Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
14 septembre 2008

Mon sentiment sur ce congrès (2)

Bon je voulais faire un article super bien fouillé sur le Congrès mais là, ça a foiré donc je serai lapidaire, méchant et vil comme le coyote comme pour la première partie.

Ceux qui ne se sont pas nommés présidentiables mais qui le seront de facto s'ils réussissent.

- Le premier d'entre eux est Pierre Moscovici. Pierre Moscovici est dans une passe difficile. Il n'est pas du tout soutenu par l'ensemble de la base de Socialisme & Démocratie le courant de Dominique Strauss-Kahn qui est partagé entre lui et Martine Aubry.

- Laurent Fabius est mort, le leader des fabiusiens est Claude Bartolone qui suit sans sourciller la stratégie de Jean-Christophe Cambadélis. Rappelez-vous, c'est la stratégie des Reconstructeurs.

- La ligne claire composé de leaders régionaux Jean-Noël Guerini pour les Bouches du Rhône, Gérard Collomb pour Lyon, Vincent Feltesse pour la Gironde, Manuel Valls pour Evry représentent la ligne du surtout pas trop faire bouger les lignes. Les lignes sont tellement figées que certains ont décidé de quitter la ligne claire pour rejoindre la Clarté, Courage Créativité de Bertrand Delanoë.

- Martine Aubry suit les Reconstructeurs aussi. Non déclarée candidate au premier secrétariat, on suppute qu'elle veut y aller. Mais le syndrome Delors semble l'avoir frappé. En effet, elle n'ose se lancer et se déclarer officiellement.

- Benoit Hamon est tiraillé entre la chance historique d'être majoritaire avec les Reconstructeurs et le tiraillement de se retrouver avec des personnes contre qui il s'est violemment opposé plusieurs années auparavant. De plus, l'alliance avec le socialiste-républicain Mélenchon risque de mal passer. En effet, leurs stratégies d'alliance diffèrent. Hamon souhaite un rassemblement de la gauche en un pôle. Mélenchon souhaite un rassemblement des extrêmes gauches (au pluriel car plusieurs gauches et plusieurs extrémités).

- Jean-Luc Mélenchon, excepté son statut de whistleblower pas toujours très utile par ailleurs, n'a pas de futur au sein du Parti Socialiste.

Publicité
Commentaires
V
l'immobilisme en effet :p<br /> <br /> enfin bon...
A
Oui c'est ce que j'esquisse dans mon tacle (gentillet) sur elle.<br /> De toute façon j'ai peur de voir une solution mollassonne avec tous les "présidentiables" derrière un pantin. Que le pantin s'appelle Moscovici, Ayrault, Boutih ou Collomb, c'est la pire des solutions.
M
L'un des problèmes d'Aubry c'est qu'elle n'ira que si elle est certaine de gagner... un grand classique chez elle.
A
Oui, c'est ce qu'on appelle l'alliance molle avec les présidentiables tous ensemble. L'horreur donc...<br /> On va avoir des socialistes se taper dessus ne jamais travailler ensemble développer leurs inimités personnelles. Bref, l'horreur pure et dure.<br /> <br /> Personnellement, j'estime que c'est le pire qui puisse arriver.
T
Je ne sais pas vous... mais j'ai le sentiment que Pierre Moscovici va déposer une motion "quoiqu'il arrive" -poussé par Jean Noel Guerini et Gerard Collomb... et que Martine Aubry voyant que son alliance avec Laurent Fabius ne fait pas l'unanimité et qu'elle n 'est pas capable de s'entendre avec Mosco... ayant peur de se faire battre par Delanoe et Royal, elle peut très bien jeter l'éponge cette semaine...<br /> <br /> Sinon Delanoe et Royal iront jusqu'au bout de leur démarche... ils se compteront dans un premier temps puis vont tous les deux s'allier avec Pierre Moscovici.<br /> Ca fera une belle synthèse Royal/Delanoe/moscovici/ligne claire!<br /> <br /> Donc plutôt tendance Congrès du Mans!
Archives
Publicité
Publicité