Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

28 juillet 2008

L'homme qui déteste l'opposition : Jean-Marc Ayrault

Si vous ne connaissez pas Jean-Marc Ayrault, vous ratez certainement l'un des politiques les plus atypiques de France.

Jean-Marc Ayrault est l'archétype de l'homme subissant la loi nationale qui se venge sur son petit pouvoir pour calmer ses contradictions. Ainsi, lorsque la préfecture de Loire-Atlantique menace de prendre un arrêté préfectoral visant à interdire les happy hour et les open bars, Jean-Marc Ayrault décide de prendre les devants afin de ne pas subir le diktakt de l'Etat sarkozien.

A l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault agit de la même manière. Elu chef de l'opposition de l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault organisa un shadow cabinet autour de sa personne. Afin de prendre des leaders de l'opposition, le socialiste s'empressa de choisir une multitudee de nouveaux députés maléable et corvéable à mercy qui feront sa garde pretorienne au sein de l'Assemblée et des députés que l'on nomme ségo-compatibles dans le jargon socialiste. En résumé, le shadow cabinet socialiste n'est pas là pour faire émerger de nouvelles têtes ni pour être une force d'opposition interne à l'Assemblée Nationale. Non, le shadow cabinet est surtout là pour ne pas contredire son chef.

Mais voilà.

Il arrive même que chez les députés formant le shadow cabinet, il puisse y avoire bisbilles, querelles, manque d'amour et surtout des intérêts divergents qui amènent certains membres du cabinet à vouloir prendre la place du calife à la place du calife Ayrault. Quelle guigne tout de même pour le très démocrate Ayrault ! Il s'était dit qu'un tour de passe-passe ne ferait pas de mal aux apparence de démocratie en mettant en jeu son siège de leader de l'opposition tous les ans. Seulement, Arnaud Montebourg, un socialiste aux dents longues, a cru que c'était le moment adéquat pour relancer une carrière en dents de scie (un jour je vous raconterai l'histoire de cet homme que j'ai admiré, qui m'a étonné, qui s'est éloigné et qui n'arrête plus de me décevoir depuis). Jean-Marc Ayrault, ça l'a mis dans une colère noire ! Son jouet s'est cassé tout seul ! Et la faute à qui ? La faute à un paltoquet du nom de Montebourg qui a osé trahir sa Ségolène pour aller rejoindre Socialisme & Démocratie. Alors, Jean-Marc Ayrault, après avoir retrouvé son siège de cheftain de l'opposition pris Arnaud Montebourg et le décapita en place de grève. Je rassure mes lecteurs montebourgeois, Arnaud Montebourg n'est pas mort, il n'est plus vice-président de l'opposition.

Deuxième acte de l'homme qui déteste l'opposition, l'affaire Lang est un exploit du genre. Vous connaissez déjà tous l'histoire. Jack Lang a été appelé par Nicolas Sarkozy pour défendre les positions du Parti Socialiste dans une commission menée par Edouard Balladur l'ancien premier ministre que vous connassez certainement mieux sous son surnom de goitre mou. Bien entendu, Jean-Marc Ayrault s'est offusqué. Lorsque Jack Lang revenait au Parti Socialiste expliquer que la réforme des Institutions allait dans le bon sens, Jean-Marc Ayrault s'étranglait. Quand Jack Lang annonça qu'il voterait pour son texte avec lequel il était en total accord, Jean-Marc Ayrault toussota. Et après avoir voté contre ce texte, Jean-Marc Ayrault du haut de sa stature de Monsieur Opposition de l'Assemblée Nationale décida qu'il était temps d'en finir avec les Jack Lang qui osent se commettre avec le gouvernement et rédigent des textes de compromis qui obligeraient des Socialistes de la qualité de Jean-Marc Ayrault à voter pour. En bon socialiste qui ne cherche pas à comprendre, un Monsieur Opposition doit s'opposer et pas se compromettre avec la majorité*. Jean-Marc Ayrault pense donc que Jack Lang "s'est mis lui-même en dehors du groupe. [...] Il a franchi le Rubicon. Il n'y a pas d'exclusion formelle. On a pris acte que Jack Lang s'est mis lui-même en dehors du groupe socialiste. Nous le regrettons" En gros, Jack n'est plus socialiste parce qu'il a signé une réforme des institutions, une pauvre misérable petite loi qui ferait dire que Jack Lang a franchi le rubicon. Un hebdo paraissant le mercredi tient une rubrique nommée le mur du çon. Il est certain qu'Ayrault l'a franchi ce jour-là. Depuis, Jack Lang n'est plus convié aux réunions du groupe parlementaire socialiste.

