Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

18 juin 2008

Contradictions et mauvaise foi

Un Martin me demande quelles sont 5 des contradictions qui forment mon être.

1/ Je suis réservé mais ça ne se voit pas.

2/ J'ai une religion mais je ne crois pas en Dieu.

3/ J'estime que les membres des partis politique de gauche doivent être dans la rue aux côtés des syndicats mais je ne suis pas allé manifester aujourd'hui.

4/ J'attends toujours le pire en espérant secrètement le meilleur.

5/ Et dernière contradiction, je suis libéral et protectionniste.

Je passe cette incroyable chaîne à Le Gloppeur, Florent, Vinz, Emmanuel, Jérôme Charré et MIP.

Posté par abadinte à 00:31 - Drôles de brèves - Commentaires [17] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

Libéral ET protectionniste ? ... Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul. Le néolibéralisme tel qu'il se pratique aujourd'hui n'est pas dans une autre logique.
"Nous exigeons de tous les pays qu'ils n'aient plus de taxe douanière" beuglent les néolibéraux d'Occident ; ce faisant, l'Europe et les USA pratiquent le protectionnisme et le népotisme en ce qui les concerne. Pour mieux piller le reste du monde.
Tu vois, je ne suis pas sûr que cette contradiction en soi encore une aujourd'hui, et je pense qu'elle n'est pas reluisante. Tu ferais mieux de t'en débarrasser.

Posté par Jem, 18 juin 2008 à 01:17

Libéral ET protectionniste ? c'est pas forcément incompatible si on n'est pas libéral jusqu'au bout...mais pourquoi l'etre jusqu'au bout?

Posté par romain blachier, 18 juin 2008 à 02:08

Certains pourraient le croire. Comme croire que socialiste et libéral sont deux termes incompatibles.

Posté par abadinte, 18 juin 2008 à 08:17

@ Roman : Non en réalité le libéralisme s'accommode très bien du protectionnisme. Le libéralisme jusqu'au-boutiste dont tu parles, ce n'est plus du libéralisme, puisque l'un des principes libéraux est l'atomisation des marchés (pas de trusts, de monopole, de cartel, d'oligarchie, etc. mais quasiment que des PME).

@ Abadinte : Tu as raison. Pourtant il faut tellement se défier des mots aujourd'hui que je laisserais de côté le terme protectionniste, pour lui préférer par exemple "l'économie solidaire" ou bien "les marchés équitables".
Le terme protectionniste est daté du XIXè siècle, et a été connoté négativement par les stratégies néolibérales, qui ont réussi à en faire un synonyme d'extrême droite.

Amicalement

Posté par Jem, 18 juin 2008 à 11:25

1. Je ne supporte pas julien tolédano mais je lis régulièrement son blog, ca m'énerve et ça me fait du bien

:):):)

Posté par Emmanuel, 19 juin 2008 à 22:33

Emmanuel,

Je finis toujours par m'abstenir de lire les blogs qui m'insupportent. Si je continue à lire Abadinte, par exemple, c'est quand même que je supporte un minimum ce qu'il écrit...

Posté par Julien, 19 juin 2008 à 22:40

En fait, je continue aussi à le lire pour savoir quels blogs ne plus fréquenter. Ca a été une bonne nouvelle de pouvoir re-lire ceux de left_blogs !

Par ailleurs,je voulais te remercier pour ton honneteté : tu as fini par enlever le bloc "blog respectant tous les socialistes'" : si tu veux je t'en fais un : "Champion olympique de la division, médaille d'or de l'attaque gratuite sur mes camarades, record du monde du changement d'opinion"

Je m'occupe de ça, et je t'envoie le lien :)

Posté par Emmanuel, 20 juin 2008 à 09:42

Une correction :

J'ai écrit que je ne te supportais pas, et c'est faux car on ne se connaît pas

Par contre, je ne supporte pas ce que tu écris :)

Posté par Emmanuel, 20 juin 2008 à 09:43

Emmanuel,

Merci, tu me fais une fleur...(bah, c'est pas tous les jours !)

Posté par Julien, 20 juin 2008 à 18:37

Et c'est quoi mes changements d'opinion ?

