Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

22 juillet 2008

Jack Lang et 20 hommes à abattre politiquement

Jack Lang est un type extraordinaire bourré de talents et plein de bon sens. Lorsqu'il a décidé de soutenir Ségolène Royal, il a misé sur le bon cheval. Lorsqu'il a misé sur la commission instituant la réforme des Institutions, il misa aussi sur le bon canasson. Il faut dire que le bougre fait passer son texte avec la bénédiction du Parti Socialiste. En effet, lorsque Nicolas Sarkozy décida d'intégrer l'ancien député de Blois à la commission Balladur, le Parti Socialiste ne trouva rien à redire donnant ainsi au vieux monsieur une occupation loin du Parti Socialiste.

François Hollande dans son grand courage donc ne fit rien pour dissuader un Socialiste d'aller donner sa caution morale à une réforme qui visait à déformer une Constitution informe ayant subi le coup de butoir conjugué de Jacques Chirac et Lionel Jospin. Par ailleurs, Jack Lang dans sa grande sagesse avait une vision éclairée de ce que devait être la réforme de la Constitution française. Il est pour la présidentialisation, pour une parlement gaudillot aux ordres du Président omnipotent.

S'il y en a un à blamer, c'est Lionel Jospin qui nous a foutu dans la merde avec son inversion de calendrier faisant de facto l'élection présidentielle l'unique élection à enjeu. S'il y en a un autre à blamer c'est François Hollande qui a été infoutu de tenir ses troupes de socialistes voyant six socialistes rejoindre les rangs du gouvernement UMP. S'il y en a un autre à blamer c'est Jean-Marc Ayrault qui a été infoutu d'envoyer Jack Lang et ses foooooôoooormidables revoir ses Classiques socialistes et lui imposer de choisir entre la Commission et le groupe socialiste. Quand on ne tient pas le parti ni le groupe parlementaire, on se retrouve avec une réforme institutionnelle votée par une voix d'écart, celle de l'homme ayant écrit ladite réforme : Jack Lang.

Mais il n'est pas le seul, François Hollande n'a pas su imposer ses vues à ses alliés. Le vote positif de cette réforme est un cas de casus belli. Il est désormais impossible que la gauche et le PRG puisse travailler ensemble. Il est plus que probable qu'il faille revoir l'ensemble de nos alliances au cas par cas. Et que l'alliance aux élections régionales ne se fasse pas avec le Parti radical qui vient de perdre aujourd'hui son "de gauche".

Saluons néanmoins la gauche qui s'est opposé au texte et conspuons ensemble les bannis des futures alliances avec les socialistes :
- dont les députés :

Mme Chantal Berthelot (apparentée socialiste ), MM. Gérard Charasse (député PRG de l'Allier), Paul Giacobbi (député PRG de Haute-Corse), Mme Annick Girardin (député PRG de Saint-Pierre et Miquelon), MM. Joël Giraud (député PRG de Haute-Alpes), Jack Lang (député PS du Pas de Calais), Albert Likuvalu (député PS de Wallis et Futuna), Mmes Jeanny Marc (députée apparentée au groupe socialiste de Guadeloupe), Dominique Orliac  (députée PRG du Lot) et Sylvia Pinel (députée PRG du Tarn et Garonne).

 

- dont les sénateurs :

MM. Gilbert Barbier (sénateur PRG du Jura), Jean-Michel Baylet (sénateur PRG du Tarn et Garonne), André Boyer (sénateur PRG du Lot), Mme Nathalie Goulet (sénatrice PRG de l'Orne), MM. Pierre Laffitte (sénateur PRG des Alpes Maritimes), Daniel Marsin (sénateur Gauche Morderne de Guadeloupe), Aymeri de Montesquiou (sénateur PR du Gers), Georges Mouly (sénateur PRG de Corrèze), Georges Othily (sénateur Gauche Moderne de Guyane), Michel Thiollière (sénateur PRV de Loire) et François Vendasi (sénateur PRG de Haute Corse).

Posté par abadinte à 06:50 - Politique française - Commentaires [20] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

N'oublions pas non plus sa grande efficacité lors du référedum européen..

Un mot suffit : "salut, l'artiste"

Posté par sangaku, 22 juillet 2008 à 08:28

Pour Jack Lang, je crois qu'il s'est abattu tout seul. Après ça, il va basculer dans le sarkozysme...