Dernier acte de cette tragédie en trois actes, 4 députés socialistes osèrent signer le lendemain de la ratification du texte de réforme institutionnel un texte faisant état d'une terrible contradiction et qu'il faut résumer ainsi : "Nous étions pour le texte qui était bon, mon parti était contre car il faut s'opposer sur tout, j'ai donc voté contre. Nous trouvons que le Parti Socialiste fait de l'antisarkozysme pavlovien." Traduction : Jean-Marc Ayrault et François Hollande sont de dignes héritiers du chien de Pavlov. Résultat, Gaëtan Gorce perd lui aussi son poste de vice-président du groupe socialiste et l'apprend par voie de presse. Car il faut que vous le sachiez, s'il y a bien une qualité de Monsieur Jean-Marc Ayrault qu'il ne peut cacher, c'est sa propension à parler à ses amis par presse interposé.

Ainsi Monsieur Ayrault déteste que l'on s'oppose à lui. La Démocratie, il ne connait pas. Surtout quand on s'oppose pour des idées. Bannie au sein du Parti Socialiste, il n'y a qu'une opinion qui vaille : celle de la tête pensante Ayrault. Les idées? Aux oubliettes. Le débat? Surtout pas. L'opposition intelligente? On n'en a pas le temps au Parti Socialiste, on préfère s'occuper de faire des purges** l'assainir de toute opposition internet et de vivacité démocratique.



* Je ne sais pas si ledit texte est bon ou pas, je ne suis pas constitutionnaliste et n'est pas les capacités intellectuelles pour donner un avis peremptoire.
** Un jour, j'osai écrire que certains voulaient épurer le Parti Socialiste, je ne vous raconte pas la volée de bois vert que je me suis pris !

Posté par abadinte à 07:51 - Parti Socialiste - Commentaires [14] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

Je te conseil de lire le dernier billet de Melenchon.

Sinon, c'est pas la même personne Ayrault et Rebsamen ?

Posté par sangaku, 28 juillet 2008 à 08:44

Comme vous y allez !

J'ai aussi un piètre idée du triste Ayrault mais delà à la transformer en caricature de despote, ce mou flasque ??!
Je n'ai rien non plus contre les portraits à charge mais quand même.
Evoquer Montebourg contre Ayrault, c'est un peu évoquer l'hôpital contre la charité !
Vous caricaturez l'épisode de la réforme constitutionnelle. Faire de Lang et des quatre comploteurs avides de lumière des victimes, c'est gonflé ! S'il y a bien un socialiste qui devait hausser le ton, c'est tout de même le chef du groupe parlementaire... Mélenchon ne dit pas autre chose...

PS: Ayrault groupie de Ségolène ?? Très simplificateur...

Posté par fer, 28 juillet 2008 à 09:37

Mous and Co

Ayrault est surtout groupie de lui même et de François Hollande. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Abadinte, seulement je trouve que tu mets un peu trop Jack Lang sur un pied d'estale, comme s'il avait voté ce texte purement sur le fond. Or cela fait déjà un moment qu'il fait du charme à Nicolas Sarkozy pour un bon poste en janvier (remaniement). De plus, faut-il rappeler que les parlementaires socialistes ne sont pas élus simplement sur leur nom, mais bien sur un programme socialiste, avec les tunes du PS (certes en partie remboursées après, mais pas toujours), et avec les militants du PS qui se font chier à tracter et à boiter toutes les nuits pendant des semaines...

Enfin, une loi ne se vote pas simplement sur le fond. Il y a un contexte et des objectifs d'une loi. Or en votant cette loi, Jack Lang apporte son soutient au chantage incroyable de l'Elysée fait sur les députés et sénateurs (genre menaces sur le redécoupage ou su les subventions etc etc), pour une loi qui est sensée redonner du pouvoir au Parlement...