Posté par Julien, 20 juin 2008 à 18:37

c'est pas des changements d'opinion, c'est de la mauvaise fois

Posté par Emmanuel, 20 juin 2008 à 18:59

Et c'est quoi ma mauvaise fois ?

Posté par Julien, 20 juin 2008 à 18:59

Et bien, ouvre le site politique-info.org et regarde deux articles au hasard, par exemple sur Les strausskahniens c'est tous des cons, heuresement y a royal et delanoe

Puis
Les delanoistes c'est tous des cons, etc..

Allez, salut !!

Posté par Emmanuel, 20 juin 2008 à 19:00

Prends un peu de recul, Emmanuel ! Dans un an, tu auras oublié ce que j'ai écrit sur les strauss-kahniens.

Delanoé, c'est différent: c'est le mec qui m'exploite à la Mairie...(60 heures/semaines, pas d'heures sup...)

Posté par Julien, 20 juin 2008 à 21:13

Oui, évidemment que j'aurais oublié. Mais je ne t'autoriserais pas à te refaire une virginité !

Assume tes positions ! Tu es condescendant pour tout ce qui n'est pas toi, et même pour ce qui est comme toi. Tu préfères l'aventin au sénat, soit, mais sans le peuple !

Posté par Emmanuel, 20 juin 2008 à 23:42

J'assume ce que j'écris, qui reflète ce que je suis et pense !

En gros, tu me reproche d'être un rebelle anti-leaders socialistes sur Internet, qui défend le peuple contre les trahisons de la droite du PS. Tu oublies qu'il y a ceux que je ne commente ou cite jamais dans mes articles (Fabius, Emmanuelli, et bien d'autres...) parce qu'eux ne veulent pas saborder le socialisme.

C'est pourtant simple à comprendre, Emmanuel: qui veut défendre "plus de marché" au PS aujourd'hui détruit le PS et la gauche de façon accélérée. Demain, il n'y aura plus que l'extrême-gauche pour représenter "le peuple" face à droite si nous ne combattons pas la trahison libérale . Strauss-Kahn a écrit "la Flamme et la Cendre" et, pour lui, c'est sans retour (bien qu'il soit très au-dessus de Delanoé dans mon estime)

Posté par Julien, 21 juin 2008 à 00:21

Non, justement, je ne te reproche pas d'être "tu me reproche d'être un rebelle anti-leaders socialistes sur Internet", mais exactement l'inverse

Un conformiste qui pourrait être journaliste à libé, tellement il se concentre à essayer de faire germer la division au ps, l'entretenir plutôt que de débattre des idées, et, tiens, même des personnes

Je te reproche de dénigrer tout ce qui n'est pas toi. Je te reproche de ne pas être cohérent avec toi-même

Mais vas-y au parti anticapitaliste, et, comme à la grande époque du PC, tu contribueras régulièrement à la victoire de la droite, tout, tour, tout, plutôt que les sociaux traîtres (qu'on les fusille !)

Posté par Emmanuel, 21 juin 2008 à 00:41

Non, justement, je ne te reproche pas d'être "tu me reproche d'être un rebelle anti-leaders socialistes sur Internet", mais exactement l'inverse

Un conformiste qui pourrait être journaliste à libé, tellement il se concentre à essayer de faire germer la division au ps, l'entretenir plutôt que de débattre des idées, et, tiens, même des personnes

Je te reproche de dénigrer tout ce qui n'est pas toi. Je te reproche de ne pas être cohérent avec toi-même

Mais vas-y au parti anticapitaliste, et, comme à la grande époque du PC, tu contribueras régulièrement à la victoire de la droite, tout, tour, tout, plutôt que les sociaux traîtres (qu'on les fusille !)

Posté par Emmanuel, 21 juin 2008 à 00:53

Ziva, les ping se font pas toujours bien, je découvre aujourd'hui ce billet et la chaîne inhérente...

merci, donc, à retard, va falloir que je réfléchisse à y répondre maintenant, sinon je vais mourir ruiné, pendu et noyé dans un accident de voiture ?

Posté par Florent, 14 octobre 2008 à 16:15

Poster un commentaire







 
>