Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
25 août 2008

Les contributions socialistes sur l'Europe : l'Europe protectionniste

Suivant le constat de la crise européenne et que l'Europe doit protéger les Européens, les Socialistes mettent en avant plusieurs propositions.

Ce sont des propositions clairement réformistes et tournées vers l'avenir. La première d'entre elle est la critique de la Banque Centrale Européenne non pas en tant qu'institution mais en tant que frein à toute politique économique européenne. Martine Aubry l'explique clairement : "L’Europe est la seule grande puissance économique mondiale qui ne fait pas usage de sa monnaie pour amortir les chocs économiques. On peut s’interroger légitiment sur la pertinence de l’indépendance de la banque centrale dans ce contexte." Si elle énonce une critique légitime, la maire de Lille perçoit rapidement les limites de cette critique : "En revanche, il est illusoire de penser qu’un accord pourra se dégager sur cette question. Mais quelle que soit l’issue de cette question, il nous faut porter l’exigence selon laquelle, sans renoncer à la maîtrise de l’inflation, l’euro doit aussi être mis au service de la croissance et l’emploi. On ne peut pas avancer avec le pied sur le frein en permanence."

Dans la critique de la Banque Centrale Européenne, le plus virulent des Socialistes est certainement Laurent Fabius qui se lance dans une diatribe contre l'Institution européenne responsable de "L’euro cher qui affaiblit nos économies et menace des pans entiers de notre industrie, notamment ses fleurons comme la filière aéronautique. Pour le premier signataire de Reconstruire à gauche, "le niveau élevé de l’euro n'est pas notre meilleur bouclier contre le pétrole cher : la hausse du prix du baril est précisément une des conséquences de la faiblesse du dollar par rapport aux autres monnaies." Au contraire, même si "la monnaie unique a contribué à unifier plus étroitement l’Europe, [...] sa gestion contestable s’est accompagnée également d’effets négatifs. La hausse des prix est une réalité massive pour les ménages. L’euro cher pénalise l’activité de beaucoup de nos entreprises. Le malaise est amplifié par plusieurs difficultés graves : absence de coordination des politiques budgétaires, refus d’augmenter le budget communautaire au delà de 1 % du PIB total, application dogmatique des règles de la concurrence, dumping fiscalo-social entre Etats. L’Europe demeure un magnifique projet, mais elle joue malheureusement souvent contre elle-même." Toujours selon le député de Normandie, il faut que "la Banque Centrale Européenne agisse pour l’emploi et la croissance, pas seulement contre l’inflation." Et il propose qu'elle rende "régulièrement des comptes sur son action." Dans cette optique, "le Parlement européen délibèrera périodiquement sur un objectif d’inflation" et "l’Eurogroupe se dotera d’une vraie compétence en matière de change." Benoit Hamon milite de son côté pour que la BCE baisse les taux européens car "l’euro fort pénalise les exportations européennes et encourage une concurrence déloyale sur le marché intérieur en favorisant l’entrée de produits fabriqués à bas coûts. L’euro cher pousse nombre d’entreprises à délocaliser." François Hollande espère faire de la zone euro "un contre-pouvoir politique à la Banque Centrale Européenne dont il faudra redéfinir les objectifs de sa politique monétaire". De son côté Ségolène Royal compte "confier le contrôle de la finance à la Banque centrale européenne et élargir son mandat au soutien de la croissance ; lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent sale par une politique plus répressive. Ce que Marylise Lebranchu pointe aussi. Elle veut "faire partager à nos partenaires l’idée d’intégrer la direction de la BCE dans un gouvernement économique européen équilibré entre développement économique et orthodoxie monétaire" et convaincre nos alliés allemands du SPD qui ont toujours été de fervents défenseurs de la séparation entre la Banque Centrale et le gouvernement.

Certains socialistes se proposent aussi de réformer la politique douanière de l'Europe. En effet, l'Europe protectrice est protectionniste ce que Michel Rocard appelle de ses voeux. Ainsi, Benoit Hamon propose l'activation d'un "tarif extérieur commun", Marie-Noëlle Lienemann aimerait que l’Europe mène "une politique commerciale fondée sur une pratique intelligente d’un protectionnisme équitable [...] encadrer par des accords entre grands blocs continentaux.", Martine Aubry veut "une gestion plus offensive des barrières douanières, et notamment, contrairement à ce qui s’est passé pour le textile au cours des dernières années, fixer des exigences en terme de normes sociales et prévoir des transitions longues, des moyens permettant à nos entreprises de s’adapter, et des étapes pour vérifier que ces adaptations se sont faites.". Gérard Filoche veut "négocier au niveau européen et au niveau mondial, l’instauration de taxes (des « montants compensatoires ») sur les importations de pays qui ne respectent pas leur population (ses conditions de vie, l’environnement) afin de corriger le dumping social et faire obstacle à la concurrence sauvage dite « libre », donc faussée, destructrice de droits sociaux.", le premier signataire de la contribution D’abord, redistribuer les richesses estime que les barrières douanières doivent aussi se situer au niveau de la finance et il propose "l’instauration d’une taxe sur les mouvements de capitaux en Europe, les produits dérivés, les contrats futurs sur indices boursiers et les opérations de titrisation, pour mieux faire face à la crise financière et bancaire qui a éclaté suite à l’affaire des subprimes."

Publicité
Commentaires
A
hv, <br /> Malheureusement, les médiateurs européens (les médias) trouvent extraordinaire la façon dont Sarkozy s'en est tiré. Donc, ce n'est pas si sûr que les Européens seraient contre notre président à la tête de ce gouvernement économique.
H
Un gouvernement économique européen, peut être, mais pas avec un César à talonnettes prenant sa tête de façon auto proclamée... D'ailleurs je cois bien que la majorité des citoyens de l'UE réclament plus de démocratie à ce propos....
Archives
Publicité
Publicité