Pour revenir sur Jean-Marc Ayrault, il accuse Montebourg de manœuvrer pour le Congrès du PS, seulement il oublie de dire que lui il prépare ce Conogrès depuis un moment déjà, notamment avec cet accord avec François Hollande. Ce dernier va donner le nom de son "champion" en septembre (JM Ayrault?), or les deux hommes se sont mis d'accord pour que Hollande devienne président du groupe après Reims... L'un est en poste depuis près de 12 ans, l'autre Premier secrétaire depuis plus de 10 ans. Le changement en marche...sic.
Une fois encore, nous transformons une simple étape démocratique (un vote) en un drame politique et on purge. Le débat est mort.

Il est donc temps de changer ces méthodes! Et pas pour mettre de jeunes apparatchiks de la nouvelle génération. Le jeunisme n'est pas automatiquement synonyme de changement et de renouveau. Il faut enfin revenir à du DÉBAT !! Et arrêter de jouer le jeu de certains, tel Hollande, qui veut couper toutes les têtes qui dépassent pour mieux mettre la sienne dans trois ans!

Posté par yves, 28 juillet 2008 à 11:32

Ayrault lorsqu'il a été élu président du groupe socialiste était encore derrière Royal. S'il s'en est éloigné pour se rapprocher de Hollande, il n'en reste pas moins un de ses premiers soutiens.

Je ne vois en quoi l'affrontement Ayrault Montebourg serait l'hôpital qui se moque de la charité. Quant aux 4 députés leur situation est pourtant claire. Malgré leurs convictions, ils ont voté contre un texte qu'ils jugent bons. C'est problématique que l'expression de leur désaccord avec la stratégie d'Ayrault entraine des sanctions. Enfin pour Lang, je me suis suffisamment exprimé sur le sujet dans les articles précédents pour ne pas y revenir.

Oui Ayrault devrait hausser le ton. Mais certainement pas contre ses camarades ! Seul le gouvernement devrait être la cible des attaques d'Ayrault.

Posté par abadinte, 28 juillet 2008 à 11:57

Yves, si je mets Lang sur un piédestal, il va falloir que j'aille vite en thérapie.
Non. Comme toi, je pense que Lang fait beaucoup de rentre-dedans à Sarkozy pour qu'il n'y ait pas un poste quelque part qui l'attende ( ambassadeur en Côte d'Ivoire?). Et il est vrai que la façon dont les votes ont été mené aurait du lui faire comprendre que voter ce texte serait contre-indiqué. Mais bon, comme je l'ai dit on ne peut pas interdire au rédacteur d'un texte de voter contre ce texte. Ca ressort de la schizophrénie !

Posté par abadinte, 28 juillet 2008 à 12:09

inversion

Tu aurais dû titrer ton "papier": "a Abadinte, l'homme qui détestait Ayrault."....Montebourg a voulu utiliser une séquence parlementaire pour essayer de faire avancer son groupuscule en vue du Congrès de Reims. Il a perdu, s'est trompé de bataille et en paye les conséquences ce qui est normal. A noter : c'est la troisième fois qu'il se présente contre Ayrault et cette fois, il avait déclaré haut et fort qu'il ne serait pas candidat. Ce n'est que le lundi précédent le vote que le soir il appelait Ayrault pour lui annoncer que "tous comptes faits...." finissant son propos par un "je t'embrasse". N'ayant pas gagné, il n'a pu percevoir les deniers d'habitude réservés à Judas. Doit-on s'en plaindre ?

Posté par patrick, 28 juillet 2008 à 23:45

Mouais....Bis

En tout cas..Montebourg va vouloir à tout prix se retrouver.."in extrémis" dans le groupe majo (chiant d'être toujours mino, mais quelles sont ses troupes actuellement ? Silence radio et pour cause..) au congrès...donc attention le groupetto Aubry/Lebranchu/Montebourg/Moscovici va falloir qu'il souque...et on est encore loin du congrès de Reims !

Ayrault...malgré tes critiques abadinte..c'est autre chose que les retournements de veste un peu trop fréquents de l'Arnaud...qui ont dégouté plus d'un militant PS, et pour cause !

Député, Conseiller Général et Président du Conseil Général de Saone et Loire...alors en plus il aurait voulu présider le groupe socialiste de l'Assemblée Nationale...Pas un peu trop, tout celà ?

Lang, c'est qui..ah oui, le socialiste depuis ses 15 ans et qui ne doit rien au Parti Socialiste...Tristesse !

Posté par Marsipulami, 29 juillet 2008 à 01:20

Gaetan...