Posté par Dominik Vallet, 22 juillet 2008 à 09:50

A lire : http://renovationps.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/22/jack-lang-n-est-plus-socialiste.html Je ne suis pas du tout d'accord avec eux. La faute politique vient de tous ceux qui ont soutenu Lang dans son aventure individualiste dans la Commission Balladur.

Posté par ab, 22 juillet 2008 à 10:06

Je suis d'accord avec toi, Abadinte, la faute est à chercher dans la direction du PS.

Son manque de leadership pour tenir ses troupes (et ses alliances) et son incapacité à porter un véritable projet alternatif sont évidents.

Posté par Christophe, 22 juillet 2008 à 10:30

tout le monde va nous faire un cinéma de Lang
et un mini cinéma sur le PRG

et après ?

- on oubliera que dans l’ensemble c’est surtout le PS et l’UMP qui ont négocié ensemble cette réforme (au détriment des petits partis)

- on oubliera que le PS au gouvernement aurait pu faire ces réformes : même si le sénat de l’époque était de droite et que la bataille aurait été très très rude

- on oubliera que dans le concret : négociations, élections… on en est loin…
quand on a une place on veut la garder
et on oublie vite ses alliés

- on oubliera enfin que via ces négociations souvent très mal faites
le PRG obtient plus de députés et de sénateurs que les Verts :
9 députés et 7 sénateurs
(quand les Verts sont 4 députés et 5 sénateurs, le MRC encore sont moins, et le PCF un peu plus que le PRG )

(Pire à trop jouer les coudes le PS a gagné de nombreux sièges sur ses “alliés”, plus qu’en 2002,
mais plus grave à aussi laisser perdre des circonscriptions en soutenant un PRG quand un Vert pouvait gagner…
l’inverse étant également vrai…
idem pour d’autres partis alliés…)

Oui Merci à Lang :
on oubliera de se poser les bonnes questions…

Posté par vert chez moi, 22 juillet 2008 à 13:11

Une chose à dire ... un régal :)

Merci Lang, la Société Nationale du Pop-corn te remercie, j'en reprends un paquet.

Posté par Manu, 22 juillet 2008 à 13:23

Tu critiques un parlement qui devient "un[e] parlement gaudillot aux ordres du Président omnipotent"

Mais finalement tu conspues des gens parce qu'ils ne sont pas au ordre de leur président (de parti). Pas très logique, ça pue la mauvaise foi tout ça.

Posté par Manu, 22 juillet 2008 à 13:26

vert chez moi, tout à fait d'accord avec toi :)

Manu, il n'y a aucune mauvaise foi. Le PRG a décidé d'accompagner la droite sur une réforme clivante. Soit. Mais elle n'aura pas à venir quémander des places. Je pense que Jack Lang n'a pas fait d'erreur en votant pour cette réforme. L'erreur, c'est qu'on l'est laissé participé à cette commission Balladur.

Posté par abadinte, 22 juillet 2008 à 13:35

Je crois que ce vote a soulevé une question de fond, est-ce que dans une démocratie on peut voter contre les consignes de son parti ?

Pourquoi Manuel Valls vote "non" ?
Pourquoi Tron ou Mariton votent "oui" ?

Pourquoi Dray ne vote pas en fonction du contenu mais du nom du président de la république ?

Posté par Manu, 22 juillet 2008 à 14:23

Finalement, Lang est le seul fidèle à lui-même sur ce sujet depuis le début ...

Posté par Manu, 22 juillet 2008 à 14:23

pas faux... pas faux :)

en tout cas mon petit Abadinte cela me fait plaisir de lire des posts d'aussi bonnes qualités en ce moment
chapeau !
vil strausskanien ;)

Posté par vert chez moi, 22 juillet 2008 à 14:44

Que Jack Lang soit pour cette reforme est une chose mais qu'il ridiculise son Parti en est une autre, plus grave vu la situation actuelle.

On est d'accord pour critiquer la stratégie choisie par FH mais ce vote revient à saboter le peu de credit du Parti. La strategie avait ete choisi depuis longtemps, on savait que l'on allait à l'affrontement et dans ce genre de combat il faut être solidaire. Desolé mais ce vote ne passe pas.

Posté par sangaku, 22 juillet 2008 à 15:23

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/22/occasion-manquee-pour-le-parti-socialiste_1075939_3232.html
Ce que ton député en dit...

