travail.

Finalement ce gouvernement ne réforme pas, il déforme. Ces ministres ne gouvernent plus. Gouverner, c'est prévoir, eux réagissent. Et mal... La gouvernance réactionnaire mène à la prise de décision en total désaccord avec les syndicats qui se radicaliseront face à un projet de loi inique.

Posté par abadinte à 07:53 - 5 ans sous Sarkozy - Commentaires [17] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

j'ai entendu Parisot qui n'était pas d'accord sur la méthode ! sur le fond je pense que ça fait plaisir à ses adhérents par contre...

Posté par Gaël, 29 mai 2008 à 09:14

La modération salariale ...

ça c'est de l'avancée sociale !

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 09:29

Gouverner c'est prévoir ...

Et Martine Aubry avait prévu que l'embellit économique en 2000 n'allait pas durer ?

Ha j'avais oublié mais bien sûr, la crise économique, les subprimes, le choc pétrolier, c'est Chirac & Sarko !!

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 09:35

j'ai entendu Parisot qui n'était pas d'accord sur la méthode ! sur le fond je pense que ça fait plaisir à ses adhérents par contre...

Posté par Gaël, 29 mai 2008 à 09:35

Parisot et les syndicats ont raisons dans le fond, c'est ni à la gauche ni à la droite de décider de la durée du travail, c'est à chaque branche de négocier (dans la restauration, ils ont bien négocier le retour au 39h, contre un SMIC ~20% supérieur à la normale).

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 09:44

je note que t es d'accord pour qu'on te supprime les heures sup au nom de la sacro sainte annualisation et temps de travail!

Posté par abadinte, 29 mai 2008 à 09:48

Ah, un rigolo que ce Manu...
Bizarrement, sous Jospin (et Aubry, donc), l'économie française se portait très bien, dans une économie mondiale qui se portait bien.

Depuis 2002, dans une économie mondiale qui se porte TOUJOURS bien (moins depuis un an, mais de façon assez marginale), l'économie française, elle, va mal.

Donc, oui, les problèmes spécifiquement français, et ils existent, on les doit à la droite.

Posté par Florent, 29 mai 2008 à 15:02

Abadinte, comme la majorité des français, je ne suis pas aux 35h, donc je n'ai pas d'heures sup et je vois pas en quoi ça les supprimerait, que le temps de travail soit annuel ou hebdomadaire, il y a des heures sups.

@Florent: Oui, l'économie française se portait tellement bien que Le Pen a été présent au second tour, principalement parce que les électeurs communistes étaient tellement satisfait de leur niveau de vie et du "quinquennat" Jospin, ont voté pour lui.
D'ailleurs la croissance a instantanément baissé en mai 2002, c'est bien connu que les politiques font effet instantanément.

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 18:01

Autre petit détail pour Florent, les 35h ont fini de s'appliquer en 2004 pour les PME.

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 18:20

Dernier point important, la loi Aubry a introduit l'anualisation du temps de travail -notemment chez les cadres- bizarrement à l'époque on a pas qualifié cette loi de droitière et réactionnaire.

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 18:32

Tout bien réfléchi et après avoir lu quelques articles, tu as du passer à côté de ce que les syndicats reprochent au nouveau projet de loi.

Le temps de travail est déjà annualisable:
http://www.eurofound.europa.eu/eiro/2003/08/study/tn0308103s.htm
Ce billet est donc anti-loi Aubry.
Peut-être demain tu feras un vrai billet sur la loi Bertrand

Posté par Manu, 29 mai 2008 à 18:39

Ce qu'il en lire des conneries... On donne des libertés, et ça crie au scandale. Un dispositif pour aménager la durée du temps de travail est instauré tout en incluant les partenaires sociaux, et nos arriérés de syndicalistes qui en sont encore à s'arc-bouter sur une loi qui n'a pas eu le moindre effet bénéfique économiquement, qui n'a créé que symboliquement de l'emploi, tandis que nos voisins européens, intelligents et efficaces en sont à augmenter le temps de travail...
Nous avons la gauche et les syndicats les plus bêtes de la planète, et nous en sommes fiers.

Posté par Z, 30 mai 2008 à 14:01

Mouhahaha!
Ce n'est pas parce que de nombreux pays reviennent au temps du XIXème siècle qu'il faut les suivre.

Posté par abadinte, 30 mai 2008 à 14:06

L'arrogance des conservateurs...

Posté par Z, 30 mai 2008 à 15:19

Qui sait si ce genre de raisonnement n'est pas justement celui qui maintient au XXè siècle qant il faudrait passer au XXIè ?
Croyez-vous qu'il y ait tant de gens riches en France qu'on puisse se permettre de travailler moins ? Croyez-vous que vos retraites se payeront toutes seules en attendant qu'un messie vous sauve de la ruine ? Pensez-vous que cette voie de pensée serait la seule intelligente quand le reste du monde fait autrement ? Pensez-vous que seuls les conservateurs de la gauche aient compris le monde pendant que la situation s'aggrave et quand le reste du monde s'en sort en faisant le contraire de vos pensées ?
Un peu comme l'histoire du fou qui demande à la fenêtre de l'asile combien ils sont là-dedans...

Posté par Z, 30 mai 2008 à 15:26

Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a trop ou pas assez de gens riches. Le problème de la France c'est que les classes moyennes se délitent à cause des politiques d'entreprise influencées par les lois de mauvais politiques.
La part des actifs salariés entre 1,6 SMIC et 3 SMIC diminue d'années en années et cet appauvrissement renvoie la France à la situation que nous connaissions au XIXème siècle. Et bien entendu, ce n'est pas en donnant des avantages sociaux aux élites mondialisées que cette situation changera mais c'est bien en faisant imploser ce système inégalitaire.

Posté par abadinte, 30 mai 2008 à 19:08

C'est pas ta candidate qui proposait un SMIC à 1500€ (qui fait mécaniquement baisser la part de salariés "entre 1.6 SMIC et 3 SMIC") ?

Quel rapport avec le temps de travail ? (Si on oublie que les 35h ont provoqué un gel des salaires et ont creusés la dette à coup de subventions milliardesques accordées aux entreprises depuis)

Posté par Manu, 01 juin 2008 à 11:55

Poster un commentaire







 
>