Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

01 juin 2008

Martine Aubry est ovationnée et se pose en leader de la gauche

Martine Aubry conclut donc les débats des Reconstructeurs.

De sa voix claire précise et déterminée, elle fait un discours époustouflant. Mêlant l'identité de la Gauche, le besoin de refondation du Parti Socialiste, les défis qui nous attendent et l'avenir du pays, elle fait un discours fort qui fait lever la salle entière. Et c'est la seule pour qui les mille socialistes rassemblés aux Arts et Métiers à Paris ont signifié d'un même coup leur adhésion. Oui, Martine Aubry a vraiment mis un coup de vieux à nombres des leaders potentiels aujourd'hui. Oui elle incarne aujourd'hui une gauche socialiste. Oui, Martine Aubry a pris l'ascendant psychologique et je dois bien avouer que ça ne me déplait pas.

Mais on verra pour la suite. Il peut se passer tant de choses entre aujourd'hui et le Congrès qu'il faudra attendre pour voir comment tout se décantera.

Je ne sais pas si vous y étiez mais si vous avez eu une impression différente de la mienne, dîtes-le-moi!

Posté par abadinte à 16:55 - Parti Socialiste - Commentaires [20] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

Attention Abadinte, les mots ont un sens.

Comme "vrai" leader de gauche ou gauche socialiste.

J'attends de lire le discours.

@+

Posté par jon, 01 juin 2008 à 18:08

Oui mon titre est mal formulé.
Je le reformule mieux.

Posté par abadinte, 01 juin 2008 à 18:15

Attention Abadinte, les mots ont un sens.

Comme "vrai" leader de gauche ou gauche socialiste.

J'attends de lire le discours.

@+

Posté par jon, 01 juin 2008 à 20:25

c'est de qui ça lors de cette incroyable journée :
"la dynamique, je ne la sens pas dans la salle, il y a un phénomène médiatique".

faut rester sérieux là...

Posté par marc vasseur, 01 juin 2008 à 20:53

Le pauvre Moscovici n'a pas été applaudi du tout lorsqu'il est arrivé alors que Fabius a descendu les marches sous les applaudissements.
Oui il n'y a pas de dynamique Moscovici mais ça je le savais déjà. Il n'y avait vraiment que Moscovici qui ne le savait pas en fait.

Posté par abadinte, 01 juin 2008 à 21:34

Y a-t-il vraiment des points de convergences entre ces "reconstructeurs" au-delà du refus du duo Royal-Delanoë ?
Sur une question aussi essentielle que la laïcité, par exemple ?
Parce que, entre les laïcards fabiusiens et Martine Aubry qui avait mis des horaires spéciaux dans les piscines pour les femmes musulmanes…

Posté par VinZ, 01 juin 2008 à 23:07

Merci du compte-rendu, les prochaines semaines vont être intéressante avec la contrib s&d et la contrib aubry notamment

Posté par Emmanuel, 02 juin 2008 à 00:09

Vinz, je pense qu'Aubry avait ouvert les piscines à toutes les femmes et pas uniquement aux Musulmanes. Elle a supprimé ce truc dès qu'elle a compris l'effet pervers que ça entrainait.
Je ne pense pas que ce soit un point d'achoppement. En fait, d'après ce que j'ai compris le point d'achoppement majeur reste l'Europe (comme toujours).
Oui Emmanuel ce qui va se passer dans les prochains mois entre les contribution de S&D et Réformer sera très important pour la suite. En tout cas, je considère depuis longtemps Aubry comme un leader socialiste de talent.

J'écrivais ça il y a un an et demi : "J'aurais très bien pu voter Martine Aubry. C'est une femme intelligente, qui a des idées fortes, qui a théorisé la descente sociale au sein du PS, qui sait que l'économie est un point essentiel pour améliorer le quotidien des Français." Je le crois toujours.

Posté par abadinte, 02 juin 2008 à 00:43

Ouais

J'attends toujours la retranscription du discours...

En attendant, y'en a qui commence à prendre la mauvaise pente...
http://www.dailymotion.com/video/x5mv9o_les-reconstructeurs-01062008-sympa_news

Posté par jon, 02 juin 2008 à 09:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de dynamique Moscovici. Elle n'est pas du même ordre. Elle n'est pas de l'ordre du charisme et de supporters, mais plutôt de la confiance et de l'intérêt.
Martine Aubry, pourquoi pas par défaut. Elle est agréable, mais au dela du rappel des valeurs je ne vois pas ce qu'elle propose (mais ce n'est pas la seule, il faut attendre des textes...)

Posté par chouka, 02 juin 2008 à 10:46

Aubry pourquoi pas ?
Mais tiraillée en NPS et Strauss-khnanien ça risque pas de finir en synthèse molle ?

Posté par Colin, 02 juin 2008 à 11:29

Pas plus que Ségolène Royal qui tendait la main à la fois à la gauche radicale et au MoDem au second tour.

Posté par Maxime, 02 juin 2008 à 11:31

Jon, c'est en effet un joli travail de sape de la part de France 2. Ils n'ont selectionné que deux malheureuses phrases sur un discours d'une dizaine de minutes. Pourtant il y avait bien autre chose que ces deux phrases.
Chouka, vu la différence de soutien qu'ont connu Fabius et Moscovici lorsqu'ils ont descendu l'escalier, je garantis que Moscovici n'est pas soutenu et n'a personne derrière lui. Son aventure fait très personnelle au final.
Colin, le seul endroit où ça peut être mou c'est sur l'Europe. Sur le reste, nous sommes globalement d'accord.