Posté par Manu, 22 juillet 2008 à 15:38

Le Guen n'est pas mon député.

http://abadinte.canalblog.com/archives/2006/01/01/8993106.html

Posté par abadinte, 22 juillet 2008 à 17:14

Pourquoi le PS s'est-il opposé à une réforme positive ?

C'est surtout ça la bonne question...

Donc qu'on critique Jack Lang, pourquoi pas, il faut des règles dans un groupe, mais sa voix n'a pas été décisive contrairement à ce qu'on raconte.

Mais franchement, le PRG a eu plutôt raison . Ils n'ont pas un congrès qui se profile, et donc ils ont voté en toute honnêteté oui...


http://lebavost.wordpress.com/2008/07/22/position-du-ps-sur-les-institutions/
Donc je suis plus d'accord avec la tribune de Le Guen, Caresche, Valls et Gorce qu'avec l'article de Leftblog où même ton analyse..

Posté par chouka, 22 juillet 2008 à 17:25

Parce que le PS voulait plus d'améliorations sur un texte qui reste bancal.
Le PRG a voté ce texte pour de mauvaises raisons dont des places et une alliances avec Borloo aux Européennes.
On ne peut pas être d'accord sur tout chouka ;)

Posté par abadinte, 22 juillet 2008 à 18:30

En réponse, 4 députés (Görce, Valls, Caresche et Le Guen) ont lancé une jolie tribune dans le journal le monde contre l"anti-sarkozysme pavlovien".
Je suppose que ces belles personnes ont vérifié la coulée de bave des députés et sénateurs PS à Versailles ou aux citoyens défilant dans la rue en avril dernier. Ces députés utilisent le mépris et nient l'humanité d'une partie de la gauche. Voilà comment créer une coupure au sein de la gauche. Ce qui rappelle fortement le processus italien et la phrase de Veltroni : "je suis réformiste, non de gauche".

Ce type de propos renforce ma conviction : une grande partie du PS est en train de s'aligner sur la ligne démocrate...

Posté par MetalKing, 23 juillet 2008 à 00:22

1000 Merci Jack...

Par ses ambitions, sa volonté de coller au plus près du Sarkozysme de la casse sociale et du petit verre de champ sous les lambris de l'Elysée pour les privilégiés, Jack va pousser bien des militants PS (eus sont socialistes) vers la conclusion qui s'impose...il nous faut une direction forte, avec un(e) premier(e) secrétair(e) vivace et inspiré(e), avec des lignes politiques assurées...

Tout ceux qui pronent le premier secrétaire de transition, insignifiant, et nous donnant une nouvelle direction de l'impuissance jusqu'en 2012....ont du l'avoir mauvaise en constatant le vote par une voix des institutions !

Oublions Lang and co (les Boeckel et autres..), ils font partie du passé socialiste et ne leur donnons pas plus d'importance...marrant aussi ceux qui votent CONTRE les institutions et critiquent ensuite Ayrault, les décisions de nos deux groupes parlementaires...et veulent nous faire croire que nous sommes pavloviens parce que nous critiquons Sarkozy !

Et ceux, celles qui travaillent avec..par la bande..comment les appelle t-on ?

CQFD

Posté par Marsipulami, 27 juillet 2008 à 22:13

Laffitte au PRG ?

Le sénateur Pierre Laffitte est au parti radical valoisien, dirigé par Borloo et Rossinot et associé à l'UMP.

Il n'avait pas besoin de voter la réforme de la constitution pour être banni des futures alliances avec les socialistes :-)

Un parlementaire de gauche dans les Alpes-Maritimes... ça n'existait que lorsque le FN faisait plus de 30%...

Encore qu'avec le scrutin proportionnel aux prochaines sénatoriales, un élu de gauche n'est pas à exclure en 2008.

Posté par Etienne, 29 juillet 2008 à 18:41

Laffitte au PRG ?

Le sénateur Pierre Laffitte est au parti radical valoisien, dirigé par Borloo et Rossinot et associé à l'UMP.

Il n'avait pas besoin de voter la réforme de la constitution pour être banni des futures alliances avec les socialistes :-)

Un parlementaire de gauche dans les Alpes-Maritimes... ça n'existait que lorsque le FN faisait plus de 30%...

Encore qu'avec le scrutin proportionnel aux prochaines sénatoriales, un élu de gauche n'est pas à exclure en 2008.

Posté par Etienne, 29 juillet 2008 à 18:50

Poster un commentaire







 
>