En parlant de Gaetan Gorce...j'ai essayé de mettre un post, n'allant pas dans le sens du vent qui vente et ne soutenant pas -pour une fois- Gaetan que je trouvais meilleur dans les réflexions politiques..sa volonté sincère de rénover le PS, et bien il n'est jamais apparu...

http://gorce2007.typepad.fr/blog/2008/07/lettre-jean-mar.html#comments
Comme quoi tout n'est pas blanc ou noir..c'est bien joli de tirer à vue sur Ayrault...regardons nos pratiques collectives à nosu tous, soyons modestes, car si l'on veut progresser on a du boulot.

Posté par Marsipulami, 29 juillet 2008 à 01:36

Contribution de Gaetan

Par contre j'aime bien ce passage de la contribution de Gaetan Gorce..maintenant c'est toujours pareil, on retrouve celà dans de nombreuses contributions..et après faut avoir le courage de l'appliquer au parti DANS SON ENSEMBLE et c'est toujours là que ça coince...

"Rien ne sera possible sans une transformation radicale des modes de fonctionnement de notre parti. C’est à une rupture avec le système en place, ceux qui l’incarnent et la manière dont ils le dirigent qu’il faut procéder. Le parti ne travaille plus, ne pense plus. Il ne faut pas s’étonner qu’il ne gagne plus. La raison en est simple : le pouvoir au parti socialiste ne se renouvelle plus et l’esprit collectif s’est perdu."

Posté par Marsipulami, 29 juillet 2008 à 01:47

Patrick,
Non je ne déteste pas Ayrault. Je n'ai pas d'a priori négatif sur cet homme. La relégation de Montebourg est honteuse et fait ressemble le Parti Socialiste à une république bananière light. Au lieu de se faire décapiter en place de grève, on est rétrogradé. Drôle de façon de considérer son opposant du jour... Pour info, je n'ai pas signé la contribution de Montebourg.

Marsipulami,

Je suis assez d'accord avec toi sur les retournements de Montebourg (d'ailleurs j'ai mis un lien vers un article archivé où j'en parle). Mais il est incontestable qu'Ayrault après 12 ans de leadership à l'Assemblée n'a une notoriété ne dépassant pas la banlieue nantaise. C'est pitoyable pour celui qui doit mener l'opposition.

Sur l'extrait de la contribution de Gorce, je note qu'il n'a pas tort. Sur le blog de Gorce, ce n'est pas étonnant de voir tes commentaires modérés. Les miens l'étaient sur DDA à une certaine époque...

Posté par abadinte, 29 juillet 2008 à 12:21

Abadinte...

Pour être concenssuel, il aurait mieux valu..certes je le reconnais..renouveller les postes de vice présidents à l'ASSEMBLEE NATIONALE...après le congrès de Reims, dans une plus grande sérénité et avec une meilleure perception de l'équilibre interne socialiste.

Je demeure néanmoins sidéré par le nombre de vice présidents du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, franchement est ce utile ? Ne faudrait il pas mieux resserer les équipes plutôt..que de distribuer les satisfecits pour faire plaisir à tout le monde ?

J'aimerais aussi plus entendre les secrétaires nationaux, savoir comment faire "remonter" les infos concernnant une thématique au PS...là on a une impression de délitement, qui n'est pas plaisante et il faudra que "collectivement" nous y remédions avec nos diversités.

Posté par Marsipulami, 30 juillet 2008 à 00:52

Et pour tout dire, je pense que virer le président du groupe après Reims aurait été bien plus intelligent.

Posté par abadinte, 30 juillet 2008 à 11:49

Très juste

Le camarade Jean-Marc ne se bonifie pas avec le temps... c'est comme une trop vieille bouteille de champagne : bonne pour le musée avant même d'avoir servi à quoi que ce soit !

Posté par nucnuc, 30 juillet 2008 à 20:06

Ah Montebourg ! Tout un roman ! Il est passé partout et a trahi presque tout le monde y compris lui-même sur le respect du non cumul des mandats ! C'est juste un de ces opportunistes comme Manuel Valls qui ne font critiquer sans cesse la direction du PS et qui voudrait être Kalif à la place du Kalif ! Mieux vaut l'éviter celui là !

Posté par pazmany, 02 août 2008 à 21:51

Poster un commentaire







 
>