Posté par abadinte, 02 juin 2008 à 13:38

Maxime : j'suis bien d'accord avec toi.

Abadinte : L'Europe est un clivage important oui. Mais sur l'attitude face à l'économie de marché, il me semble qu'il y a aussi des divergences importantes, sur la fiscalité itou...


Je suis bien conscient qu'au final, il faut que le PS se mette d'accord sur un certain nombre de points. C'est l'objet du Congrès. Mais pour ça, il faudrait que le débat ait lieu clairement, entre des positions distinctes et que ce débat soit tranché au Congrès. Et pas avant. En gros, je crains que des alliances stratégiques ne nous prive, nous militants, du débat...

Posté par Colin, 02 juin 2008 à 14:07

oui le risque de synthèse molle plane sur ce que chacun propose. que ce soit delanoe royal ou les reconstructeurs. Mais il y à un point sur lequel je suis sûr : Aubry a les qualités du leader. certainement pas celui qui représentera les socialistes en 2012 mais celui qui fera travailler les socialistes pour sortir de l'ornière dans laquelle nous sommes aujourd'hui à cause du conservatisme de certains.

Posté par abadinte, 02 juin 2008 à 19:03

interrogation

Reste à savoir si ceux qui l'encensent ne le font pas justement pour récuser l'idée d'un vrai leader... et ne l'abandonneront pas si elle endosse ce rôle.

+ ca n'a rien à voir, mais je trouve ça drôle : une chanson sur Sarkozy / Napoléon assez fine : www.myspace.com/clovisferdeus

Posté par Dany le Rose, 02 juin 2008 à 19:22

Remarque téméraire

Bonsoir Abadinte,
J'imagine que je me fais hurler dessus si je dis que, certes avec des approches bien différentes, Martine Aubry m'a fait penser pour nombre de points (mais pas tous !) à Ségolène Royal : laÏcité et droits des femmes, inventer des solutions nouvelles et non reprendre les anciennes, importance des services publics et en premier lieu de l'école, intérêt pour la vie des Français, obligations et devoirs, refus du libéralisme aposé au socialisme, valeurs françaises, et même il n'y a pas d'ordre sans justice (bien que ce fût clairement une critique envers Royal).
Bien sûr il a des différences et en premiers lieux : le rapport aux militants et aux citoyens, la non-référence à l'individu comme unité du collectif.
Comme nos dames sont dans le même parti ça tombe bien. Mais au-delà de ça, son discours que je confirme comme intéressant et dynamique m'a également fait rêver : si on voulait bien souligner les convergences et non les divergences nous nous porterions peut-être pas plus mal.
Amicalement.
FCMT

Posté par François Mt, 02 juin 2008 à 21:00

@FCMT : j'ai encore entendu personne dire qu'il n'était que pour des solutions anciennes

@abadinte : clairement, mais doutes ne sont pas dirigés vers Aubry. Plutôt vers la démarche des reconstructeurs.(Et ça ne me gènerait pas de me tromper !)

Posté par Colin, 02 juin 2008 à 21:53

En effet c'est téméraire.

Je ne pense pas qu'Aubry et Royal soient des laïcardes effrontées c'est vrai. Pour ce qui est du Droit des Femmes, je n'ai jamais entendu Aubry faire de grands discours sur le féminisme. Elle n'en a jamais eu vraiment besoin.
Je suis d'accord que Martine Aubry avance des propos économique téméraire sur de nombreux points. De ce point de vue, Royal est plus téméraire sur le sociétal.

Ensuite, voir Royal rejoindre Aubry ou le contraire me semble impossible car elles ont un contentieux personnel. Rends-toi compte, c'est Aubry qui était numéro 2 de Lionel Jospin tandis que Ségolène Royal végétait comme sous-ministre...

Colin, je suis désolé je t'ai répondu sur l'internet mobile alors ce n'est peut-être pas très lisible. Mon propos est que si l'on regarde de près chaque groupement intègre des personnes ayant divergé un jour :
- Corinne Bord est NPS mais soutient Delanoë avec Destot un soc-dem
- Vincent Peillon est un ex-NPS (le courant qui voulait abattre la direction politique du PS) mais soutient Royal avec Rebsamen qui est le numéro 2 du PS.
- Et chez les Reconstructeurs on connait la problématique entre fabiusiens, montebourgeois et soc-dems.
Donc le risque de synthèse molle ou le risque d'alliance de la carpe et du lapin existe partout. Sauf chez Mélenchon certainement...

Posté par abadinte, 02 juin 2008 à 22:36

Je partage ton sentiment, j'étais à cette réunion et je dois dire que Martine Aubry m'a fait forte impression, pourtant, Dieu sait que j'apprecie beaucoup Pierre Moscovici. J'ai fait un petit compte rendu de la journée de dimanche sur mon blog, pour ceux que ça intéresse... @+

Posté par Timothee, 03 juin 2008 à 12:48

Poster un commentaire







 
>