Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
29 mai 2008

La droite réac

Xavier Bertrand sous la pression de Patrick Deveidjan et François Copé a décidé de supprimer la plus grande avancée sociale de la décennie précédente. En effet, Xavier Bertrand va détruire les 35H. Vidée de leur substance la durée de travail légale n'aura plus aucune valeur car malgré la négociation nationale qui a mis d'accord les syndicats des salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC...) et le lobby des entreprises (MEDEF), le gouvernement souhaite mettre en place l'annualisation universelle du temps de travail. Ainsi, les salariés pourront faire des semaines de 48H comme au début du siècle...dernier. Suivie de semaines de 22H pour égaliser. Ainsi, le salarier n'aura pas fait d'heures supplémentaires et ne se verra donc pas gratifier de revenu supplémentaire. Travailler plus mais certainement pas pour gagner plus.

Cette loi réactionnaire  permet donc aux patrons de disposer de leur main-d'œuvre comme bon leur semble car ce sont eux qui choisiront le planning de l'annualisation du temps de travail.

Finalement ce gouvernement ne réforme pas, il déforme. Ces ministres ne gouvernent plus. Gouverner, c'est prévoir, eux réagissent. Et mal... La gouvernance réactionnaire mène à la prise de décision en total désaccord avec les syndicats qui se radicaliseront face à un projet de loi inique.

Publicité
Commentaires
M
C'est pas ta candidate qui proposait un SMIC à 1500€ (qui fait mécaniquement baisser la part de salariés "entre 1.6 SMIC et 3 SMIC") ?<br /> <br /> Quel rapport avec le temps de travail ? (Si on oublie que les 35h ont provoqué un gel des salaires et ont creusés la dette à coup de subventions milliardesques accordées aux entreprises depuis)
A
Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a trop ou pas assez de gens riches. Le problème de la France c'est que les classes moyennes se délitent à cause des politiques d'entreprise influencées par les lois de mauvais politiques.<br /> La part des actifs salariés entre 1,6 SMIC et 3 SMIC diminue d'années en années et cet appauvrissement renvoie la France à la situation que nous connaissions au XIXème siècle. Et bien entendu, ce n'est pas en donnant des avantages sociaux aux élites mondialisées que cette situation changera mais c'est bien en faisant imploser ce système inégalitaire.
Z
Qui sait si ce genre de raisonnement n'est pas justement celui qui maintient au XXè siècle qant il faudrait passer au XXIè ?<br /> Croyez-vous qu'il y ait tant de gens riches en France qu'on puisse se permettre de travailler moins ? Croyez-vous que vos retraites se payeront toutes seules en attendant qu'un messie vous sauve de la ruine ? Pensez-vous que cette voie de pensée serait la seule intelligente quand le reste du monde fait autrement ? Pensez-vous que seuls les conservateurs de la gauche aient compris le monde pendant que la situation s'aggrave et quand le reste du monde s'en sort en faisant le contraire de vos pensées ?<br /> Un peu comme l'histoire du fou qui demande à la fenêtre de l'asile combien ils sont là-dedans...
Z
L'arrogance des conservateurs...
A
Mouhahaha!<br /> Ce n'est pas parce que de nombreux pays reviennent au temps du XIXème siècle qu'il faut les suivre.
Archives
Publicité
Publicité