Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
29 août 2008

Direction la Rochelle 2008

Ma première université d'été du Parti socialiste s'annonce sous les auspices les plus improbables. Devant prendre le train à 9H00 ce matin, je me réveille en sursaut sur les coups de 6H50. Mon réveil matin vient de se déclencher et je suis pris d'une série de hoquet. Réveil en fanfare. La sonnerie assourdissante du réveil matin finit par me faire sortir de la torpeur mais mon hoquet ne me quitte pas. Direction la cuisine où je me sers un grand verre dans un verre à pot de moutarde XL (pas le petit 125mL mais le gros de 250mL). Je me sers un verre d'eau et le boit en faisant tourner le verre sur lui même. Je ne sais pourquoi mais ça a un bon effet sur mon hoquet qui disparaît après avoir bu d'une traite les 200 mL d'eau.  Avec un tel réveil, vous pouvez me croire que j'étais au taquet. Ni une ni deux, je fais ma valise, prépare mes plans, arrose les plantes, éteins la lumière et met les voiles pour la ville de la côte atlantique où se dit-on l'avenir du Parti Socialiste se jouera.

Déjà première constatation, le train de 20 wagons (je n'ai jamais vu de train aussi long) n'est que partiellement rempli. A croire que comme les Français, les socialistes trouvent le train trop cher. Pourtant en prem's mon billet coûtait seulement 22€ (une affaire). Seconde constatation, Martine Aubry et Jean-Marie Le Guen sont dans le même wagon et font chemin ensemble. Discussion en perspective pendant les trois prochaines heures. Jean-Marie Le Guen est le député du 13e est donc juste en face de chez moi. Il tient les rênes de la fédération de Paris à Socialisme&Démocratie. De quoi ont-ils discuté? Je ne peux pas vous le dire. Non pas que je le sache mais il doit bien y avoir une quinzaine de wagons entre eux... et moi. On ne peut faire que des suppositions comme adorent le faire les journalistes : Le Guen adoube Aubry, Aubry et Le Guen, la belle histoire d'amour etc... Heureusement que le nom de Jean-Marie Le Guen n'est pas aussi porteur qu'un autre.

Dans le train, je retrouve des camarades de section, des ségolénistes, des fabiusiens. Si les autres sont de tendance « inconnu », il y a fort à parier que les indécis sont aussi présents. Nombres de voyageurs lisaient le gros livre rouge des contributions ( que vous pouvez télécharger en allant vous expatrier). D'autres étaient plongé dans les journaux parlant des Socialistes  le NouvelObs avec son article sur Martine Aubry, le NouvelObs avec son article sur Vincent Peillon, le NouvelObs avec son article sur Terra Nova... (vous l'aurez compris, j'ai acheté le NouvelObs de cette semaine)

Enfin arrivé au sein du saint des saint de la Rochelle, assis à la table des journalistes, je pourrai vous raconter embeded ce qui se passe pendant cette université d'été.

Reste désormais à voir ce qui va se passer par la suite.

Publicité
Commentaires
D
oui, l'ampleur de la gauche solidaire, fraternelle, solidaire, unie de martine aubry est assez émouvante.<br /> <br /> http://www.lepost.fr/article/2008/08/29/1253345_le-secret-de-martine.html<br /> <br /> c'est à vomir, comme le reste de ce qu'il y a dans le livre sur l'attitude de martine aubry.<br /> <br /> "aimez vous les uns les autres, ou bien disparaissez"<br /> ségolène royal, en ouverture de l'université.<br /> <br /> j'espère que la coalition des aigris et des magouilleurs saura s'extraire 14 secondes de ses manoeuvres pour entendre la phrase, et la comprendre.<br /> <br /> c'est à vomir.
Archives
Publicité
Publicité